Récits de voyage tome 1 sur 2

Caroline Trotot (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080720771
Flammarion (28/11/2007)
3.5/5   8 notes
Fin 1556, Jean de Léry quitte l'Europe pour le Brésil. Après un voyage périlleux, il découvre le Nouveau Monde et s'aperçoit qu'il n'y a pas les Européens civilisés et bon d'un côté et les sauvages cruels et stupides de l'autre. Extraits accompagnés d'outils pédagogiques permettant d'en faciliter la lecture et la compréhension.
Que lire après Récits de voyage, tome 1 : Le Nouveau MondeVoir plus
Et du reste quand ces ananas sont venus à maturité, étant de couleur jaune azuré, ils ont une telle odeur de framboise que non seulement en allant par les bois et les autres lieux où ils se croisent, on les sent de fort loin, mais aussi leur goût fondant dans la bouche est naturellement si doux qu'il n'y a de confiture de ce pays qui les surpasse :je soutiens que c'est le plus excellent fruit de l'Amérique.
Du reste et chose non moins étrange que difficile à croire pour ceux qui ne l'ont pas vue, les hommes comme les femmes et les enfants, non seulement sans cacher aucune parties de leur corps, mais aussi sans en montrer aucun signe d'en avoir honte ni vergogne, demeurent et vont habituellement aussi nus qu'ils sortent du ventre de leur mère.
Je regrette souvent de ne pas être parmis les sauvages, auquels (ainsi que je l'ai amplement montré en cette histoire). J'ai connu plus de franchise qu'à plusieurs de chez nous, qui pour leur condamnation portent le titre de chretiens.
Brisée :chacune des petites branches que l'on brisait pour marquer le chemin suivi par le gibier ;trace, chemin.
; et si les étrangers qui voyagent là-bas n'étaient pas aidés par les sauvages ils ne pourraient charger un navire moyen en un an.