AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000E8DZ3
Éditeur : Nouvelles éditions marabout Diffusion Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
L'académicien Ozout et son neveu Raymond arrivent au Pérou. Ils sont à la recherche de Marie-Thérèse, la fiancée de Raymond, que les Indiens veulent sacrifier selon leurs coutumes ancestrales, car ils l'ont désignée comme épouse du Soleil...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
PiertyM
  27 mai 2017
Quoi de plus mystérieuse que l'aventure de la jeune Marie-Thérèse qui sera choisit par les indiens du Pérou pour devenir la nouvelle épouse du soleil, considéré comme une entité protectrice et représenté par l'âme de Atahualpa, le dernier roi avant l'invasion espagnole, mort il y a de cela plus de quatre siècles. Par un usage des pratiques d'illusionnisme, la jeune fille est enlevée pour être sacrifier dans un rite de sacrifice humain pendant la célébration de Interaymi. Une fête au cours de laquelle s'effectue des divers sacrifices rituels depuis des anciennes traditions péruviennes. Raymond Ozoux, le fiancé de Marie-Thérèse et les autres membres de sa famille vont se mettre alors à sa recherche. Gaston Leroux se déploie dans L'épouse du soleil à nous faire connaitre les faits historiques qui ont marqué le Pérou notamment avec la résistance du roi Atahualpa pendant l'envahissement colonial et le pillage des richesses qui s'en est suivi, leur croyance aux divinités et aux morts, leur rituels plus que détraqués...
Bien que le côté historique soit autant riche, ce n'est pas un livre aussi bien envoûtant comme le Fauteuil hanté mais ça offre un agréable moment de détente, et ça se lit vite comme si on sillonnait des paysages, où on aperçoit des chevaux et des chameaux dandiner, à travers un train!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
yowie
  19 décembre 2012
Hé bien j'avais vu juste: voilà que je lit Tintin et le Temple du Soleil!
Wiki dit effectivement:
"L'intrigue du Temple du Soleil provient largement du roman de Gaston Leroux, L'Épouse du soleil."
Mais le roman d'aventure de Gaston Leroux parut en 1912. C'est un roman à saveur historique. Je savais que l'auteur aimait beaucoup effectuer des recherches avant de se lancer dans l'écriture mais là cela paraît BEAUCOUP. J'ai des notes en bas de page une page sur deux (j'exagère mais à peine). Bref maintenant je suis pas mal documenté sur l'histoire du Pérou, des Incas et de la conquête espagnole.
Bon livre mais je m'ennuie des Rouletabille!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   21 février 2017
Sur sa prière, le batelier lui avait désigné approximativement l’endroit de la ville où se trouvait la calle de Lima (la rue de Lima) et le regard du jeune homme ne s’en était plus détourné. Quand il débarqua, après avoir jeté quelques centavos à son homme, il repoussa brutalement l’assaut des guides, interprètes, pisteurs d’hôtel et parasites, pour courir dans la direction indiquée. Il arriva bientôt à la calle de Lima, qui semblait être la délimitation entre la vieille ville et la nouvelle. Au-dessus, à l’est, le haut commerce s’était groupé avec ses vastes immeubles, ses rues larges et droites, ses boutiques françaises, anglaises, allemandes, italiennes, espagnoles, qui se succèdent sans interruption. Au-dessous, tout l’enchevêtrement des ruelles étroites et vivement coloriées ; les colonnades, les vérandas s’avançant les unes vers les autres, prenant presque tout l’espace disponible. Raymond avait pénétré dans ce labyrinthe, bousculé par des Chinois, porteurs agiles de lourds fardeaux et par des Indiens paresseux. Quelques ranchos, quelques cabarets à matelots ouvraient leurs portes sur l’ombre fraîche de ce quartier que le jeune homme, qui n’était jamais venu au Callao, paraissait parfaitement connaître. À peine hésita-t-il à un carrefour un peu compliqué. Soudain, il s’arrêta, tout net, et s’appuya, un peu pâle, à la muraille décrépite d’une vieille masure dont la véranda entr’ouverte laissait venir jusqu’à lui une voix féminine, jeune, très musicale, mais aussi très assurée, qui déclarait en espagnol à un interlocuteur invisible :
— Eh ! mon cher Monsieur, c’est comme vous voudrez, mais à ce prix-là vous ne pouvez avoir que du guano phosphaté, qui n’aura plus que quatre pour cent d’azote, et encore !…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Gaston Leroux (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Rencontre avec Nicolas Sorel de la compagnie Amavada, à l'origine du projet Belle époque ! Ce projet nous replonge dans l'oeuvre de trois auteurs normands 1900 : Gustave Lerouge, Maurice Leblanc et Gaston Leroux.
autres livres classés : pérouVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre