EAN : 9782070721733
Gallimard (20/11/1990)
3.88/5   4 notes
Ce volume contient Failles, poèmes de 1924 à 1934, La Néréide de la mer Rouge (1934-1935), Abanico para los toros et La rose du désert (1939-1940).
Que lire après Haut malVoir plus
RETOUR

Extrait 2

Est-ce aujourd'hui que les hommes s'en iront
hors des maisons
avec des paumes en feu et des bouches carnivores ?
Est-ce aujourd'hui que les couleurs humaines dévoreront
le vert des bois et des pacages de mort ?

En bel orage tranquille
la vie remonte par-dessus l'horizon
Les plantes paissent le suc des pierres
les gouttes d'eau suintent dans les prisons

Rentré chez lui le voyageur
se lave les mains
rallume sa pipe éteinte
tend les deux poings
à l'avenir qui lui remet ses lourdes chaînes de silence

puis il se couche le voyageur
puis il s'endort
et dort et dort et dort
RETOUR

Extrait 1

Rentré chez lui le voyageur
nettoie ses bottes
ses yeux striés du sang des paysages
puis de ses doigts noircis feuillette un livre
bouquet de faits mal liés
cousus d'un fil forcément blanc que ne traverse
  aucun délire

Dans le roc
l'éclatement de la source fière et calme
tendait la cruche des oublis
coup de canon lointain dont le tonnerre se penche
à l'orée de l'oreille
pour évaluer la profondeur de ce puits de silence

Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo