Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (06/02/1992)

AVENTURES INCROYABLES
Le Capitaine Hyx
La Bataille invisible
La Poupée sanglante
La Machine à assassiner
L'Homme qui a vu le diable
Le Coeur cambriolé
L'Homme qui revient de loin
Histoires épouvantables

La mer qui sanglote et soupire tandis que deux armées invisibles se disputent un fabuleux empire dans ses profondeurs (Le Capitaine Hyx, La Bataille invisible).

Un mystérie... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   21 février 2017
L'homme qui a vu le diable

Le coup de tonnerre fut si violent que nous pensâmes que le coin de forêt qui poussait au-dessus de nos têtes avait été foudroyé et que la voûte de la caverne allait être fendue, comme d’un coup de hache, par le géant de la tempête. Nos mains se saisirent au fond de l’antre, s’étreignirent dans cette obscurité préhistorique et l’on entendit les gémissements des marcassins que nous venions de faire prisonniers. La porte de lumière qui, jusqu’alors, avait signalé l’entrée de la grotte naturelle où nous nous étions tapis comme des bêtes, s’éteignit à nos yeux, non point que l’on fût à la fin du jour, mais le ciel se soulageait d’un si lourd fardeau de pluies qu’il semblait avoir étouffé pour toujours, sous ce poids liquide, le soleil.
Il y avait maintenant au fond de l’antre un silence profond. Les marcassins s’étaient tus sous la botte de Makoko. Makoko était un de nos camarades, que nous appelions ainsi à cause d’une laideur idéale et sublime qui, avec le front de Verlaine et la mâchoire de Tropmann, le ramenait à la splendeur première de l’Homme des Bois.
Ce fut lui qui se décida à traduire tout haut notre pensée à tous les quatre, car nous étions quatre qui avions fui la tempête, sous la terre : Mathis, Allan, Makoko et moi.
— Si le gentilhomme ne nous donne pas l’hospitalité ce soir, il nous faudra coucher ici…
À ce moment, le vent s’éleva avec une telle fureur qu’il sembla secouer la base même de la montagne et que tout le Jura trembla sous nos pieds. Dans le même temps, il nous parut qu’une main soulevait le rideau opaque des pluies qui obstruait l’entrée de la caverne, et une figure étrange surgit devant nous, dans un rayon vert.
Makoko m’étreignit le bras :
— Le voilà ! dit-il.