Nouveau Monde (07/10/2010)
3.75/5   4 notes
Depuis trois ans, la guerre redouble de cruauté et d'intensité. Personne ne croit plus en l'arrêt des hostilités. Parmi les poilus livrés à la peur, au froid, à la faim et aux rats, certains se mutinent et refusent de partir au combat. D'autres sont accusés de défaitisme et de mutilation volontaire. Après des procès expéditifs, beaucoup sont fusillés " pour l'exemple ". Les gradés de l'armée française, quant à eux, n'hésitent pas à tirer dans le dos de leurs soldats... >Voir plus
Que lire après DéserteursVoir plus
En 1917, après 3 ans d'une guerre sans merci, le lieutenant Levasseur échappe par miracle à un bombardement pour apprendre qu'il doit participer, avec ses hommes, à une offensive désespérée sur le front ennemi. Persuadé de l'inutilité de cette attaque et de la mort certaine de tous ceux qui y prendront part, Gabriel Levasseur essaie de convaincre son supérieur d'abandonner mais les ordres sont des ordres, et en cette période où les mutilés volontaires et les déserteurs sont passés au peloton d'exécution, il lui faut obéir...

Un tableau assez réaliste de la vie dans les tranchées après 3 ans de combats cruels et intenses et des états d'âme d'un officier qui se demande si tout ça est bien nécessaire. D'abord obéissant malgré ses réticences, le lieutenant, à la faveur des évènements, se retrouve en compagnie de 3 de ses soldats en train de déserter et bien qu'ils soient tous conscients de ce qu'ils risquent, ils s'efforcent de survivre et de goûter cette liberté retrouvée. Ce thème de la désertion est assez original, on en parle peu en littérature jeunesse. Mais en même temps, bien que Gabriel se pose des questions métaphysiques au début de l'histoire, on sent bien que ce passage à l'acte est surtout un concours de circonstances. J'imagine que ce genre de situation a dû se produire mais on aurait aimé plus d'engagement de la part de notre héros. Néanmoins, un roman intéressant qui éclaire la seconde guerre mondiale sous ses aspects les plus sordides (le rôle des officiers supérieurs qui poussent les hommes à la mort, quitte à utiliser la force et la menace)
1917 dans les tranchées. La guerre n'en finit pas, les combats se font de plus en plus sanglants, c'est l'horreur dans les tranchées où le froid, la faim, les rats ont raison du moral des soldats. Chaque attaque est une épreuve où la moitié des hommes sont tués. Quand on annonce un nouvel assaut où les soldats vont se faire tirer comme des lapins par les Allemands, Gabriel Levasseur se retrouve dans un trou d'obus avec ses hommes. Tout autour les tirs sont incessants. Quand Gabriel s'opposera à son supérieur hiérarchique, il n'aura d'autre choix que la désertion.

Le roman commence par la lettre qu'écrit Gabriel à sa femme la veille de son exécution, donc on sait à l'avance le terme de l'histoire. le contexte est particulièrement bien évoqué. La dureté des combats dans les tranchées, la manière inhumaine dont les soldats sont traités, l'injustice profonde, tout ici dénonce la barbarie de la guerre.
Thèmes abordés : l'horreur de la guerre 14/18, les conditions des Poilus dans les tranchées, l'éloignement de la famille. La peur et la mort sont abordés de façon juste. Ce livre permet de réfléchir sur plusieurs notions : le devoir envers la Patrie, la désertion, la liberté individuelle, la responsabilité et peut susciter ces questions : jusqu'à quel point doit-on obéir aux ordres ? le devoir est-il un obstacle à la liberté ?

Videos de Dominique Legrand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Legrand
Dominique Legrand - Retour à My Lai .Dominique Legrand vous présente son ouvrage" Retour à My Lai". Parution le 18 août 2016 aux éditions Castor Astral. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/legrand-dominique-retour-lai-9791027800797.html Notes de Musique : volk 8 vol 2 by Asian Women on the Telephone. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/