Alain Léonard (Autre)
Editions De Borée (08/10/2020)
4.07/5   15 notes
De plus en plus en désaccord avec sa famille qui soutient le Maréchal Pétain, Pierre Neveu accepte un poste de médecin à l'hôpital d'Issoire. Bientôt, il reçoit l'ordre de libérer les chambres pour accueillir les blessés allemands, qui seront placés sous l'autorité du médecin allemand Véronika Steiner. Pour Pierre, entré en résistance, cette arrivée n'est pas une bonne nouvelle : pourtant Véronika pourrait bien leur apporter une aide précieuse...
Que lire après Un été d'espérancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes ♫
-Germaine Sablon- 1943 -
(Paroles écrites par son compagnon, Joseph Kessel ainsi que le neveu de celui-ci, Maurice Druon )
---♪----♫----📻---🪂---📻----♫----♪---
Je me souviens moi de ces miliciens
c'était l'automne à la maison
Je me souviens moi de ces miliciens
les sanglots longs sur les violons....
Longs discours à perdre haleine
Langueur monotone... tiens du Verlaine !
Il blesse mon coeur, cet obscur ennemi
Roman fait d'Ô de rose et de robe bleue mystique
Les oeufs dans l'eau créent des ondes concentriques
Les oiseaux qui passent, restent des menaces
♪Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place♪
F.F.I - F.T.P ou Maquisards
Toujours cette lueur d'Espoir
Dans cette ville d'Issoire
On panse notre Histoire...
Je découvre Alain Léonard. Ce que je remarque en premier, c'est que les dialogues des années 40 sont bien restitués! L'auteur, voici en quelque sorte "son" histoire, infirmier, etc... Je n'ai pas aimé plus que ça mais je prendrais peut-être un second avis. Introduction de personnage en style "sex interest" avant que cela ne devienne "sérieux", ça manque de présentation!:/ Les filles entreprenantes, c'est d'une improbabilité du niveau d'Uriane! (mon livre). A partir de la page 90, il y a un mieux, et à la fin, c'est presque bien.;-) ... Si on m'avait donné ce livre en cours d'Histoire au collège ça m'aurait davantage plu que ceux qu'on m'a servi... Il nous rappelle que "L'Amour n'as pas de frontière." Lisez le si la guerre de 39-45 vous évoque quelque intérêt.=)...
1943, Auvergne. Pierre Neveu est le nouveau chef d'un service de trente lits, dans l'hôpital d'Issoire. A la fin de sa première journée, un officier allemand se présente à son bureau. Il s'agit du docteur Veronika Steiner. Elle l'informe qu'elle est chargée de réquisitionner une chambre de dix lits pour soigner les blessés allemands, et ce, dès le lendemain.

Peu de temps après sa prise de fonction, Pierre est sollicité par la Résistance. Il lui est demandé de soigner, clandestinement, ceux qui ne peuvent se rendre à l'hôpital, en raison de la présence des SS. Hélas, certaines blessures ou pathologies nécessitent un bloc opératoire. Aussi, Pierre et les maquisards sont confrontés à des choix tragiques. Transportés, les malades risquent d'être fusillés par les milices, mais sans soin, ils n'ont aucune chance de survivre. Des scènes dépeignent les cruelles décisions à prendre et sont absolument déchirantes.

Le personnel de l'établissement hospitalier doit cohabiter avec le docteur Steiner et son infirmier, Hans. Il lui faut lutter contre la répulsion naturelle que leur nationalité provoque. Or, Veronika, par petites touches, explique à son confrère français que certains Allemands n'approuvent pas l'attitude que le IIIe Reich leur impose de tenir. Elle révèle que ce n'est pas son désir de faire partie de la Wehrmacht, qu'elle n'a pas eu le choix. Elle est horrifiée par les crimes commis par l'occupant. Discrètement, elle apporte une aide précieuse. Hélas, elle n'a pas beaucoup de latitude.

Pierre et Veronika sont des humanistes. Ennemis par nature, leurs valeurs les rapprochent, ce qui provoque la méfiance des Résistants. Et si les deux médecins tentaient d'endormir leur confiance pour préparer une opération d'envergure ? Pierre, ne devrait-il pas faire preuve de prudence ?

J'avais eu un coup de coeur pour le précédent roman d'Alain Léonard : Les larmes du Marchidial. J'avais été très touchée par la perspective choisie par l'auteur pour parler de la Première Guerre mondiale. En effet, il avait réhabilité ceux qui avaient fui le front, en expliquant leurs raisons. Dans Un été d'espérances, la Seconde Guerre mondiale est, elle aussi, traitée sous un angle original, celui des amours franco-allemands et cela fait réfléchir au sujet de ces femmes qui ont été tondues, hâtivement, à la Libération.

Un été d'espérances est empli d'humanité[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Un Eté d'espérances », roman d'Alain LEONARD auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante.

Je remercie également Alain pour sa très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très belle couverture et le titre m'ont de suite interpellée.

Alain LEONARD nous emmène en 1943 où nous faisons la connaissance de Pierre Neveu, jeune médecin qui vient de prendre ses fonctions au sein de l'hôpital de la ville d'Issoire. Pierre va devoir, en pleine occupation allemande, collaborer avec Véronika Steiner, médecin et officier de la Wehrmacht ; celle-ci ayant en charge les blessés allemands.

Pierre qui soutient les résistants parviendra-t-il à accomplir ses missions en présence de cette « ennemie » ?

Une histoire d'amour sera-t-elle possible entre les deux médecins ?

Vous allez penser qu'il s'agit encore d'un ouvrage qui parle de la Guerre de 39-45, sujet maintes fois évoqué ; or ce livre sort vraiment du lot car il met en scène les amours impossibles d'un couple de médecins Franco-Allemand dans ce contexte si difficile.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique très bien écrit et documenté, ponctué d'une touche romanesque qui mêle L Histoire à celle de deux êtres que tout oppose en cette période au combien mouvementée et sombre que fut la Seconde Guerre Mondiale.

Par ses mots, Alain LEONARD rend également hommage aux hommes et aux femmes qui, courageusement, dans l'ombre et souvent au péril de leur vie, ont sauvé un grand nombre de nos concitoyens et oeuvré pour la liberté de notre pays.

Un très bon moment de lecture que je conseille aux amateurs du genre.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Comme d'habitude lorsque je me plonge dans un livre, j'ai terminé ce livre hier au soir en quitrant avec regret les personnages. J'ai adoré. Issoire sous l'occupation et malgré tout un amour improbable entre pierre et Veronika., tous deux médecins.
Bravo à Alain Leonard.

p-92- [...] Il remarqua toutefois que l'ancienne scène de chasse, représentant un cerf au regard fou martyrisé par une meute de chiens, avait laissé place au portrait officiel du Maréchal dans un cadre de stuc doré. La devise officielle de l'Etat français, "Travail, Famille, Patrie", s'étalait sous la photo. Il préféra ne pas commenter. [...]
p-96- Tout en mâchant, il pointa sa fourchette vers le portrait.
- Le Maréchal a eu raison de leur faire confiance. Je suis persuadé que la collaboration économique est la meilleure solution pour le redressement de notre pays. [...] Si nous étions totalement débarrassés de ces foutus communistes qui ne pensent qu'à la grève et à prendre leurs congés payés, nos usines également marcheraient beaucoup mieux, et l'économie serait prospère chez nous aussi.
Pierre ne répondit pas, se contentant de hocher poliment la tête pour ne pas contrarier son père. [...]
p- 98 - Pierre, au cours du repas , avait pris la décision d'écourter son séjour orléanais. Il ne supporterait pas d'entendre son père se gargariser de la politique de collaboration du gouvernement, alors que d'autres se battaient et mourraient pour conserver leur liberté. Ses parents allaient bien et n'avaient pas l'air de souffrir de la guerre. Bien au contraire. Quant à lui, il préférait, et de loin, s'occuper de ceux qu'elle atteignait dans leur chair.

chap - IX -
(L'infirmière-chef)
-Vous savez qu'ils ont tous peur de moi. Je sais que derrière mon dos ils me surnomment "le dragon" ! [...]
Pour commander à une équipe, il faut une autorité sans faille. Je dirai même qu'il faut inspirer une certaine crainte. Et je vous assure que c'est pas toujours facile. Ils me voient sûrement plus forte que je ne le suis en réalité.

-chap XXIV- P. 241 -
La libération n'avait pas effacé les files devant les magasins. Le manque de denrées était toujours criant, et les tickets de rationnement jamais en nombre suffisant pour manger tous les jours à sa faim.

- Chap XXXII - P. 295 -
L'Amour n'a pas de frontière.

Video de Alain Léonard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Léonard
Rencontre avec Alain Léonard, auteur de "Enfants e la liberté", qui raconte les aventures d'une jeune femme sous la Révolution française (Éditions De Borée, coll. "Vents d'Histoire", avril 2017).
1783. La vie est rude pour ceux qui cultivent la terre, tributaires du climat, des mauvaises récoltes et accablés d'impôts. Catherine, fille du puisatier du village, se voit forcée de quitter sa famille acculée à la misère, et d'entrer au service des nobles locaux, les Saint-Val. Elle suivra ses maîtres à Paris où la colère populaire, qu'attisent la faim et des décennies d'injustices, sera à l'origine des événements de 1789 qui conduiront à des changements radicaux dans la société française. du statut de femme de chambre, puis de fugitive à celui d'héroïne de la Bastille, Catherine, jeune fille au caractère entier et rebelle, connaîtra un destin hors du commun. À travers son épopée, entre joies, peines et amours, c'est un pan de la Révolution française et de la société du XVIIIe siècle qui nous est dévoilé.
Après une carrière militaire en France et à l'étranger, Alain Léonard est actuellement infirmier dans un hôpital clermontois. À 52 ans, il débute l'écriture avec ce premier ouvrage dans lequel se mêlent histoire de France et souffle romanesque. Depuis 2006, il collabore au quotidien La Montagne en tant que correspondant local de presse. Un second tome est en cours d'écriture.