Ein Lee (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (10/05/2012)
4.43/5   28 notes
Au pays de Kawachi, la princesse Haruka grandit dans l’affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient s... >Voir plus
Que lire après La princesse au bol enchantéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, les éditions « Nobi Nobi ! » proposent toujours des contes de qualité ! C'est le troisième ouvrage que je lis et, une fois encore, je suis ébahie par les illustrations et par l'histoire ! D'ailleurs, j'ai énormément pensé à Mikasa qui aimera certainement ce récit, car c'est tout à fait son genre. Les dessins sont vraiment magnifiques que ce soit au niveau des décors, des couleurs choisies, des ambiances qui se dégagent des pages ou des visages très expressifs. C'est simple : je suis tombée sous le charme du coup de crayon d'Ein Lee que je me suis empressée de découvrir davantage sur son DeviantArt (http://einlee.deviantart.com/gallery/) Une pure merveille !

Samantha Bailly, dont je connais certains titres, a encore une fois prouvé qu'elle pouvait aussi bien proposer des romans ados-adultes que des albums jeunesse ! Son texte est d'une grande qualité : c'est poétique, bien écrit, ni trop simple ni trop compliqué, avec une belle morale et cela permet d'apprendre quelques petites informations sur le Japon (Exemple : Kannon, la déesse de la miséricorde, de la compassion et de la fécondité). Pour prolonger la lecture et en savoir plus sur la culture japonaise, le lecteur pourra découvrir une double page sur le conte et les auteurs.

Je pense que cette histoire plaira aussi bien aux demoiselles qu'aux garçons mordus de contes asiatiques ! Nul doute que les adultes en prendront également plein les mirettes ! N'hésitez pas à découvrir en famille ce livre superbement illustré !
Les livres de chez Nobi-Nobi sont un véritable enchantement pour les yeux. C'est vrai que je n'avais jamais osé les lire, par peur que l'histoire ne soit pas à la hauteur des images. Puis j'ai profité de la Japan expo pour m'offrir un exemplaire. Et quoi de mieux que de lire un conte. La princesse au bol enchanté est l'équivalent de notre Cendrillon. Et c'est vrai que durant notre lecture nous retrouver des similitudes. Mais il n'y a pas que cela. Dans les textes il y a de la poésie, ce qui rend le texte vraiment beau à lire et à vivre du coup. Agrémenter de dessins tous plus sublimes les uns que les autres. Avec des personnages vraiment beaux, qui ont des caractéristiques proches du dessin manga. J'avoue que j'ai été étonné et en même temps cela m'a beaucoup plus. Les deux ensembles font un mélange vraiment magnifique à lire et à voir. Je ne parlerais pas plus de l'histoire, parce qu'elle est assez simple en soi et reprend un conte que l'on connaît tous. Il y a, certes, des différences, le fond reste le même. Puis je souhaite vraiment mettre l'accent sur les dessins, ils sont juste sublime, une pure merveille pour les yeux, si toutefois vous ne l'aviez pas compris lol. C'est à se demander si le livre est pour les enfants ou pour des adultes.

En conclusion, je suis assez ravie de ma découverte. J'ai hâte d'en lire d'autres du coup. On y trouve une histoire pour enfants mais sublimer, par le texte proche de la poésie et par de magnifiques dessins. L'histoire est magnifique, j'aime beaucoup. Elle est, certes, un peu courte, mais c'est un livre pour enfants alors, c'est normal. Je vous conseille vraiment d'y jeter un coup d'oeil si vous avez la possibilité de l'avoir en main. Vous allez être vraiment emporté par ses dessins tout simplement sublimes.
J'ai vraiment sauté dessus quand je l'ai vu à la bibliothèque, car je me l'étais noté dans un coin de ma tete « a découvrir! »….C'est chose faite et j'en suis bien contente! Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'albums Jeunesse, mais je dois dire autant l'histoire que les illustrations valent plus que le coup d'oeil!!!!!

