Mazarine (21/04/2021)
3.89/5   190 notes
Ensemble, envers et contre tout.

Alexandre a réussi.
Il partage son temps entre son métier, sa famille, et des projets qui fourmillent.
Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.
C’est l’histoire d’un homme qui pensait tout connaître de l’existence.
C’est aussi l’histoire de Marco, Claude, Anouk, et Sophie.
Des amis que l’on garde pour la vie,
Et de nos défaites, dont ja... >Voir plus
Que lire après Nous, les magnifiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Nous, les Magnifiques - Julie de Lestrange - Roman - Éditions Mazarine - Lu en mai 2021 - 18€ - 368 pages.

"Ensemble, envers et contre tout"

Les personnages :

Alexandre et Sophie, leurs deux enfants Nathan 16 ans et Juliette 14 ans.

Anouk, soeur cadette d'Alexandre, célibataire.

Claude, père d'Alexandre, divorcé.

Sylvie, nouvelle compagne de Claude.

La mère d'Alexandre.

Marco et Pénélope et leur fille Maya (Marco est le meilleur ami et confident d'Alexandre et le cousin de Sophie).

Damien, associé d'Alexandre et Cassandre la toute jeune secrétaire déjà bien cabossée par la vie.

Des personnages bien sympathiques qui traversent une période sombre de leur vie, l'usure du temps, les habitudes trop bien installées, des ados en pleine crise, un père que l'on croyait éternel et qui va s'en aller.

Tout semblait aller bien pourtant. Mais quand les roues de la vie se grippent, vient le temps des soucis et des remises en question.

Alexandre qui n'obtient pas le contrat sur lequel il comptait, Sophie qui perd son emploi, le père d'Alexandre qui leur annonce presque en même temps qu'il a une nouvelle amie et qu'il a un cancer du pancréas.

Ces vies qui basculent, qui font le plongeon comme le représente la page de couverture avec un personnage qui plonge dans l'eau, mais qui en même temps annonce l'espoir avec ses dégradés de vert, le vert étant la couleur de l'espoir, nous sont décrites avec toute la délicatesse et la tendresse de l'autrice Julie de Lestrange, l'émotion de chaque personnage est bien présente, qu'elle soit joie ou chagrin.

Un roman dans lequel je me suis sentie "à l'aise", à ma place, comme si je faisais partie de cette famille et de leurs amis.

Un roman sans prétention mais qui m'a accroché dès les premières lignes et qui ne m'a pas lâché jusqu'à la fin.

Ce roman est le troisième d'une trilogie dont je n'ai pas lu les deux premiers, mais qui se lit très bien sans connaître les deux autres que j'aimerais découvrir quand même !

Je remercie Julie de Lestrange pour l'envoi de "Nous, les Magnifiques" dont la lecture a été un vrai plaisir.

"Un peu de nous, un rien du tout
Pour tout se dire ou se taire en regards."Céline Dion.

Alexandre travaille beaucoup, trop? Mais, il est heureux avec 2 adolescents Juliette et Nathan, et Sophie sa femme.

Sophie qui perd son travail, et cache bravement sa peine (comme savent le faire les épouses, afin de ne pas affoler la famille...)
"Peut-être que dans quelques temps, j'oserai dire que je suis terrifiée. Que je ne sais pas quoi faire de moi. Je n'ai envie de rien."

Reprendre le dessus, est-ce que ça vaut vraiment le coup? Un stage de yoga, de 2 semaines, loin de sa famille, va apprendre à Sophie à se réconcilier avec la Vie.

Pauvre Alexandre! Faire la cuisine en l'absence de Sophie, s'occuper des problèmes de ses ados, faire tourner entreprise, il va apprendre par Sophie, qu'elle a embrassé Daniel, son professeur de Yoga...

A son tour, devant la "trahison" de sa femme, ("Elle n'est pas maquillée, pas coiffée, mais ma femme est belle. Même au réveil") Alexandre perd pied, car son père a le cancer du pancréas...

C'est un livre magnifique, par petites touches ! On pleure devant la détresse de Sophie, on se questionne avec Alexandre :"Il n'y a rien de pire que de retenir quelqu'un qui a des envies d'ailleurs.", Dit Marco, son meilleur ami. On se souvient, nous aussi, de notre propre passé...

"C'est pas grand chose, juste une pause
Que le Temps, les horloges se reposent
Et caresser, juste un baiser
Un baiser." Encore un soir, Céline Dion.
Un grand merci à Julie de Lestrange!
♫Revoir Paris
C'est magnifique
C'est magnifique...♫
-Luis Mariano-1953-
----♪----♫----👶👦👨👨‍🦳----♫----♪----
Près du feu leur vieux...
parler de la vie qu'ils laissent derrière eux
Le mariage est un pari, pas une garantie
Ni un contrat de confiance, c'est pas Darty
Je l'aime autant que je le déteste
Une pièce montée de toute pièce...
une annonce extatique,
c'est magnifique
Le fric c'est chic
On éteint les lumières
Lapidaire
sauter de pierre en pierre
Poirier, tête à l'envers
Relaxation, Prise de position
Grande confusion, tout s'emmêle
une guèpière pour la lune en miel
Lumière blanche, le bout du tunnel, E.M.I
Tant qu'on ne sait pas, le doute est permis
Je capture ce qui ne se saisit pas
Je l'intègre au plus profond de moi
Fantastique Transition
Confrontation/Reconstruction
-Comment Partager ses émotions-
C'est magique
oh là là là
C'est magnifique....
Mes remerciements pour sa délicatesse
à Julie de Lestrange et ses lettres de No-blessent...

Magnifiques ils le sont tous à leur façon.

Magnifique Alexandre qui se débat pour sauver son couple avec Sophie, faire sourire ses adolescents sans compter le soutien qu'il porte à son père Claude en proie à la maladie.

Magnifique Sophie qui accumule toutes les tâches ménagères et éducationnelles et se démène pour retrouver sens à sa vie à quarante-cinq ans après un licenciement.

Magnifique Claude, médecin retraité qui croît de nouveau à l'amour a 75 ans dans les bras de Sylvie.

La famille, les amis, les enfants, ils sont tous là dans un formidable tourbillon de la vie pour nous rappeler que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Pas une once d'ennui dans ce livre dont les pages se tournent avec curiosité et émotions. Les personnages ont tous ce supplément d'âme qui les rend terriblement attachants. C'est un peu la vie de monsieur et madame tout le monde, avec ses joies, ses peines, ses démons et ses peurs mais sous la plume de Julie de Lestrange, on sourit, on s'envole, on retient son souffle. La plume est belle car gorgée de coeur, elle se fait aussi sourire dans les pensées d'un Alexandre entier et vivant.

Inutile d'avoir lu les précédents tomes pour rentrer pleinement en immersion dans cet énième volet. Ça se lit tout seul, l'écriture est très visuelle, c'est rempli de vie et d'humanité et ça donne envie d'aimer ceux qui nous sont proches.

J'ignore quand l'auteure a écrit ce livre mais si elle l'a écrit en période covid, je la remercie d'avoir fait abstraction de toutes ces règles d'hygiène et compagnie qui nous emprisonnent depuis trop longtemps. C'est appréciable de lire une histoire où la liberté est à son apogée, sans restriction sociale, le sourire à l'air libre sans masque. J'espère que nous retrouverons tous bientôt nos codes sociaux qui nous érigeaient depuis toujours, sans limite et sans atteinte à notre liberté.
Un immense merci à Julie de Lestrange pour l'envoi de son dernier roman, gentiment dédicacé...

