AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017YN85C
(30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
C’est au cœur de l’une des époques les plus troublées de notre Histoire de France que nous replonge cet ouvrage. En nous faisant revivre l’épisode de la fuite du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, l’auteur nous explique comment ce projet fou fut préparé, orchestré, pour finalement échouer de peu.
A travers des témoignages recueillis par et sur les protagonistes de l’époque, à travers les portraits des différents acteurs du drame, G. Lenôtre nous r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le drame de VarennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
G. Lenotre (1855-1935) est un historien, auteur et académicien français. Son oeuvre "Le drame de Varennes" est parue en 1905, soit 114 ans après les faits.

Pour établir le récit de cette fuite avec toutes les étapes, difficultés et trahisons rencontrées, l'auteur s'est appuyé non seulement sur des documents d'archives publiques et privées, mais en plus, il a refait la route dans les conditions de l'époque pour en vérifier la crédibilité.

À la suite des chapitres consacrés à la sortie des Tuileries et à la route aller, puis retour, entrecoupée par une nuit d'indécisions à Varennes, près de Verdun, G. Lenotre aborde le cas de personnalités liées à cette tentative d'évasion : l'épicier Monsieur Sauce, le Général Radet, Drouet, Fersen, mais aussi... Léonard Autier! J'ai ainsi découvert que le cher coiffeur de Sa Majesté aurait fait capoter l'escapade par son indiscrétion. Qui plus est, l'artiste est mort deux fois : une fois guillotiné en l'an II à cause de sa participation supposée à l'évasion du siècle, et une fois naturellement en 1820 après un exil russe.

Enfin, G. Lenotre clôture son ouvrage par un chapitre consacré à Varennes après le drame, dans les périodes troubles qui ont succédé à la monarchie absolue.

~
Quel récit ! C'est vivant, précis, étonnant et chaque fait est complété par des extraits des sources — sous forme de notes de bas de page — permettant au lecteur, s'il le souhaite, de creuser le texte.

La famille royale paraît tantôt habile, tantôt stupide, mais toujours à fleur de peau ; les paysages et arrêts aux relais de poste prennent vie entre les pages, les habitants de Varennes et des autres bourgs traversés reflètent bien la diversité des idéologies et le changement des mentalités en cours dans le royaume.

"Le drame de Varennes" — postérieur à "La route de Varennes" d'Alexandre Dumas — répond à de nombreuses questions que l'on peut se poser sur cet épisode fondamental de notre Histoire dans un style agréable où la petite histoire se mêle à la grande.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En un instant toutes les dispositions d'un siège sont prises avec une spontanéité, une unanimité de décision vraiment singulières : Varennes, cette nuit-là, improvisa l'héroïsme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}