Philippe Delerm (Autre)
Herodios Editions (03/03/2023)
4.56/5   8 notes
Dans "La fille que tu étais", Sophie Lemp évoque les trois années qu'elle passe au lycée au sein d'un groupe qui ne lui correspond pas. Elle lutte pour leur plaire, mais n'a pas les memes préoccupations, ni la même légèreté, elle se sent maladroite, transparente.

L'amour qui envahit, l'amitié qui trahit, le corps qui embarrasse et qui brûle, seconde, première, terminale, elle cherche sa place et se découvre peu à peu. Ancrée dans les années 1990, sa ... >Voir plus
Que lire après La fille que tu étaisVoir plus
"La fille que tu étais" est un récit intime, Sophie Lemp évoque les trois années qu'elle passe au lycée au sein d'un groupe d'amis qui n'a rien à voir avec elle. Un groupe qui n'a rien en commun mais au sein duquel elle veut trouver sa place malgré tout..

Sophie Lemp convoque les souvenirs, retrouvés la plupart dans des carnets, sorte de journal intime, pour évoquer son adolescence, une période difficile, où on se construit, où l'on se cherche, entre amour et amitié, entre joie et tristesse. Or, Sophie se retrouve au milieu de ses "amis" une amitié qui devient très vite toxique, où l'on comprend qu'elle est le souffre-douleur, l'amie invisible, une souffrance qu'elle va vivre dans le plus grand silence.

Un roman tout en pudeur, avec beaucoup d'honnêteté, de sensibilité, de grandeur, à coeur ouvert. Un roman intimiste où l'on sent que l'auteure en ré-ouvrant ses carnets d'adolescente a fait un bond en arrière, a dû retrouver la souffrance du moment pour nous le livrer. Il y a parfois des écrits nécessaires pour pouvoir avancer.

Les difficultés à être elle-même, les premiers émois, les amitiés qui vont et qui viennent, les études, les passions (le théâtre pour Sophie, qui l'aide énormément à se sentir elle-même). Malheureusement, on ne peut pas changer le passé, juste vivre et apprendre de ses échecs.

Malgré un sujet difficile, la douceur de Sophie ressort avec force de son récit. Un texte qui nous renvoie à notre propre adolescence, à nous poser des questions. L'adolescence n'a jamais été et ne sera jamais une période facile, les questions se bousculent, et les réponses ne sont jamais au rendez-vous.

Comme une confidence, Sophie Lemp ose parler et revenir sur un passé délicat avec justesse, on ne peut qu'être admiratif devant un tel travail d'écriture et d'introspection. Dans ce court récit, il y a forcément une partie de nous, il y a forcément ce garçon que j'étais !
Ma première rencontre avec Sophie Lemp eut lieu au Mans, en 2017, je venais de lire "Leur séparation". En 2019, j'étais à Paris pour le lancement de "Les miroirs de Suzanne". Puis j'ai lu "Le Fil". Et toujours cette même musique dans l'écriture, cette même délicatesse, cette même pudeur. J'ai tout retrouvé dans "La fille que tu étais".

Parenthèse dans mes lectures programmées, je me suis plongée dans ce petit ouvrage à peine revenue de la librairie. Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par la préface, très belle je trouve, de Philippe Delerm. Et les mots de Sophie Lemp ont suivi, des mots simples et sans fard, de courtes phrases limpides et pourtant travaillées qui laissent une impression de raffinement tout au long de la lecture.

L'auteure, dans ce nouveau récit, évoque ses années lycée en s'adressant à celle qu'elle était alors, différente, décalée, mal dans son groupe et dans sa peau. Il n'est nullement question de harcèlement et pourtant…. On a l'impression, en lisant ses réflexions, d'une jeune fille capable, à sa fenêtre, de se regarder passer dans la rue. Elle n'a pas envie, mais le fait quand même par peur de déplaire, pour être avec les autres. Elle parle d'amour, celui dont elle rêve et qui en même temps lui fait peur. Elle parle d'amitié, mais d'une amitié factice, qui un beau jour est trahie. Elle est à côté des autres, ne peut véritablement se sentir à l'aise.

L'auteure nous offre là un récit d'une grande honnêteté, d'une grande sensibilité, elle se met à nue, se livre à notre regard et ses mots sont si beaux, si forts, que j'ai eu envie de la prendre dans mes bras, de la serrer très fort et de lui dire : "Sophie, moi je t'aime telle que tu étais." Un ouvrage autobiographique, certes, mais qui parle tellement bien de l'adolescence – cette époque de la vie où l'on cherche sa place – et de ses souffrances, qu'il revêt un caractère universel.

"La fille que tu étais" est un roman émouvant, poignant, bouleversant et pourtant lumineux. Une belle étude de l'adolescence, cette période de la vie où l'on cherche sa place. Et la très belle couverture sert de prémices à cette magnifique lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Un roman bouleversant et feutré que je n'ai pu poser avant la fin et sur lequel je suis revenu plusieurs fois les jours suivants pour me remettre en tête, une phrase, un moment, une impression.

C'est un récit intime, murmuré comme une confidence, qui nous ramène à ces moments de vie où l'on s'ignore pour plaire aux autres. L'usage du "tu" et du présent, m'a particulièrement marqué, comme si en s'adressant à la jeune fille, elle s'adressait à une part d'elle-même, endormie, mais encore présente.

Cette histoire m'a baladée avec une nostalgie douce dans mes années lycées, mes amitiés passées, mes souvenirs de jeunesse et mes espoirs d'avenir.