EAN : 978B004XM9W4G
Le Temps qu'il fait (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
34 poèmes brefs, écrits en 1985, qui confient sans fracas, mais sans faiblesse, à voix «sinueuse, non torrentielle», une sorte de profession d’humilité, face au «Sort à lourde majuscule». Cent trente et quelques portraits aphoristiques, rapides, incisifs, qui dessinent ensemble le portrait moral de l’auteur, «un coupable qui produit des livres pour gagner son pardon». Un inédit de février 1989.
Que lire après Ondes - Images de marqueVoir plus
Découvert un jour en bibliothèque, ce court recueil de poèmes m'a frappée par surprise.

J'avais étudié quelque temps auparavant un court passage de l'autobiographie de Michel Leiris. Intriguée par le bonhomme, je l'ai gardé dans un coin de ma tête. Puis, un jour que je flânais sans grande conviction dans le rayon poésie, j'ai vu son nom sur la couverture d'un mince bouquin. Je l'ouvre, tombe sur un poème aphoristique de toute beauté, il me saisi, je l'embarque.
Les courts poèmes aphoristiques me rappellent les haïkus japonais.
J'en retiens quelques pépites :

"ARC-EN-CIEL
Errer du zénith au nadir
et, faisant flèche de tout bois,
parcourir l'entière gamme des couleurs
pour qu'une joie pointe
hors de l'eau noire."

Œuvre méconnu de l'auteur (qui est lui-même plutôt tombé dans l'oubli), ce recueil jusque là inédit a vu le jour grâce à la toute confidentielle maison d'édition indépendante Le Temps qu'il fait.
Maison qui se présente ainsi :
"Balançant, depuis leurs débuts, entre la figure (passablement péremptoire) de l'«éditeur d'honneur» et celle (trop réservée) de l'«éditeur introuvable», elles ont publié au cours de ces 30 années d'artisanat obstiné près de 600 titres dans lesquels on devine leur passion sans exclusive pour la langue et leur intérêt non moins ouvert pour les images."

Si je tombe à nouveau par hasard sur l'une de leurs publication, il y a des chances pour que je me laisse tenter.
Autoportrait plein d'humour et d'autodérision, ce livre est mon premier contact avec Michel Leiris. Et je ne regrette pas cette rencontre ! Dans une succession de courtes réflexions sur lui-même, Leiris ne se fait pas de cadeaux, se rendant de cette façon plus proche de son lecteur à qui il confesse ses travers, ses contradictions, sa banalité, bref, son humanité avec ses grandeurs et ses petitesses. Comment, en effet, ne pas apprécier un auteur qui se voit tel "Un roi sans autre bouffon que lui-même", "Un initié à une confrérie qui ne comprend que lui-même", "Un prévoyant qui toute sa vie à songé à sa descente au tombeau mais n'avait pas prévu quel supplice serait le lent enlisement" etc...

Une leçon de lucidité sans fards, une piqure de rappel !

...

M’alléger
Me dépouiller
Réduire mon bagage à l’essentiel
Abandonnant ma longue traîne de plumes
De plumages
De plumetis et de plumets
Devenir oiseau avare
Ivre du seul vol de ses ailes

Cirrus
Enflure de matière grise,
redondance
et menace
de grosse et inutile canonnade
pour Dieu sais quelle guerre…
CALME PLAT

Certes
une ruine est une ruine
mais y a-t-il silence pire
que celui qui survole

Enflure de matière grise,
redondance
et menace
de grosse et inutile canonnade
pour Dieu sais quelle guerre….
PRINTEMPS

De gauche à droite
ou de cour à jardin
égrener le chapelet du vocabulaire
et malaxer chacun de ses grains
pour qu'il devienne fruit mûr
sinon germe d'étoile.

pour qu'une joie pointe
hors de l'eau noire.

Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo