Alain Serres (Traducteur)
Rue du Monde (22/09/2022)
4.5/5   4 notes
Cet album est un livre exceptionnel à écouter avec les yeux et à regarder avec les oreilles ! Au fil de ces 148 pages, on vibre sur L'Été, la deuxième des Quatre saisons de Vivaldi, en compagnie d'une joyeuse bande d'enfants qui jouent, s'arrosent, dansent, tournoient… Emportés par la musique et par les pinceaux de l'artiste, ils célèbrent ensemble la belle saison. Et quand le tonnerre de l'orchestre gronde fortissimo, les frissons de peur sont tout aussi délicieux ... >Voir plus
Que lire après L'été de VivaldiVoir plus
: On aime toujours Suzy Lee, ses recherches d'énergie, la traduction des sentiments sans texte, temps calmes de mime ou exaltation récréative.
Suzy Lee aime les éléments, l'eau, beaucoup, avec notamment "La vague" ou bien encore, "Une si belle journée" sur un texte de Richard Jackson, les deux publiés chez Kaléiodoscope.
" La vague", c'est du pur Suzy Lee où l'histoire s'articulera autour d'un jeu, de mouvements de sautillements et de courses, un duel entre un enfant et la grande bleue.
On décelera de l'espièglerie dans les jeux des vagues qui vont, viennent et s'abatrent comme si vraiment elle voulait jouer avec la petite fille tandis que c'est tout le contraire évidemment.
À cette dimension jouissive et exutoire d'énergie de l'enfance, Suzy Lee suggérera d'y ajouter de la musique, celle de Vivaldi et de ses Saisons avec "L'été de Vivaldi".
L'expérience peut s'éprouver juste en tournant les pages, ce qu'il s'y passe est clair et transparent: des enfants jouent avec l'eau ( par les temps d'économie qui courrent pour ne pas gaspiller l'eau, surtout l'Été, il ne faudra pas se priver de fantasmer un peu parce que les enfants adorent les jeux d'eau, sous le soleil d'Été comme sous la pluie d'Automne).
Exit les bottes en caoutchouc, les épaisseurs de pulls, de pantalons, les chaussettes. Cela va asperger.

" L'Été de Vivaldi" est un temps facétieux où les enfants, pour la première partie, vont s'amuser à se tremper de diverses façons: c'est la guerre.
Une exaltante et rafraichissante bataille d'eau, avec des pistolets à eau, des casseroles d'eau, des jets au tuyau et des ballons remplis.
L'album offrira différents temps de mouvements, défoulement et temps calme et là dessus interviendra le jeu de la musique de Vivaldi.

