Editions Dialogues (10/10/2013)
3.5/5   10 notes
Roman, récit, glossaire d'expressions populaires ? Ce livre n'appartient à aucun de ces genres, et pourtant à tous. Poète et traductrice, Eve Lerner est linguiste de formation. Pour introduire toutes les expressions qu'elle évoque, elle met en place un récit du temps passé, de son propre passé. "C'est donc un récit autobiographique, qui tient à dépasser l'introspection pour analyser de façon plus générale le langage et les comportements humains.
L'âme chevil... >Voir plus
Que lire après L'âme chevillée au corpsVoir plus
L'âme chevillée au corps, est un récit mais ce sont aussi des souvenirs d'enfance
L'auteure qui est poétesse raconte son enfance à travers les expressions employées par sa mère
Elle a grandi dans un milieu ouvrier très simple, à l'époque où le peuple était mêlé de très prêt à la petite et à la grande Histoire
Elle raconte qu'enfant elle ne parlait pas, mais « absorbait » tout ce qui se disait autour d'elle et le mémorisait à sa façon avec ses déformations de compréhension. Et se sont ses « archives » qu'elle restitue dans ce livre. Elle y parle beaucoup de sa mère, à qui le livre est dédié et chaque expression fait référence à l'emploi que sa mère en faisait.
Le livre est divisé en trois parties, chacune subdivisée en petits chapitres consacrés à une ou plusieurs expressions ayant la même signification.
Ainsi on chemine de « c'est pas à un pied de vache près » à « la lisière ne vaut pas mieux que le drap » en passant par « il a pas une tête à sucer de la glace »
Le livre fourmille de dizaine d'expressions quelques une très familières et d'autres totalement inconnues
C'est plein de poésie, il y a des moments très émouvant, d'autres plutôt humoristiques et cela foisonne de tendresse
C'est un joli livre avec une couverture au graphisme très sympa ; de plus chaque chapitre est orné par un petit dessin qui illustre l'expression
J'ai beaucoup apprécié ce texte mais il ne m'a pas été facile d'en écrire une critique, il faut vraiment le lire pour en tirer toute l'âme et la saveur
Une très agréable lecture pour toute personne qui aime la langue française, et particulièrement la langue des milieux populaires.
Eve Lerner qui est avant tout poétesse rend hommage à sa mère, qui était instinctivement linguiste.
Une richesse de mots et d'expressions plus savoureux les uns que les autres.
Avec ce livre sur la langue ouvrière je me suis régalée de mots, d'expressions imagées qui m'ont permis de remonter bien loin dans mon enfance. Ce livre "fait la rue Michel ! " : il me convient très bien. Merci à Eve Lemer.
Sentir
Âme et corps liés dans une même
Vie
Ouvrant
Une mine
Riante, rutilante, revigorante et ravigotante d'
Expressions d'antan et de maintenant, écrites par
Une sacrée bonne femme
X et rayonnante aussi!
désolé je n'ai pas aimé ni fini ce livre.
sélection du prix télégramme 2014.

Oh, et puis c'est pas la peine de chialer, hein.
C'est pas ça qui va arranger les choses.
Oh et puis arrête de chouigner, hein! Tu sais faire que ça.
Ca y est, c'est les grandes eaux de Versailles!
On ne peut rien lui dire à cette gamine! c'est une vraie fontaine Wallace! Un vrai saule pleureur!
A l'époque, j'entendais de la bouche de ma mère le sens trivial et lui seul. Après, bien après, j'ai commencé à entrevoir un sens noble. Dans sa littéralité, l’expression devient quelque chose de grand. Car en y réfléchissant, on ne peut rien faire de bien sur le chemin de la vie si on n'a pas "l'âme chevillée au corps". Si le corps vit sa vie en lui et pour lui, s'il n'est concerné que par la seule exaltation des sens,sans la force de l'âme, on tombe très vite dans le superficiel et dans le dérisoire
J'ai appris que, contrairement à la mise en garde maternelle, les" jeux de mains" ne sont pas forcément des "jeux de vilains" et que certains mots vous pétrissent pour longtemps.
Faut une carte de travailleur de force pour soulever ce truc-là
Voilà bien une expression d'origine ouvrière à rallonge pour dire C'est trop lourd, qui peut aussi se reformuler par C'est pas léger, Ça pèse une tonne, ou pour d'autres Ça pèse une âne mort.
"Elle confirme que le langage n'est pas uniquement un utilitaire de communication mais que l'invention et le principe de plaisir y sont presque toujours à l'œuvre."