AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268043227
168 pages
Les Editions du Rocher (15/01/2003)
3.62/5   4 notes
Résumé :

Y a-t-il un âge pour l'amour, ses joies, ses peines, ses débâcles ? C'est l'après-midi d'une fin de printemps que Madame Neige voulut en finir avec ce chagrin qui dévorait sa vie, rongeait son corps et son esprit. Un chagrin d'amour si noir et profond qu'il lui brisait les os, avalait ses forces vives. Elle décida de mettre un terme à sa souffrance. Elle ferma les volets de sa chambre, tira les doubles rideaux, s'allonge... >Voir plus
Que lire après Alma ou la chute des feuillesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un autre récit m'interpelle, celui de La Petite Marchande d'allumettes. J'ai vécu la violence de cet abandon. Quand la vie frappe trop fort. Quand la chance vous quitte. Quand ceux qu'on a aimés ne vous reconnaissent plus. Comme elle, je me suis retrouvée sur un trottoir de neige. Je n'ai pas eu sa malchance. Je ne suis pas morte de froid, mais éter- nellement je garderai en mémoire la morsure du gel, ce sentiment d'abandon. Mais je garderai aussi l'espoir fou de ne jamais voir s'éteindre l'étincelle de la dernière allumette. Est-ce pour cette raison que j'ai été attentive aux choses de l'amour, à entretenir ce feu de chaque jour qui ne souttre pas la médiocrité, les fautes d'attention ? Aujourd'hui, il s'agit de reprendre ma vie, ramasser trois morceaux de bois et m'obliger à faire un feu pour moi seule. M'obliger à ne pas mourir de froid.
A lutter.
Commenter  J’apprécie          30
Elle savait que cette désaffection naissante pour les arbres, les êtres, la parole échangée, cette insidieuse anesthésie de tout son être, était le signe d'un certain détachement. L'éloignement de la vie chaude, exaltée, émerveillée, celle où l'on rit de bonheur sous un cerisier en fleurs. Où l'on títube de joie, simplement en regardant le ciel.

Elle sentait qu'elle abordait un long exil en elle même, déportée vers un pays glacé, une sorte de Sibérie de l'âme.

Tout son être commençait à geler.
Commenter  J’apprécie          10
Donner sa langue à couper
Perdre ses mots

J'ai été transformée en écume de mer avec La Petite Sirène pour avoir très imprudemment donné ma langue à couper en gage d'amour. Ma langue, je le comprends seulement maintenant, c'est ma voix. Et ma voix, c'est mon écriture. Il s'agit d'un gage d'amour. J'abandonne ma voix pour tenir une promesse. Donner la priorité à l'amour. Aux enfants. Aux urgences de la vie qui laminent toujours l'écriture. Oui, chaque fois que j'ai aimé, jai abandonné ma voix. Tant d'autres choses vous occupent et vous exaltent dans l'amour, qu'écrire apparait comme un acte contre nature.

Une activité taciturne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chagrinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}