Alexandre est à la tête d'une entreprise de création vidéo, avec pour associé, Damien. Il passe beaucoup de temps au boulot, rentre tard le soir, voit sa femme, Sophie, et ses deux enfants adolescents en coup de vent. Il participe peu aux tâches quotidiennes de la maison, se reposant sur Sophie. En ce moment, il planche sur un dossier important qui pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives. Comme le troisième rendez-vous auquel il se rend a lieu à Paris, il profite de l'occasion pour déjeuner avec son père, Claude, médecin à la retraite qui rentre tout juste de voyage. Outre son périple, celui-ci lui annonce qu'il a rencontré quelqu'un. Elle s'appelle Sylvie et elle va les rejoindre pour le dessert. Un choc pour Alexandre qui a toujours connu son père seul depuis le divorce. À son retour à la maison, une autre nouvelle va l'ébranler : Sophie vient d'apprendre que son contrat à la mairie n'est pas renouvelé...

Julie de Lestrange nous entraîne dans le tourbillon de la vie... Des vies faites de rencontres, d'amours, d'amitiés, de désillusions, de renoncements, d'espoirs, de maladies... Au centre de ce roman, Alexandre. Papa de deux adolescents, Nathan et Juliette, avec qui il peine à nouer des liens et qui lui échappe parfois, et mari de Sophie qui, à 45 ans, va se retrouver au chômage. Une situation qui chamboule l'équilibre de la famille d'autant qu'elle va se poser mille questions sur ce qu'elle veut faire et être. Autour de lui, Marco, son meilleur ami, qui a trouvé son équilibre en famille ; son père, Claude, qui retombe amoureux ; Anouk, sa soeur indépendante qui vit en Angleterre. Des tranches de vie tout à fait réalistes campées par des personnages très attachants, aussi bien dans leurs forces que dans leurs failles. Avec beaucoup d'empathie et de tendresse, Julie de Lestranges sait trouver les mots justes pour dépeindre la vie, fût-elle ponctuée d'embûches, de drames mais aussi d'espérance...
Un roman touchant et émouvant...

À noter que ce roman est le troisième mettant en scène Alexandre, Sophie et Marco mais qui peut tout à fait se lire indépendamment...

- J'essaie de comprendre, c'est tout. Avoue que ce n'est pas commun, une femme qui ne veut pas d'enfant.
- Plus que tu ne le crois. Beaucoup cèdent à la pression sociale.
Je fais une moue dubitative. Ma sœur renchérit.
- Et pourtant, c'est vrai. Si tu n'as pas d'enfant, tu deviens un objet de curiosité. Soit on suppose que tu ne peux pas en avoir, soit on pense que tu es lesbienne. Rarement on envisage la possibilité que tu n'en veux pas. Et si tu as le malheur de l'avouer, alors là, on te considère carrément comme une pestiférée.
- N'exagère pas.
- À peine. Si les gens pouvaient cesser de juger ce qu'ils ne comprennent pas. On leur demande simplement d'accepter.
Même si nous ne comprenons pas toutes ses révoltes, même si ses colères nous excèdent souvent, notre fille est douée d'empathie. Reste à savoir s'il s'agit d'un atout ou d'une faiblesse dans la vie.
p82
"_Si quelque chose existe, je ne suis pas sûr que nous ayons les clefs pour comprendre. On ne sait même pas expliquer par quelle magie on est en vie? Ça nous dépasse complètement. On ne peut que constater à quel point la nature est bien faite, à quel point tout est bien "pensé".
_Un heureux hasard...
_Peut-être. Mais qui se serait reproduit un sacré paquet de fois pour aboutir à un tel résultat. Et je me dis qu'en bon scientifique, justement, tant qu'on ne sait pas, le doute est permis."
"_Et pourtant, c'est vrai. Si tu n'as pas d'enfant, tu deviens un objet de curiosité. Soit on suppose que tu ne peux pas en avoir, soit on pense que tu es lesbienne. Rarement on envisage la possibilité que tu n'en veux pas. Et si tu as le malheur de l'avouer, alors là, on te considère carrément comme une pestiférée."
"Je me retourne sur le séjour plongé dans le noir. La morosité me gagne. D'habitude, quand je pénètre dans ce salon, les lieux vibrent d'énergie. Emission de radio, filet d'eau qui coule, tintamarre de casseroles, engueulades, parfois. La vie, quoi. Juliette aurait pu allumer. Il n'y a rien de plus sinistre qu'une maison inanimée. On s'y sent seul, même quand on ne l'est pas."