KUBIK (02/05/2024)
3.88/5   4 notes
Une jeune fille repêchée sur une barque de fortune au large de la côte Est des États-Unis. Un homme de main, accro au sexe et aux drogues, qui parcourt la France à la recherche d’enfants pour les kidnapper. Un journaliste qui reconnaît son fils disparu sept mois plus tôt parmi des vidéos dévoilant des viols d’enfants.
De Neuchâtel à Miami, en passant par Paris, ces âmes égarées vont braver l’impossible pour contrer le business le plus odieux de tous les temps... >Voir plus
Que lire après La toileVoir plus
Bonjour tout le monde , je viens de terminer LA TOILE de David Ruiz Martin publié chez Kubik Éditions qui sera disponible le 2 mai 2024 .

J'avais décidé de rattraper mon retard de lecture de mes auteurs préférés pendant ces vacances scolaires j'ai donc dévoré les derniers Coben, Carissi, Dicker et Minier, mais c'est bel et bien le dernier roman de David Ruiz Martin qui m'a le plus touché.

Dans ce roman intitulé LA TOILE inspiré de faits réels, l'auteur s'attaque à des sujets qui dans un monde parfait n'existeraient pas.
David Ruiz Martin aborde dans ce roman le sujet du trafic d'enfants dans le monde entier lié à des enlèvements,à la pédophilie, la pédopornographie....

Pour aborder ce lourd sujet, l'auteur peut compter sur des personnages sombres et puissants.
L'histoire s'ouvre avec le personnage de Meryl jeune fille perdue et en mauvaise santé qui est sauvé par un pêcheur, Meryl semble simplement revenir des enfers.
En parallèle nous suivons le parcours de Victor journaliste dont le fils Léo a été enlevé dans un centre commercial.
Troisième personnage et de loin le plus flippant avec Gabin homme de main d'un réseau criminel qui est accro au sexe et à la drogue.
Bien entendu tous ces personnages vont rapidement se rencontrer lorsqu'une vieille dame énigmatique donnera à Victor une clé USB contenant une vidéo dans laquelle notre journaliste reconnaîtra son fils disparu.

Voilà un roman qui plonge le lecteur au plus profond de la perversité humaine, une lecture sombre et puissante qui ne laissera certainement pas le lecteur insensible.
Jusqu'où peut aller un père pour sauver son enfant ?

Ma note 5/5.

Je vous invite à découvrir cet auteur avec LA TOILE disponible dès le 2 mai chez Kubik Éditions.

Je remercie toute l'équipe de Kubik pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui me marquera longtemps.
Loïc DI Stefano , Christian Carisey, Donatella Brédas .
Un roman que j'ai gagné dans le cadre d'une masse critique Babélio. Et j'ai d'autant eu envie de le découvrir que l'auteur sera présent au Festy'Livres Cessy que j'organise avec la Mairie de Cessy où je suis actuellement adjointe à la culture ( 12 & 13 octobre 2024 ).

Donc.... mais quel roman !! Quel thriller addictif ! Puissant ! Ce fut une lecture passionnante mais si forte en émotions, en horreurs, en découvertes sordides. Et dire que c'est inspiré de faits réels... c'est d'autant plus abjecte, inconcevable. le récit est hyper bien mené, avec des chapitres pas très longs, imposant leur rythme comme nos battements de coeur.

Nous suivons surtout l'histoire de Victor, ancien journaliste, mais pas que. D'autres personnages s'entremêlent dans le récit de Victor, dans sa quête, dans son objectif, dans son unique raison de survivre. Retrouver l'espoir avec cet indice inopiné sur la disparition de son fils.

