ISBN : 2092573640
Éditeur : Nathan (24/08/2017)

Alors que les enfants jouent à la guerre dans la cour, Raïssa disparaît. Les enfants et la maîtresse la retrouvent enfermée dans un placard, terrorisée. Pour elle la guerre n’est pas un jeu : elle arrive de Syrie, où elle a vécu sous les bombes. Les enfants comprennent son traumatisme, et Helena et Malou le rapprochent de celui de leur grand-mère qui a connu la guerre quand elle était petite. Comment faire pour aider Raïssa ? Les enfants ont une idée : ils vont tran... >Voir plus

Tagrawla
  27 septembre 2017
Comment expliquer la guerre à des enfants sans les prendre pour des idiots ? Ça n'est pas simple, et c'est pourtant le pari relevé et réussi ici par Thierry Lenain. En quelques pages, avec un vocabulaire simple sans être simpliste, grâce à une mise en situation complète, les enfants apprennent ce qu'est la guerre, ce qu'en sont les conséquences sur les enfants qui l'ont vécue et comment ils pourraient, quand ils seront grands, si pas l'éviter au moins y faire face avec du coeur.
Derrière la question de la guerre, il y a aussi celle des réfugiés, et ça fait plaisir de découvrir un adulte qui a su trouver les mots pour donner aux enfants des bases du vivre ensemble avec nos différences.
A mettre entre toutes les petites mains.
bouma
  21 janvier 2018
Je me demandais vraiment ce qui se cachait derrière ce titre et j'ai retrouvé la plume juste de Thierry Lenain. Il écrit une histoire simple, accessible aux jeunes lecteurs tant par son vocabulaire que par les situations concrètes qu'il décrit. On y voit une classe confrontée à son jeu guerrier et aux répercutions de tels actes dans la réalité. Les enfants essaient alors de trouver des solutions pour rassurer leur camarade apeurée : ne plus jouer à cela, promettre de ne pas faire la guerre, voter une loi l'interdisant… certes tout cela paraît bien utopiste pour un adulte mais j'y ai trouvé tout l'espoir propre aux enfants. Et j'espère bien que le Jour où on a arrêté de faire la guerre arrivera de mon vivant.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
boumabouma   10 janvier 2018
- Qui est d'accord pour ne jamais faire la guerre quand il sera grand ? Levez la main !
Tous les élèves lèvent aussitôt la main.
Videos de Thierry Lenain (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Au contraire même, trois textes de la collection Trimestre ( http://www.trimestre.fr ) adaptés par la Cie Quelqu'unS ( http://www.quelquuns.org ) : La petite fille dans la tête (Marie-Aude Murail) Le bébé tombé du train (Jo Hoestlandt) Lali l'orpheline (Thierry Lenain)