AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848867991
208 pages
Éditeur : Lucien Souny (13/01/2020)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Une enquête ludique sur son quartier emmènera Xavier plus loin que tout ce qu'il avait imaginé...

Xavier Monfreidi découvre une nouvelle bouteille plastique de vin devant sa maison. Son épouse et lui en ont déjà repéré des identiques dans le quartier. Par jeu, ils décident de surveiller pour savoir qui les jette. Et un soir, éberlué, Xavier finit par le découvrir, mais il préfère ne rien dire à sa femme.
Seule avec trois enfants depuis ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cathy_lit
  10 avril 2020
Bonjour, j'espère que tout va bien pour vous en cette veille de weekend pascal. Je vous parle aujourd'hui d'un livre reçu par la masse critique de Babelio.com. Enfin je n'attendais pas celui là je m'attendais à STUPS des Editions Lucien Souny, mais j'ai reçu TKT ça va le faire d'Alfred et Nathalie Lenglet. Et bien je ne regrette rien, car une fois que vous êtes embarqué dans cette histoire vous n'avez plus qu'une hâte, savoir comment cela va se finir. Des non-dits, des tromperies, des découvertes, du suspens, des menaces, des morts tel est le cocktail de ce livre que vous lirez d'une seule traite si jamais vous plongez le nez dedans. Pour les fans de suspens, de tensions, de littérature noire.
Quatrième de couv. :Xavier Monfreidi découvre une nouvelle bouteille plastique de vin devant sa maison. Son épouse et lui en ont déjà repéré des identiques dans le quartier. Par jeu, ils décident de surveiller pour savoir qui les jette. Et un soir, éberlué, Xavier finit par le découvrir, mais il préfère ne rien dire à sa femme. Seule avec trois enfants depuis la disparition inexpliquée de son mari quelques années plus tôt, Marie est en proie à de graves difficultés financières. Elle s'échine dans le service comptabilité d'une entreprise depuis vingt ans, pour un salaire de misère. Entre mensonges, culpabilité et meurtres, commence alors à distance un étrange duel opposant Xavier désireux de concrétiser l'affaire de sa vie et Marie qui a perdu le contrôle des événements. Pour elle, une seule chose importe : protéger ses enfants et leur assurer un avenir décent. Connaît-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ? Cette histoire fait un pied de nez à ceux qui pensent détenir la réponse à cette question troublante et emporte le lecteur, sur un tempo stupéfiant, dans un scénario tordu mais ô combien fascinant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
zazimuth
  01 avril 2020
J'ai reçu ce thriller des éditions Lucien Souny dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je les en remercie.
Le récit débute en croisant le quotidien de deux familles voisines : Marie, mère célibataire alcoolique, et ses trois enfants (Paula, Vincent et Lucie) d'une part et Xavier et Aurélie, couple "modèle" et leur fille Mancia.
Xavier et Aurélie décident de jouer les apprentis détectives pour découvrir qui balance des bouteilles de vin blanc vides dans leur jardin. On comprend rapidement que Marie cache des actions troubles.
Ces deux familles sont plus liées qu'on aurait pu le croire au premier abord puisque Xavier et Marie ont été amants avant qu'il n'épouse Aurélie et leurs enfants Mancia et Vincent sont les meilleurs amis du monde.
Et puis des meurtres apparaissent : un collègue de Marie défenestré... un autre abattu dans un sous-bois... qui perturbent d'autant plus la quadragénaire que son mari a disparu quelques années auparavant mais que son corps n'a jamais été retrouvé.
C'est donc une histoire complexe et plus on avance dans la lecture plus on s'aperçoit qu'elle est pleine de secrets, de non-dits, de faux-semblants et de collusions.
Un des plaisirs du lecteur va donc être d'essayer de deviner qui manipule qui...
Mais j'ai trouvé l'ensemble trop décousu et pas extraordinairement bien écrit.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Vivi81
  17 mai 2020
Xavier et sa femme Aurélie, un petit couple paisible et sans histoires, découvrent très souvent dans leur jardin, des bouteilles de vin vides. Ils décident donc, tous les deux, histoire de mettre un peu de piment dans leur vie, de mener l'enquête. Mais qui peut bien jeter ces bouteilles ? Et si la personne était en danger et avait un message à leur transmettre ? Comme une sorte de bouteille à la mer ...
Alors que le couple se met à enquêter, Xavier découvre enfin la réponse à sa question, mais décide de ne rien dire à sa femme, pensant qu'elle n'a rien remarqué. Aurélie ayant compris que son mari lui cache quelque chose, va se décider à pousser ses investigations un peu plus loin.
Elle va donc bien vite se rendre compte que Xavier, n'a jamais été le gentil mari qu'elle pensait avoir. Cette petite enquête de bouteille à la mer va bien vite se retourner contre lui. Et qui sera l'arroseur arrosé ? Et si Xavier s'en sortait une fois de plus ? Connaissons-nous vraiment nos proches ?
C'est une première pour moi, en terme d'écriture à quatre mains. Je n'ai pas remarqué un seul instant d'ailleurs, que ce n'était pas un seul auteur qui écrivait, mais plutôt deux.
J'ai trouvé l'écriture agréable et assez fluide. J'ai particulièrement apprécié le fait d'être directement plongée dans le vif du sujet dès les premières pages. Pas de longs paragraphes s'attardant sur le décor ou la personnalité de nos personnages. Des chapitres courts et un "page-turner" bien présent.
La seule chose, qui fait que je n'ai pas mis 20/20 est le final, qui m'a clairement laissé sur ma faim. Laisse-t-il sous-entendre une suite ? Je l'espère !!
Je n'ai pas non plus compris le titre du livre. Généralement, lorsque je termine un livre, je comprends toujours pourquoi ce titre-ci a été choisi, mais là, je n'ai pas compris .. Si quelqu'un passe par ici, et peut m'éclairer ?!
Je termine par un immense merci aux éditions Lucien Souny (que je ne connaissais pas ) pour cette Masse-Critique, ainsi qu'à Babelio, et un grand merci personnellement à Nicolas, pour son délai supplémentaire.

Lien : https://libebook81.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          02
QuandOpheLit
  02 février 2021
Je crois qu'avec ce roman, je vais vous livrer la chronique la plus courte de l'histoire des retours d'Ophé Lit ! Je vous disais il y a peu que les éditions Lucien Souny avaient le chic pour dénicher les belles plumes, j'en veux pour preuve Sébastien Vidal, Frank Klarczyk ou encore Julien Daluis dernièrement. Mais avec TKT ça va le faire, ça ne l'a pas fait…
Je n'ai rien à reprocher à la plume. C'est bien écrit, le style est fluide, simple, de ce côté, rien à dire. Côté histoire, j'ai trouvé l'intrigue originale mais un poil trop capillotractée. le problème, à ce stade, c'est que je n'ai rien ressenti. Aucune émotion. Pas d'empathie ou de colère à l'endroit des personnages, pas d'intérêt particulier pour l'histoire, un encéphalogramme plat. Alors attention, ça ne veut pas dire que ce roman est mauvais, loin de là, juste qu'il n'a rien provoqué chez moi.
Vous savez l'importance que j'attache aux émotions, bonnes ou mauvaises, et avec ce roman écrit à quatre mains, je n'ai malheureusement pas vu poindre l'ombre d'une émotion.
Que dire de plus si ce n'est, faites vous votre propre avis…
Lien : https://quandophelit.com/202..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   01 avril 2020
Elle avait compris que, pour survivre, elle devait jouer les caméléons, se fondre dans la masse et se faire oublier. Elle avait cru un moment, contre toute raison, que la situation redeviendrait normale, que le climat familial de son couple s'apaiserait, mais il demeurait lourd de non-dits, de mensonges. Une déchirure terrible écartelait son âme. (p.137)
Commenter  J’apprécie          30
zazimuthzazimuth   01 avril 2020
Cette réalité le perturbait. Aimait-il toujours sa femme d'un amour sincère ou par la seule force d'une habitude agréable et confortable, sans risque ? (p.84)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   01 avril 2020
Elle sentit le socle de sa vie trembler, ses certitudes s'évanouir d'un seul coup. Formidable et déconcertante révélation. (p.34)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   01 avril 2020
Les silences, les regards et les larmes valent parfois plus que des paroles maladroites. (p.117)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nathalie Lenglet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Lenglet
Éric Oliva & Denis Richard (Stups), Alfred et Nathalie Lenglet (Tkt ça va le faire) face à leurs lecteurs.
autres livres classés : pervers narcissiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Nathalie Lenglet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2052 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre