Patrick Poivre d'Arvor (Autre)
Le Courrier du Livre (20/10/2020)
4.65/5   10 notes
Surmonter l'épreuve, aimer à nouveau la vie
Ce livre raconte comment certains êtres ont puisé dans leurs ressources intérieures, le courage, l'audace et l'envie, de surmonter les épreuves. Huit interviews de personnalités ? Stéphanie Fugain, Patrick Chesnais, Albina du Boisrouvray, Elisabeth Depardieu, Patrick Poivre d'Arvor, Davina Delor, Latifa Ibn Ziaten, Nadine Trintignant, Albert Moukheiber, Jacques Lecomte ?, 30 témoignages de célébrités et deux interve... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la résilienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Publié par ‘Le courrier du livre' (groupe Trédaniel), l'objet-livre est particulièrement agréable à manipuler. Finement décorée d'un feuillage stylisé, la couverture est douce, chaude au toucher. Par les choix esthétiques de sa composition, elle invite le lecteur à se mettre doucement en chemin vers la résilience. Ce livre ne se dévore pas, il se déguste avec lenteur et se met dans nos pas pour cheminer à notre rythme vers une joie profonde et authentique. Car, quand le bonheur n'est plus à l'ordre du jour, l'éclaboussement d'un instant de joie peut ensoleiller nos nuits. Formule littéraire, phrase passe-partout des vendeurs de vents, de croyances ou de fausses espérances ? Pas du tout. Dorothée Leurent, nous partage un état de conscience, fruit de son propre cheminement et elle l'enrichit des multiples rencontres qui lui ont été offertes par des personnes ayant été confrontées à l'inacceptable, cet indicible que la vie dépose parfois à nos pieds, le plus souvent sans prévenir.
Face aux épreuves à surmonter, à aucun moment, le livre ne démentira l'humble humanisme de son autrice, sa bienveillance et son envie profonde de mener à la joie ceux qui souffrent. Qu'on se le dise, Dorothée Leurent peut se permettre de parler, elle a connu le drame d'une perte qui endeuille le quotidien. Mais plutôt que de ‘prendre la parole' et de nous asséner un discours moralisateur, voire culpabilisant, ou de nous perdre avec des théories fumeuses ou des constructions psychologiques d'experts inaccessibles ou de comptoirs sans fondement, l'autrice ‘donne la parole'. Elle invite des personnalités connues qui, toutes, ont vécu une fêlure dans leur vie.
Et elle leur demande de nous parler de tristesse mais de joie aussi, de détresse et de courage, d'abîme et de remontée, de perte de sens et de création de projets éminemment porteurs de sens. Bref, au-delà de ces rencontres qu'elle cadre avec justesse dans l'histoire de l'humanité et de la résilience, Dorothée Leurent nous ouvre un chemin « pour passer d'une mémoire souffrante à une mémoire de la souffrance ». Je dirais aussi pour ouvrir un chemin qui nous aide à arrêter de ‘faire mémoire' du malheur et d'une souffrance qu'on rumine, ressasse et qui nous englue dans le passé pour nous mener vers la conscience du chemin parcouru pour, aujourd'hui, vivre encore, accepter de vibrer pour la vie et de se donner pour que le bonheur puisse encore advenir pour nous et les autres. Il n'est pas question d'oublier, d'effacer, de nier. Mais on peut dépasser l'immobilisme dont le malheur peut nous affecter, rebondir, à nouveau faire jaillir une source de vie, accueillir la joie, ses éclats qui nous restaurent, nous re-suscitent. Retrouver une sérénité qui ne nie rien, surtout pas le malheur mais qui lui donne une juste place et prendre à bras le coeur cette force qui nous pousse à vivre en harmonie avec nous-même et donc avec les autres.
Préfacé par Patrick Poivre-d'Arvor, « Les chemins de la résilience », sous-titré ‘Surmonter l'épreuve, aimer à nouveau la vie' est à recevoir comme un cadeau dont on a envie de faire profiter les autres.
Merci à Babelio pour cette Masse critique et à l'autrice pour la gentille dédicace qu'elle a posé sur le livre à mon intention. Oui, Dorothée Leurent, ce livre m'a emporté vers la joie et l'envie d'expérimenter, un peu plus encore, les chemins de la Résilience. Un immense merci à vous.

Lien : https://frconstant.com
"Les chemins de la résilience" est un livre que je suis ravie d'avoir reçu dans le cadre d'une masse critique. Je l'ai découvert comme un magnifique cadeau. La dédicace de DOROTHEE LEURENT m'a ému.

"Surmonter l'épreuve, aimer à nouveau la vie" cette phrase qui suit le titre sur la couverture donne envie d'ouvrir ce livre et de le parcourir avec parcimonie.

Les témoignages de ces hommes et de ces femmes qui ont perdu un être cher, sont poignants et pleins de pudeur. Celui de STEPHANIE FUGAIN m'a bouleversé, elle retranscrit avec des mots simples sa douleur, sa vie qui s'est arrêtée lors de l'annonce du décès de sa fille Laurette.

Quelle merveilleuse idée d'avoir écrit ce livre ! J'ai appris beaucoup de choses puisque DOROTHEE LEURENT remonte jusqu'aux poètes latins avec OVIDE qui conçoit le premier le terme "résilience". Mais elle nous parle aussi de la souffrance de MALLARME ou encore de VICTOR HUGO.

Il y a dans ce livre les "courageux", les "prestigieux", les "talentueux" ou encore les "incontournables" mais malheureusement il y a aussi "les non-résilients" comme JEAN LOUIS TRINTIGNANT ou ROMY SCHNEIDER qui ont choisi de ne plus vivre sans la personne qu'ils aimaient le plus au monde.

