AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753510685
238 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (25/05/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le Critique, l'Art et l'Histoire : De Michel Ragon à Jean ClairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas une anthologie de textes fondateurs des critiques et des historiens d'art français les plus importants du XX° siècle. C'est bien mieux ! Il est le résultat d'un travail d'analyse et de recherche mené par René Leeman, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Bordeaux. Tout de suite, il faut le souligner : l'essai (très pointu) est réservé aux spécialistes, ceux qui s'intéressent aux arts moderne et contemporain, de l'entre-deux-guerres aux années 1970. Nous retrouvons des auteurs devenus en quelque sorte mythiques pour les historiens d'art, les journalistes d'art ou les galeristes : Michel Ragon, Jean Cassou, Bernard Dorival ou Pierre Restany, l'ami d'Yves Klein. Et donc de (re)lire des textes analysant le Nouveau Réalisme (Arman, César, Tinguely), la Figuration narrative (Monory, Rancillac, Télémaque), Supports-Surfaces (Arnal, Pagès, Viallat), BMPT (Daniel Buren) et autres mouvements de cette époque.
Ce qui est frappant, c'est que la critique d'art est, en France, presqu'un sport national. Qui aurait mieux glorifié Chardin que Denis Diderot ? Que serait devenu Courbet sans Charles Baudelaire ? Ou Manet sans Émile Zola ? Et Seurat sans Félix Fénéon ? Les textes du XIX° siècle sont devenus des incontournables. Je pense que certaines de ces pages modernes, elles aussi, deviendront des classiques de la littérature, qu'elles seront étudiées comme autant de témoignages d'une époque révolue (la mienne). Ainsi les futurs historiens d'art apprendront que la pensée envers l'art contemporain n'était pas unique, ni homogène, ce qui en fait la richesse.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : art contemporainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Richard Leeman (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}