EAN : 9782092573648
Nathan (24/08/2017)
4.38/5   4 notes
Alors que les enfants jouent à la guerre dans la cour, Raïssa disparaît. Les enfants et la maîtresse la retrouvent enfermée dans un placard, terrorisée. Pour elle la guerre n’est pas un jeu : elle arrive de Syrie, où elle a vécu sous les bombes. Les enfants comprennent son traumatisme, et Helena et Malou le rapprochent de celui de leur grand-mère qui a connu la guerre quand elle était petite. Comment faire pour aider Raïssa ? Les enfants ont une idée : ils vont tran... >Voir plus
Que lire après Le jour où on a arrêté de faire la guerreVoir plus

L'histoire de Raïssa arrivée d'un pays en guerre. En entrant dans la cour où les enfants jouent à la guerre pendant la récréation elle va se cacher et rester muette face aux questions des élèves. Les enfants et madame Okili vont essayer de comprendre ce qui lui arrive. Et décider de trouver une solution pour que " plus jamais la guerre". Un livre tristement d'actualité, pour mettre des mots sur la peur et le traumatisme et permettre une discussion surement indispensable avec les enfants. Pour réfléchir, rassurer et surtout parler comme le continu de ce livre, dans la collection premier roman, pour les jeunes lecteurs. Belle allusion à Picasso et à la colombe de la paix.
Un livre fort.

Comment expliquer la guerre à des enfants sans les prendre pour des idiots ? Ça n'est pas simple, et c'est pourtant le pari relevé et réussi ici par Thierry Lenain. En quelques pages, avec un vocabulaire simple sans être simpliste, grâce à une mise en situation complète, les enfants apprennent ce qu'est la guerre, ce qu'en sont les conséquences sur les enfants qui l'ont vécue et comment ils pourraient, quand ils seront grands, si pas l'éviter au moins y faire face avec du coeur.
Derrière la question de la guerre, il y a aussi celle des réfugiés, et ça fait plaisir de découvrir un adulte qui a su trouver les mots pour donner aux enfants des bases du vivre ensemble avec nos différences.
A mettre entre toutes les petites mains.
Je me demandais vraiment ce qui se cachait derrière ce titre et j'ai retrouvé la plume juste de Thierry Lenain. Il écrit une histoire simple, accessible aux jeunes lecteurs tant par son vocabulaire que par les situations concrètes qu'il décrit. On y voit une classe confrontée à son jeu guerrier et aux répercutions de tels actes dans la réalité. Les enfants essaient alors de trouver des solutions pour rassurer leur camarade apeurée : ne plus jouer à cela, promettre de ne pas faire la guerre, voter une loi l'interdisant… certes tout cela paraît bien utopiste pour un adulte mais j'y ai trouvé tout l'espoir propre aux enfants. Et j'espère bien que le Jour où on a arrêté de faire la guerre arrivera de mon vivant.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
Un tout petit livre qui en dit long pour parler de la guerre aux enfants. Écrit par un instituteur, ce livre est très accessible, simple sans être simpliste. L'histoire permet de s'attacher aux personnages et procure une réelle émotion qui aide à mieux comprendre ce qu'est la guerre. Une réussite ! (à partir du CP...)
Lien : https://www.facebook.com/unl..

Et Raïssa dessine sur le tableau.
Elle dessine des avions et des bombes.
Elle dessine des immeubles écroulés.
Elle dessine des gens morts par terre.
Plus personne ne dit rien dans la classe.
Comme si tout le monde
avait perdu sa voix.
Puis madame Okili demande doucement :
C'était comme ça dans le pays d'où tu viens ?
( p 14)
- Qui est d'accord pour ne jamais faire la guerre quand il sera grand ? Levez la main !
Tous les élèves lèvent aussitôt la main.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html