Le bol enchanté d'Haruka finit par la sauver

C'est d'une pure beauté!!!Un enchantement à la sauce manga! Chaque représentation est une merveille pour les yeux, et ce conte revisité de Cendrillon est une belle réussite!

Haruka et le prince

En bref, la petite fille en moi, fan de conte, a été enchantée par cette jolie légende!!!Un petit coup de coeur!

Lien : https://fairystelphique.word..
La princesse au bol enchanté est le sixième album de la collection Soleil flottant de nobi nobi !. Il s'agit aussi du troisième livre illustré par Ein Lee.

Au pays de Kawachi, Haruka grandit dans l'affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s'éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l'amour est le plus grand des sortilèges ?

Après Princesse Pivoine et le secret de la grue blanche, Ein Lee revient donc pour nous conter une autre jolie histoire de princesse. Les dessins de la jeune Taiwanaise subliment l'histoire. J'ai, encore une fois, été émerveillée par les dessins de l'illustratrice :les couleurs sont chaudes, surtout dans les tons orangers, tranchant souvent avec le bleu. le jeu de lumière est simplement splendide, on a souvent l'impression que les personnages sont éblouis par l'éclat de la lune ou du soleil. Si Ein Lee s'occupe de la partie illustration, nous découvrons pour la première fois la plume de Samantha Bailly. L'écriture est fluide et poétique. A travers les mots de Samantha, nous ressentons toutes les émotions qui assaillent Haruka.

La princesse au bol enchanté saura séduire les fans de contes de fées. En lisant, on pensera immédiatement à Cendrillon tant les deux héroïnes ont des points communs : toutes les deux ont une méchante belle-mère, elles accomplissent des tâches ingrates, ont des belles-soeurs qui les envient. Mais le bol qui enlaidit considérablement Haruka m'a surtout fait penser à Peau d'Âne. Ici aussi, l'histoire nous apprend que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il faut également se fier à la beauté intérieure.

La princesse au bol enchanté est donc un conte qui ravira petits et grands, tant par la beauté des illustrations que par la poésie de l'histoire !
Je vous rappelle également qu'Ein Lee sera présente sur le stand nobi nobi ! lors de la prochaine Japan Expo

Lien : http://alittlematterwhatever..
Cet album repose sur un très beau conte japonais, que j'aime beaucoup.
Lorsque la mère de cette princesse meurt, elle souhaite par dessus tout le bonheur de sa fille, et pour être sûre qu'elle sera vraiment heureuse et rencontrera le prince qu'elle mérite, elle la maudit ! (Oui je sais, ça ne semble pas très logique...) Elle met donc un grand bol sur la tête de sa fille, lui cachant ainsi le visage. Personne n'a le pouvoir de l'enlever, et la princesse est donc condamnée à vivre cachée sous le bol...
Après de nombreuses péripéties, la princesse comprendra en fait la dernière volonté de sa mère : elle voulait être certaine qu'un homme aimerait sa file pour ce qu'elle est, et non pour son apparence. L'histoire se finit bien pour cette princesse pleine de courage !
Les illustrations d'Ein Lee sont de toute beauté, et plongent complètement le lecteur dans ce Japon ancestral. le texte de Samantha Bailly respecte bien l'histoire originale, tout en lui donnant la petite touche de "jeunesse" nécessaire.

Avec ses dernières forces, elle prit un immense bol en bois et le posa sur la tête de sa fille. Le bol était si grand qu'il lui arrivait aux épaules. La mère récita une prière à l'adresse de Kannon, la déesse de la miséricorde:
_Que cette coiffe apporte protection à mon enfants.
Bientôt, la nature revint à la vie et embrasa le paysage de mille couleurs.
Ce qui ravissait autrefois le seigneur Fujiwara ne parvenait pas à atténuer sa douleur.
Kaito découvrit la svelte silhouette de la jeune fille, mais aussi le bol qui dissimulait son visage. Peu importait. Sa voix avait déjà tracé un sentier jusqu’à son cœur.