Oskar Editions (28/11/2019)
3.56/5   8 notes
Les vacances sur une île bretonne en août 2016 avec un groupe de jeunes défavorisés de la banlieue vont bouleverser les vies de deux adolescents.

Des années plus tard, en 2033, Yasmine, 17 ans, espère découvrir la vérité sur sa naissance grâce à Ishak Mansouri, un survivant de cet été tragique...
Que lire après L'îleVoir plus
Un récit glaçant.
Anissa et Driss sont amoureux, ils aimeraient partir en vacances ensemble, encore faut-il convaincre les parents d'Anissa-Marie. Pas simple car pour ses parents qui tentent de s'intégrer en France, la voir partir avec des jeunes défavorisés... Mais les amoureux vont l'avoir leur parenthèse enchantée.
Enfin jusqu'au moment où un fou, un jeune nationaliste anti arabe, débarque sur l'île et massacre tout le monde, ou presque...
Un récit à la construction habile qui nous parle de la radicalisation mais aussi du secret de famille et de l'intégration à tout prix.
Les chapitres qui se succèdent donnent la parole aux différents protagonistes et proposent différents points de vue : amour, amitié, recherche d'identité. L'originalité réside dans le point de vue donné par Yasmine, la fille des deux amoureux, ces parents qu'elle n'a pas connus.
Préparez-vous à un récit très prenant.
Le roman se divise en trois parties avec les témoignages de Marie, Ishak et Yassmine. Les deux premières personnages racontent les événements de 2016 sur cette île, tandis que Yassmine raconte son histoire en 2033, alors qu'elle est en quête de réponses à ses questions sur sa naissance et interroge son grand-père. le roman retrace ces vacances sur une île bretonne, au sein d'une colonie d'ados comme il en existe des milliers, ce temps propice aux amours et amitiés adulescentes, qui bascule dans le drame, l'innommable lorsqu'un jeune extrémiste catholique décide de commettre un massacre.

Christophe Léon, habitué des sujets de société traite donc avec L'île de radicalisation et d'extrémisme dans un monde qui voit aujourd'hui s'opposer les fanatiques religieux, prêts à tout pour défendre leurs idées et leur conception de l'avenir. Il raconte un massacre tragique qui va bouleverser les personnes présentent au moment du drame ce 5 août 2016 là, mais qui aura aussi un impact des années plus tard à travers l'histoire de Yassmine. L'Île est aussi un roman qui parlera de l'amour à l'adolescence, du deuil et de la tolérance.

L'Île est un roman intéressant par le message et la réflexion qu'il porte. J'ai cependant eu du mal à accrocher avec le style de l'auteur. L'usage des temps du passé pour raconter les événements de 2016, je le conçois mais pour moi cela a aussi tendance à alourdir la narration et clairement j'ai trouvé que cela manquait parfois de rythme. C'est particulièrement prégnant avec le témoignage de Marie car ça créé une sorte de distance avec le récit de son histoire d'amour et celui du du drame, sa violence. C'est un peu dommage car pour moi un texte écrit au présent aurait permis de davantage toucher et impliquer le lecteur.
Lien : http://www.lirado.fr/ile-chr..
Récit retraçant les vacances en Bretagne de Marie-Anissa et Driss, jeunes adolescents vivant dans une cité quelque part en région parisienne. Pour lutter contre la radicalisation et la pauvreté, la municipalité décide alors de proposer à ces jeunes de partir sur une île au large de la Bretagne juste après les attentats de Nice du 14 juillet 2016. Mais une tragédie a lieu le 5 août. Un jeune homme extrémiste catholique, va sur cette île et massacre les adolescents ainsi que les éducateurs.

17 ans pus tard Yasmine est en quête de réponses sur ses origines et interroge son grand-père sans cesse. Qui est son père, que s'est-il passé le 5 août 2016?

Roman traitant du deuil, de la tolérance, de la radicalisation et de de la recherche d'identité. Les personnages sont attachants. Christophe Léon embarque le lecteur dans son récit grace à son écriture fluide.
L'histoire du passé

Le livre s'appelle "L'Île" et l'auteur est Christophe Léon, son dernier roman à pour titre Black Friday.

Ce roman parle d'une jeune fille qui s'appelle Yasmine, elle est née en 2016 et à 17 ans elle cherche une explication sur sa naissance. En effet, plusieurs semaines avant sa naissance un terroriste a tué tout le groupe d'amis de ses parents...

L'histoire est inintéressante et intrigante. Elle parle également de faits réels qui existent encore dans ce monde et qui s'appelle le racisme.
Romain E. TGA
Du Christophe Léon glaçant ! Un attentat, des survivants, des écorchés à jamais des vies brisées. C'est l'amour fou pour Driss et Anissa, des vacances sur une île bretonne sans parents, le paradis. C'est leurs histoire que Yasmine raconte et c'est la sienne qu'elle découvre. Un roman court poignant. Me laisse le même gout que la Randonnée du même auteur...de la peur !