L'aventure enfantine se partagera en trois partie, l'auteure Suzy Lee nous indiquera en début le nom du morceau qu'il ne faudra pas se priver de mettre en fond tout en feuilletant: " L'Été, 1er mouvement: Allegro non molto, l' Été, 2ème mouvement: Adagio-Presto, l' Été, 3ème mouvement: Presto.
Hop hop hop, sur le premier temps on s'amuse, puis on se repose et enfin, la pluie s'annonce et c'est la tempête, une vraie débâcle paradoxale pour échapper à la " saucée.
Il y aura une dimension doublement artistique développée et une sensibilisation de l'aventure portée à hauteur des émotions. La suite des pages, comme avec " La vague" offriront un ballet d'enfants dont les cercles seront traversés par les jets d'eau. C'est une énergie de couleur digne d'un "driping" de l'artiste Jackson Pollock ( éclaboussures de peintures). Nous basculerons grâce à ses mouvements bleus qui zèbrent les pages et la musique de Vivaldi dans une immersion de l'Art par une voie douce.
L'histoire sans texte aura sa place autant que cette invitation à ressentir par le mouvement et les couleurs.
C'est riche, poétique, ludique et maitrisé.
On aime.
Le bleu, le mouvement, l'aquatique … marquent bon nombre des albums de Suzy Lee.
Les trois se rencontrent ici pour nous emmener dans la musique de Vivaldi, liquide et venteuse, paisible et tourbillonnante, lourde et légère, à l'image d'un été rendu ici dans toute sa beauté et sa sensualité. D'abord écrasés par la chaleur, des enfants se livrent ensuite à des jeux d'eau, éclaboussés de couleurs, arrosés de notes, emportés par le vent et la musique. L'album est rythmé par l'Eté, amené par les musiciens qui entrent en scène juste avant le 1er mouvement. Ceux-ci réapparaissent à chaque transition, entre deux rideaux de scène, pleines pages en aplat, jusqu'à la surprise du salut final. On pourrait presque parler de livre immersif, tant le rythme de l'illustration, la puissance des couleurs, la fraicheur du bleu, le mouvement des traits colorés s'accordent avec la musique, que nous écoutons grâce au QR code au rabat de la jaquette. Et cette jaquette ! nous la déplions et voilà que se déploie une partition de Vivaldi, magnifiée par le pinceau de Suzy Lee.
Cet album est une splendeur, livre d'art, rencontre avec la musique, plongée dans la couleur et le trait, évocation pour les lecteurs avertis de Diapason de Laëtitia Devernay, mais aussi de Rimbaud et ses métaphores synesthésiques.
Un groupe d'enfants jouent avec l'eau, s'aspergeant copieusement. Les crayons de Syzy Lee s'activent, proposant une profusion de mouvements enjoués rythmant les jeux des enfants : explosion de couleurs tels des feux d'artifice, mouvements vifs, hachures. On observe les planches et on ressent la joie, les rires des enfants et la fraîcheur des jets d'eau. On pense à la technique de dripping tant prisée par Pollock...3 parties dans ce bel album et chaque partie du livre correspond à un mouvement du morceau de Vivaldi. Arrive l'orage ; l'orchestre joue alors fortissimo...

Le final est bien vu, Nous découvrons alors dans un coin du livre un rideau de théâtre, puis un orchestre qui vient saluer et enfin les enfants et parents, acteurs de ce spectacle estival. le rideau s'ouvre à nouveau et laisse place à un paysage détrempé. L'orage est passé, le spectacle est terminé ou alors les spectateurs vont assister à un rappel ? Libre aux lecteurs d'imaginer la suite...La nature quant à elle reprend ses droits, retrouve son calme. Après la pluie, le beau temps...

J'avais beaucoup aimé La Vague, paru en 2009 à l'École des loisirs, par cette formidable artiste coréenne qui déjà, avec une économie de moyens et sans texte nous faisait ressentir la puissance de l'eau, son mouvement et sa fraicheur...Une petite fille un peu peureuse au début finissait par s'amuser avec le flux et le reflux de l'eau.

Cet album de 150 pages est un hymne à la joie. Bref une superbe réussite qui permet de croiser littérature jeunesse, découverte de la musique et de la peinture pour les plus jeunes. Il est possible d'écouter l'Eté de Vivaldi pour accompagner la lecture grâce à un QR code.

Dès 4 ans.
J'adore le travail de Suzy Lee. Elle n'a pas son pareil pour créer de l'émotion dans des albums sans texte et elle s'attaque ici à la mise en image de la saison L'été de Vivaldi.
Que l'on connaisse ou pas cet air de musique classique, il y a quelque chose de captivant à voir la matière prendre vie dans les illustrations de l'autrice. Son travail est un mélange de techniques graphiques qu'elle utilise en fonction des sensations, des humeurs ou de de météo retranscrite.
Une très belle proposition qu'il faut absolument découvrir et à laquelle j'espère qu'elle donnera une suite en s'attaquant aux autres saisons.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
CNLJ
24 avril 2023
Quatre saisons de Vivaldi et le dessin, la peinture. Au rythme de la musique et des notes de l'orchestre, nous suivons une bande d'enfants qui jouent à s'arroser dans la chaleur de l'été avant que le temps ne tourne à l'orage.
Le soleil est chaud, brûlant.
Les arbres fanent déjà
et nous flétrissons aussi.