AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708991736
160 pages
Privat (05/12/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Eteignez un haut fourneau, il ne tarde pas à rouiller. Dans le plus humble lavoir de village laissé à l'abandon depuis un quart de siècle, l'eau continue de couler... L'eau, c'est l'âme et le génie du lieu. Construit le plus souvent avec de modestes moyens, dans la ferveur républicaine d'un XIXe siècle préoccupé d'hygiène et de salubrité publiques, le lavoir a pris en de nombreux endroits des allures de petit temple rustique. Les femmes l'ont investi. Elles ont, pen... >Voir plus
Que lire après La France des lavoirsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les bateaux à lessive

Au XIXe siècle, ces établissements garnissent les berges de toutes les localités d'importance traversées par un fleuve. La plupart appartiennent à des entrepreneurs privés. Comme ils ne grèvent nullement les finances communales et qu'ils rendent de grands services à leurs administrés, les maires encouragent leur profusion. De plus, ils évitent les dégradations des berges dues aux aménagements rudimentaires des lavandières : en effet, elles ont l'habitude de créer de petites jetées en moellons qui deviennent, lorsque les eaux montent, de véritables écueils pour les embarcations [...] A l'aube de la Toisième République, depuis le quartier de Bercy jusqu'au pont d'Iéna, soixante-quinze bâteaux-lavoirs ceinturent Paris ; plus impressionnante est l'armada de Strasbourg, alors peuplée de cinquante mille habitants, composée de quatre-vingt-quatre unités basée sur l'Ill. Nombre de villes moyennes en comptent deux ou trois [...] (p. 27)
Commenter  J’apprécie          90
Les lavoirs participent à la diffusion de l'idée directrice du XIXe siècle, le progrès. Ils en sont le résultat : les connaissances accrues de la médecine invitent à surveiller l'eau ; l'évolution des techniques permet de mieux maîtriser son acheminement. Mais ils sont eux-mêmes vecteurs de progrès : ils apportent confort et bien-être à la population ; ils aident à vivre plus sainement et contribuent à l'extinction du paupérisme. Mais une fois affirmée la volonté de construire un lavoir, il reste à la concrétiser ; simple formalité, serions-nous en droit de penser, puisque la plupart des communes parviennent à se doter d'un tel équipement ; bien au contraire, de nombreuses difficultés surgissent et certains lavoirs se révèlent de véritables objets de conquête.
Du bien-être physique à la santé morale (p. 19)
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : eauVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}