Thierry Marignac (Traducteur)
Payot et Rivages (17/10/2003)
3.44/5   8 notes
"Ce camp est sous la juridiction du gouvernement territorial des États-Unis. Les personnes non autorisées dans l'établissement sont susceptibles d'être abattues sans sommations."

L'écriteau fixé au portail du camp de Five Shadows est sans équivoque et son directeur Frank Renda, une brute à la gâchette facile, l'entend bien ainsi. Pourtant dans les yeux de Corey Bowen, la volonté de s'enfuir se lit sans peine.

Accusé à tort de vol de b... >Voir plus
Que lire après L'évasion de Five ShadowsVoir plus
Elmore Leonard signe ici encore un bon western, avec tous les ingrédients idoines et ce style qui lui est propre. Ecrit en 1956, ce roman n'a pas (encore?) -à la différence de nombreux succès de l'auteur, été porté à l'écran.
Le scénario est là cependant. Corey Bowen, un jeune homme au tempérament de feue et à la volonté de fer, faussement accusé de vol de bétail, endure sa peine dans la prison de Five Shadows, dirigée par Frank Renda, un opportuniste brutal qui se paye sur le dos des prisonniers dont il a la charge. Corey n'entend pas brûler longtemps sous le soleil du désert, où lui et ses camarades d'infortune tracent, au ralenti, une route à coups de pioche.
Le décor, les dialogues, les situations crispées, l'explosion de violence, tout sonne juste et fort. Leonard, "Dutch" pour les intimes ou aficionados, s'impose un style d'écriture qui donne vraiment corps et vie à ses romans, une de ses règles d'écriture étant: “Si cela ressemble à de l'écrit, je le réécris”. »

Elle avança jusqu'à la table, versa l'eau d'une carafe en terre cuite dans un verre, puis s'assit. Elle croisa les jambes, assise parallèlement à la table, et but quelques gorgées d'eau.
-Franck, je vous prierais bien de rester mais je ne vois pas ce qui pourrait m'arriver de plus désagréable.