Editions L'Harmattan (01/01/1997)
Quatrième de couverture :
J'ai glané mes souvenirs d'enfant autiste. J'y ai ajouté quelques documents. C'est le livre dans ce livre.
Vous lirez quelques-unes des singularités de cette histoire, le défaut d'un miroir, une place au croisement des lignées, le retour du fantôme...Et c'est aussi quand tout se rejoue dans les hantises, les rêves, la passion, comme dans les créations... Quand se vivent des miroirs enfin réfléchissants...En témoignage, je pose... >Voir plus
Que lire après Un autisme qui se dit... fantôme mélancoliqueVoir plus
Ce livre, malheureusement passé trop inaperçu, est un véritable trésor, à notre époque où chacun est étiqueté et où tous les troubles de l'enfance deviennent des dysfonctionnements cérébraux, des "Troubles neuro-développementaux" . Ici, l'auteure, avec une authenticité remarquable et une sensibilité vibrante, nous emmène dans sa recherche vers les origines de ses troubles. Une quête qui va devenir transgénérationnelle et où elle pose une grande question : l'autisme ne serait-il pas une forme infantile de mélancolie ? L'autisme, ou au moins certains autismes et une mélancolie où rôdent des fantômes, ces ombres infiltrantes qui hantent certains vivants au point de les rendre malades. Elle va alors nous mener, au-delà de sa propre histoire et se mêlant avec elle, vers les Enfants Tristes de la littérature, tel l'auteur de Peter Pan, J.M. Barrie et bien d'autres. "La mélodie qui repose en silence au fond du coeur de la mère est fredonnée sur les lèvres de son enfant."Khalil Gibran
Jacqueline Léger est un pseudonyme. L'auteure est devenue psychologue. Pour nous entraîner avec elle, elle va utiliser une forme épistolaire entre elle et un psychiatre psychanalyste éclairé qui lui fait écho. de multiples références émaillent leurs échanges, constituant ainsi un ouvrage d'une grande richesse, une mine d'or pour ceux qui veulent aller plus loin que les apparences.

Cette sagesse est pourtant inquiétante. Françoise Dolto nous le disait. Elle semble redoutable quand Piera Castoriadis Aulagnier la décrit : « …le calme d’une mer où aucun vent vivifiant ne souffle, la sagesse et le bon fonctionnement qui cachent le renoncement à toute intentionnalité dont on serait l’agent actif, le silence ou la réponse en écho, qui dévoile la perte de tout plaisir d’ouïr et de tout désir d’entendre. »
Dali, enfant de remplacement, le confirmerait : « Le désespoir de mes parents ne fut calmé que par ma propre naissance, mais leur malheur imprégnait toutes les cellules de leur corps. Et dans le ventre de ma mère, je ressentais déjà leur angoisse. Mon fœtus baignait dans un placenta infernal. » Enfant osmotique !
(…)
Le secret cachait un deuil encrypté. Deuil devenu indicible, ensecrété.
Enfant triste, enfant thérapeute. Si sa mère est en deuil, l’enfant doit-il animer la mère ? L’éveiller ?
Il sera enfant consolateur, enfant merveilleux, enfant divin, Prince Cannibale…
Ainsi l’enfant triste devient clown, il écrit sur la page blanche, il devient artiste, thérapeute.
D’où sont les psychanalystes revenus ?
Des souvenirs intériorisés pour m’en permettre d’en trouver le sens. Je suis assez étonnée de trouver dans ces instants la clef qui ouvre le chemin pour comprendre. Des événements, des souvenirs entiers, immobiles, encore mystérieux, s’avèrent riches de sens.
En cette période où tu cherchais le regard de ton analyste et ne le trouvais guère, « le fond des yeux tout renversé, perdu, ça fait une peau arrachée », aurait dit Geneviève Haag des sources de la vie.