EAN : 9782081479722
Flammarion (10/04/2019)
« Comment se fait-il que j’aie tout pour être heureuse et que je ne le sois pas ? » À peine diplômée de l’Essec, Marianne se lance dans l’entrepreneuriat et… bim ! Ce questionnement existentiel vient la stopper net dans son ascension et l’amène à découvrir la méditation. Commence ainsi un voyage PAS SAGE (du tout) aux quatre coins du monde et de l’esprit… qui va secouer toute sa vie.
Ce livre est son carnet de voyage intérieur, un récit sans filtre entre joie... >Voir plus
Que lire après Pas sage !Voir plus
Marianne Leenart aurait-elle eu accès à mes pensées et à mes émotions ? Car je me reconnais complètement dans ce livre, certes pas sage, mais surtout brillant, bienveillant, inspirant, drôle et tendre !

Pas sage/Passage, c'est le journal de bord d'une jeune femme qui a tout pour être heureuse, mais ne l'est pas, puis apprend à l'être (un peu) grâce à la méditation. Il est composé de courts billets à la façon d'un blog, consacrés tantôt à ses retraites de méditation ou à ses découvertes, tantôt au disjoncteur qu'elle a dans le coeur ou au monastère-discothèque qu'elle rêve d'ouvrir.

Après ces exemples, est-il utile de préciser que l'auteure évite tout dogmatisme et ne nous donne aucune leçon ? Elle nous raconte même les périodes où elle se transforme en prof de méditation qui ne médite pas... Pourtant, son livre m'a donné l'envie et l'énergie de retourner sur mon propre coussin, alors que je l'évitais depuis des mois... Et il a fait un bien fou à mon moral et à ma confiance en moi !

Je ne sais pas si le propos est universel ou s'il m'a particulièrement touchée parce que j'ai un parcours très similaire à l'auteure : aussi une grande école de commerce (pas la même, celle de l'autre côté de la ligne de RER), aussi des gens autour de moi qui m'aiment, aussi un bon job (même si je n'ai jamais vendu de paréos)... mais aussi (et surtout) un malaise diffus et des difficultés à vivre ou à trouver ma place.

Je me suis toujours sentie coupable de ressentir ça, et 'pas normale' de ne pas 'y arriver' alors que ça ne posait aucun problème à mes amis. C'est pour ça que ce livre a été si salutaire pour moi : il m'a en quelque sorte libérée de ces sentiments pénibles et montré que je n'étais pas seule à me débattre. Au-delà même de son message sur la méditation.

Un grand merci donc à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette Masse critique pas sage.
Enfin un livre sur la méditation qui ne se prend pas au sérieux! Cela faisait un moment que j'en cherchais un. Je ne pratique pas la méditation mais j'étais curieuse d'en découvrir les aspects. le problème c'est que la plupart des livres que j'ai pu feuilleter propose une approche très didactique et scolaire. Avec Pas sage!, on est très loin de ça et ça fait un bien fou. Marianne Leenart nous fait découvrir son parcours de méditante avec ses victoires et ses déconvenues. Son approche de la méditation est totalement décomplexée. Elle ne donne pas de cadre bien posé mais des petites astuces pour pratiquer la médiation (astuces que j'espère bien pouvoir tester). Si certains passages enfoncent des portes ouvertes et prêtent à sourire, d'autres m'ont fait verser quelques larmes tant ils m'ont parlé. Je ne pensais d'ailleurs pas avoir cette réaction en lisant ce type de livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui offre une approche originale de la méditation.

Merci à Babélio et Flammarion pour cet envoi.
Il y a des livres qui tombent à pique... Pour moi Pas sage! de Marianne Leenart en est le cas! Curieuse de la méditation et de tous ses bienfaits dont on entend beaucoup parler, je n'ai jamais sauté le pas et me suis assise sur le coussin. Eh ben là je peux dire que j'ai bien envie de franchir le cap, dommage d'être trop loin et ne pouvoir devenir une élève de Marianne!
C'est léger et drôle, émouvant et sincère ,tout en restant sérieux. Les interrogations de Marianne, ses doutes, son sentiment de pas "trouver" sa place m'ont particulièrement parlé. Or elle a montré qu'il était possible de déculpabiliser et pour cela on ne peut que la remercier d'avoir partagé cela avec autrui. A n'en pas douter, ce livre pas sage et joyeux, qui a l'air ne pas se prendre au sérieux va en aider plus d'une/d'un! A mettre entre toutes les mains, car finalement le message ne va-t-il pas plus loin qu'une déclaration d'amour à la méditation?
Une Masse critique dès plus précieuse!
Aujourd'hui, "Pas sage !" de Marianne Leenart, un livre de développement personnel.
Le premier livre de développement personnel que je recommande à tout le monde c'est "Pas sage !". Pour la simple et bonne raison qu'on a tous des préjugés sur la méditation, le yoga, le développement personnel etc, mais ce livre décrit le parcours d'une personne qui se lance dans cette aventure avec cette facette de mauvaise élève rigolote. Quand j'ai lu ce bouquin, j'ai vraiment ri à en avoir mal aux joues (ce qui est plutôt rare) ! C'est un mélange de jeu de mots, de réflexions et de sincérité.
Vraiment rédigé comme si c'était un carnet de voyage, ce qui implique encore une fois une compréhension simple avec des mots/expressions courants, des métaphores rocambolesques géniales comme ça peut tous nous arriver d'en faire, des émotions marquées avec un vocabulaire parfois riche en grossièreté ou calme et penseur.
Un livre léger, feel good, qui se lit rapidement, mais qui a quand même de nombreuses sources notées et de diverses citations littéraires !!!

Un bouquin réellement anti-clichés, drôle, profond et initiatique pour arriver au point où il faut seulement trouver sa façon propre de pratiquer !
Drôle de titre pour un livre parlant de méditation et surtout très paradoxal au vu de la sagesse qui émane de ces pages et de ces réflexions.

Une véritable pépite qui permet de tellement relativiser la pratique de la méditation qu'il devrait passer entre les mains de la plupart des personnes s'y lançant avec envie et conviction. Il est arrivé à point nommé pour moi. A un moment, où ma pratique de la Pleine Conscience semblait se confronter à un mur et à une jolie démotivation. Relativiser, souffler, réaliser que je n'étais pas la seule à passer par des moments pas évident avec ma pratique m'a redonné confiance.

... LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://www.lancreetlaplume...