AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350005097
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (26/01/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
1788.
François n'a que dix ans lorsqu'il voit son père, pris dans une révolte d'ouvriers, succomber aux tirs des soldats du roi Louis XVI. Cinq ans plus tard, la monarchie a été abolie, le roi, exécuté. François s'engage corps et âme dans cette révolution d'un peuple opprimé, qui lui donne le sentiment de venger son père. Mais qui est cette jeune aristocrate, emprisonnée à Saint-Germain où il travaille comme geôlier, dont la beauté le trouble tant ? Convaincu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brinvilliers
  09 février 2013
François voit mourrir son père sous ses yeux. Il doit travailler pour aider sa mère et ses soeurs, il devient geolier dans la prison de Saint Germain. C'st là qu'il croit reconnaître Eugénie de Saint Clair, qui l'avait défendu avec son oncle lorque tous les deux braconnaient sur les terres de son père. Il n'aura de cesse de lui "adoucir" son temps de captivité, mais un jour elle sera disparu et il ne retrouvera qu'au tribunal. Elle est condamnée, même s'il intervient pour la sauver. Mais malgré tout, il persiste à la sortir de cette mort inéluctable. Ce roman représente une remise en question de la révolution et de ses vrais motifs ; en croyant faire le bien le mal est parfois plus fort.
Commenter  J’apprécie          30
mutinelle
  14 octobre 2015
J'ai reçu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec la Box de Pandore. Je n'aurais jamais lu ce style de livre de moi-même, mais je n'ai rien contre les livres jeunesses qui abordent l'histoire.
François est surveillant de prison. Il a 15 ans mais la révolution française qui fait rage en France l'oblige déjà à travailler pour soutenir la cause des révolutionnaires. Quand arrive une jeune fille aristocrate emprisonnée sans raison valable, toutes ses certitudes basculent.
Ce petit livre s'est lu très rapidement. le ton est simple et la narration n‘est pas alourdie de descriptions à rallonge. L'auteure met l'accent sur un rythme rapide qui sait séduire le jeune public. Les chapitres courts s'enchaînent et on a hâte de découvrir la suite.
Je pensais découvrir plein d'informations sur l'histoire de cette époque, cette révolution française qui nous permet aujourd'hui d'être libre, mais l'auteure est restée vague sur le sujet. Ce qui est plutôt bien pour de jeunes lecteurs, mais je me suis parfois sentie frustrée. Je me suis même posée la question de savoir si les lecteurs connaissaient toutes les références auxquelles elle fait allusion. Mais ce n'est pas le plus important dans l'histoire. Ce n'est pas la grande histoire qui importe dans ce livre, mais celle de François et de la mystérieuse captive. Avec ces quelques pages l'auteure a réussi à me faire palpiter d'angoisse avec François. Il faut parfois peut de pages pour faire ressentir une foule de sentiments.
J'ai passé un agréable petit moment avec ce livre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   18 août 2016
Il lui semblait sortir d’un gouffre nocturne pour émerger en pleine lumière, pour goûter de nouveau au bonheur de vivre, qu’on avait voulu lui voler.
Commenter  J’apprécie          20
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   18 août 2016
Tu sais, reprit Eugénie, la mort n’est pas à craindre lorsqu’elle est attendue. Il y a quelques jours, j’avais très peur de mourir. Je ne cessais de me répéter que c’était injuste, que l’idée même de quitter ce monde n’était pas admissible. Et puis, j’ai compris que l’âge n’avait rien à voir, que l’essentiel est de mourir quand on est prêt. Et je sais maintenant ce que signifie « être prêt » : on l’est quand on a accompli ce qu’on désirait
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Dominique Legrand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Legrand
Dominique Legrand - Retour à My Lai .Dominique Legrand vous présente son ouvrage" Retour à My Lai". Parution le 18 août 2016 aux éditions Castor Astral. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/legrand-dominique-retour-lai-9791027800797.html Notes de Musique : volk 8 vol 2 by Asian Women on the Telephone. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1701 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre