Librinova (05/09/2022)
4.75/5   2 notes
Tout commence un dimanche. Il fait beau. Le tout récent inspecteur a terminé l’excellent repas qu’il s’était préparé. Son épouse va le quitter, il est heureux. Son téléphone sonne, sa future ex-femme sur le départ, pose sa valise et décroche. À l’autre bout du fil, le commissaire Maigri demande à parler à son conjoint.

— Beaukolon j’ai Maigri pour toi !

Beaukolon n’en revient pas… Sa femme se barre et lui annonce qu’elle a perdu du poid... >Voir plus
Que lire après Les aventures de l'inspecteur BeaukolonVoir plus
L'inspecteur Beaukolon est sur le point d'être quitté par sa femme. Pourtant, pour lui, tout va bien. Il va désormais se consacrer aux missions que Maigri, son supérieur, lui enjoint d'accomplir, et elles sont diverses. En effet, entre affaires de vol, enquêtes et filatures, Beaukolon n'est pas près de s'ennuyer.

Mais quel roman qualitatif je découvre ici. Je suis bluffée et je trouve que l'auteur possède un véritable talent d'écriture et une imagination débordante. J'ai passé un excellent moment de lecture.

L'inspecteur Beaukolon a été imaginé par l'auteur suite à une série de clichés, avec laquelle il remporte un prix. On va alors lui suggérer d'inventer une histoire et c'est une véritable réussite. Chaque enquête commence avec l'illustration du cliché en question, et c'est très original.

J'ai été bluffée par le travail linguistique de l'auteur tout au fil des pages. C'est empli d'humour, les jeux de mots sont savoureux et les aventures sont rocambolesques. Je n'ai jamais ressenti d'ennui, bien au contraire, même si, évidemment, parmi les enquêtes proposées, j'en ai préféré certaines à d'autres.

Le personnage principal est haut en couleurs. L'auteur a su en faire un personnage remarquablement bien dépeint. Les aventures sont emplies de mystères et d'énigmes.

La plume de l'auteur est hautement qualitative. J'espère qu'il nous proposera d'autres écrits, le potentiel étant indéniable. Je tiens à souligner à quel point ce texte a été soigné, tant au niveau de l'orthographe comme celui de la syntaxe. C'est vraiment agréable de tomber sur textes auto-édités de cette qualité.

Un roman très orignal, dans lequel humour et enquêtes se mêlent. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
L'auteur a créé l'inspecteur Beaukolon à partir de clichés plus précisément, neuf photos qui deviennent neuf aventures . Avec une plume des plus colorées, des jeux de mots audacieux, un humour parfait sur un fond d'enquêtes policières des plus surprenantes.
Sous les ordres du Commissaire Maigri, notre inspecteur devra résoudre des enquêtes toutes plus bizarres, étranges ou surréalistes les unes des autres, mais toujours avec sérieux et professionalisme. Que ce soit une série de vols de nains de jardins, des soeurs anarcoeurs, de l'essence qui disparait à la pompe, du bois de chauffage qui ne brûle pas, des journaux qui se cachent ou une mustang rouge qui fait rêver.
Je me suis régalé de toutes ses enquêtes, des personnages secondaires aux noms juste parfaits, c'est drôle, intelligent, ça nous fait sourire et nous change des polar régulier. L'Inspecteur Beaukolon, son patron, sa secrétaire, sa stagiaire et tous les drôles de criminels qui les entourent nous font passer un très bon moment de lecture sous la plume de l'auteur. Je ne vous en dirai pas plus sous peine de gâcher un bon moment que vous découvrirez vous-même entre ses pages. Et comme moi, vous en redemanderez.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..