Page après page, c'est une toile qui se tisse sous nos yeux. Au fil des mots, elle s'agrandit, s'épaissit et engloutie tout. Elle est terrible. Noire. Sans pitié. Car c'est bien cela aussi ce texte : aucune pitié. Pour personne.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans trop en dévoiler, mais c'est un roman dur moralement, et pourtant si bien écrit, si bien mené et très voyeuriste. Car finalement, même si cela dérange, on veut lire, encore et encore, savoir... tout savoir ! Même si cela fait mal, même si cela retourne.

Un texte qui nous révèle le côté le plus sombre de l'humanité, dans sa plus grande obscurité. Un monde limite parallèle, où seul les fantômes du monde règnent, décident, vous mettent à genoux, savent tout, fabriquent et vous imposent leurs règles. Leur loi. Votre vie. Vos mots. C'est assez effrayant car miettes à miettes, on se rend compte qu'ils voient tout, savent tout. Vraiment tout. Ils sont maîtres du jeu. Maîtres de votre destin.

La plume de l'auteur est fluide, palpitante, elle résonne dans nos oreilles, nous transporte. Une plume parfaitement adaptée au texte, à son ambiance, son environnement, ses personnages. Une plume aussi émotive que trash. Parfaite.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, même s'il est bizarre de dire ca alors que j'en ai encore des frissons ! Un texte dont vous ne ressortirez pas du tout indemne. Mais alors pas du tout ! Des personnages captivants, une intrigue dramatique, une enquête affolante. le tout vous offrant un instant de lecture poignant, palpitant et intense émotionnellement. Original. Une couverture de roman parfaite, sobre et élégante. Complètement à contre pied de son texte. Innocence, culpabilité, faux-semblants, espoir.... ne vous laissez pas prendre par la Toile !

Sortie du roman le 2 mai 2024 : accrochez vous et courrez chez votre libraire ! Je vous le conseille.
J'avais beaucoup apprécié "Seule la haine" de l'auteur, j'ai donc été ravie de recevoir ce roman, remporté lors de la dernière Masse critique de Babelio (que je remercie, ainsi que les Éditions Kubik) . Celui-ci se présente sous une couverture dont la charte graphique est originale et plaisante et il était accompagné d'un petit mot sympathique de la maison d'édition.
Toutefois, force est de constater que je n'ai pas du tout adhéré à ce roman ; l'intrigue m'a paru chaotique, j'ai trouvé que les dialogues manquaient de naturel, et surtout, surtout, il me faut mentionner le fait qu'aucun correcteur ne semble avoir relu ce texte. le nombre de coquilles, fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire, le fait qu'une Solène devienne en cours de récit une Solange, tout ceci m'a complètement laissée en marge de l'histoire.
C'est bien dommage, car l'idée de base était intéressante, et je pense que ce récit mériterait d'être retravaillé pour mettre son potentiel en valeur. Une rencontre manquée, donc, en ce qui me concerne.
Meryl est une jeune femme qui a subit le pire et que la rage de survivre et la haine détruit petit à petit. Victor est un journaliste dont le fils de 14 ans , Léo, a été enlevé suite à des articles qu'il a écrit sur la pédocriminalité . Gabin est un drogué, accro à une nouvelle drogue plus puissante que les autres , qui kidnappé des enfants pour une obscure organisation. La vie de ces trois personnages va se retrouvée mêlée à une horreur inimaginable où les monstres se révéleront .

La page de garde de ce livre nous met immédiatement dans l'ambiance " inspiré de faits réels"

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi dur moralement.
On plonge dans l'enfer de la pédocriminalité et des personnes abjectes qui se servent des enfants pour leur plaisir sans aucuns remords et sans que la justice puisse faire quoi que ce soit . Et on plonge encore plus profondément face à l'existence d'une drogue ultra puissante que seuls les plus riches peuvent s'offrir et synthétisée dans des conditions horribles .
C'est écrit de telle façon , avec des chapitres courts , qu'on ne peut pas reprendre son souffle si on ne ferme pas le livre de temps en temps.
Instructif malheureusement sur le monde dans lequel on vit .
Pour public averti
Bonne lecture