L'Ecole des loisirs (28/04/2006)
3.5/5   2 notes
Longtemps, Pierre s'est attendu au pire.
Eh bien voilà.
Le pire s'appelle Nadine.
Elle emménage chez Pierre et son père, qui n'a rien trouvé de mieux de tomber amoureux de cette grande perche aux longs pieds et aux lèvres gonflées comme des boudins.
Comme si Nadine arrivait à la cheville de maman! Mais maman est partie "en voyage" depuis si longtemps...
La situation est grave.
Pierre doit échafauder un plan.
Mais, po... >Voir plus
Que lire après LongtempsVoir plus
Longtemps est un roman étonnant, un peu à l'image qui orne sa couverture.
Pierre est enfant de divorcé, il vit avec son père et tout ne se passe pas si mal. Arrive Nadine qui va provoquer chez lui une aversion totale. Papa est gaga, un bébé va se pointer. Pierre vit un cauchemar.
D'une écriture acerbe Christophe Léon raconte le quotidien de Pierre. Les portraits sont sévères mais l'ensemble est plutôt bourré d'humour. C'est assez étonnant, l'histoire est foutraque et se termine en apothéose burlesque.
Derrière cette vision d'un enfant il y a une réflexion sur les parents, les psychologues scolaires et la détresse d'enfants en mal de stabilité.
Christophe Léon s'amuse, titille le lecteur qu'il ne prend pas pour un idiot et le bouscule un peu.
Premier roman jeunesse de cet auteur qui m'a surpris par le ton mais intéressant par le traitement de ce thème.

Mon père avait acheté Nestor pour combler le vide laissé par maman quand elle était partie en voyage.
Malheureusement Totor est mort écrasé par un camion qui transportait des aliments pour chats - une vraie destinée de chien.
( p9)
Non, je n'ai pas rougi, non, non -j'étais juste cramoisi et le sommet de mon crâne devait fumer parce qu'à l'intérieur la lave du ridicule prenait directement le chemin de mon coeur en papier mâché qu'elle allait consumer en même pas un millimillimillimillième de seconde.