J'ai pris plaisir à lire et relire les nombreuses citations qui jalonnent ces témoignages. Mais aussi à vouloir m'imprégner du courage et de l'espoir qui en transpirent.

Merci aux éditions LE COURRIER DU LIVRE pour ce cadeau.
Un livre qui bouleversera ceux qui ont perdu un être cher.
«Perdre la personne à qui l'on tient le plus au monde, c'est perdre le monde ».
Être une personnalité ne protège pas des souffrances; confrontées à la perte de leur(s) enfants, elles ne sont plus que des parents déboussolés et souffrants. Les témoignages se succèdent, s'imbriquent dans leurs points communs, se complètent dans leur singularité.
Les poèmes de Victor Hugo, de Mallarmé ou De Lamartine remis dans leur contexte se font poignants. Leurs poésies sont sublimées par des mots d'une grande intensité. Les douleurs sont à jamais gravées, elles sont à la fois lancinantes et s'inscrivent également dans un long travail thérapeutique qui libèrent ces pères de leur chape de plomb.
Beaucoup de noms connus s'égrènent sous la plume de Dorothée Leurent mais l'on oublie rapidement leur notoriété pour ressentir leur immense détresse après la perte d'un enfant. L'on empreinte avec eux le long chemin de résilience, ce parcours parfois sur un fil tendu qui en fait basculer quelques-uns. Certains ne surmonteront pas le drame, d'autres sublimeront leur art, créeront des associations, luteront pour une cause, aideront leurs prochains. L'enfant n'est ainsi pas mort pour rien, il poursuit son chemin toujours bien présent dans le quotidien de son père, de sa mère…
Chaque lecteur endeuillé trouvera dans ces récits des bribes de sa propre histoire, retrouvera des émotions initiales, des nostalgies de ce qui n'a pu se vivre, des espérances de renouveau…
Vivre un deuil transforme, fait naître une personnalité nouvelle, plus forte, plus imaginative, plus attentive à autrui ou plus fragile.
Beaucoup d'entre nous sont des humains kintsugi nous dit l'auteure en citant Christophe André. Comme ces vases japonais fêlés mais consolidés grâce à de la poussière d'or. A la fois fragiles avec des cicatrices toujours présentes mais magnifiés par la reconstruction.
Passer d'une mémoire souffrante à une mémoire de la souffrance. Il y aura tout au long d'une vie des moments qui ramèneront celui qui a perdu au manque absolu de son défunt mais il y aura chaque jour, des petites joies à saisir sur un nouveau chemin.
Ce livre n'occulte pas les souffrances inévitables de nos vies, il nous y prépare et donne des clés pour découvrir le sens intrinsèque de nos vies.

Lien : http://chemindedeuil.over-bl..
Dorothée Leurent est une femme comme on en fait peu. Sa douleur, elle l'a transformée pour aller à la rencontre des autres, de ceux qui ont perdu un enfant. On n'imagine pas le désastre, le trou dans le coeur que peut causer cette perte. A la douleur, s'ajoute le deuil impossible. Comment survivre après avoir perdu la chair de sa chair? C'est à cette question que l'auteure tente de répondre avec modestie et pudeur dans son livre.

Pour cela, elle est remontée jusqu'aux poètes latins avec Ovide qui le premier parle du concept de la résilience, cette capacité qu'ont certains êtres humains à dépasser un choc ou en tout cas à transformer son expérience douloureuse en quelque chose de plus beau, de plus grand. Dorothée Leurent a cherché des exemples de personnalités publiques qui ont toutes en commun d'avoir perdu un enfant: Romy Schneider, Stéphanie Fugain, Elizabeth Depardieu ou encore Latifa Ibn Ziaten. Avec pudeur, elle raconte leur douleur, cette perte irrémédiable et la manière dont ils ont surmonté (ou pas) cette épreuve. Ce sont des témoignages difficiles à lire parce que poignants mais tellement forts et souvent remplis d'espoir à l'image de celui de Latifa Ibn Ziaten dont le fils a été assassiné par Mohamed Merah. Quelle femme! Quel exemple pour toute une nation!

Mais n'est pas résilient qui veut. Certains comme Romy Schneider n'ont jamais pu reprendre pied, d'autres sont tombés malades, ont préféré rejoindre leur « étoile ». D'autres se sont relevés plus forts et ont transformé leur douleur en quelque chose de bon et de bien, de meilleur pour la société. A chaque fois, Dorothée Leurent cite les associations qui ont été créées à l'occasion.

« Les Chemins de la Résilience » est un livre qui se lit petit à petit, qui demande au lecteur de prendre son temps, comme s'il recueillait à chaque fois des confidences. J'en retiendrai une pudeur et une force extrême qui poussent à l'admiration.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un livre qui raconte l'histoire de la résilience, ce mot inventé par le poète latin Ovide dont on retrouve cette première approche dans son long poème "Les Métamorphoses".

C'est bien plus tard que ce terme prendra tout son sens grâce au travail de la psychologue Emmy Werner, qui remarqua chez certaines personnes une capacité particulière à surmonter les traumatismes.

Dorothée Leurent fait partie de ces personnes résilientes, car, malgré un drame des plus extrême, la perte de son fils de 29 ans dans un accident de moto, elle a su surmonter l'épreuve, trouver la force en elle pour se reconstruire, saisir les opportunités que la vie lui a données pour bâtir un nouveau chemin.

Ces chemins de la résilience, certaines célébrités l'ont parcouru et ce sont ces rencontres, qui lui ont ouvert son coeur en lui confiant leurs nouvelles façons de concevoir, de dépasser les épreuves douloureuses de la vie, que Dorothée Leurent nous partage.

Malgré le sujet, ce sont quarante merveilleuses leçons de vie, car elles sont toutes empreintes d'amour, de beauté. Voilà un livre tout en douceur qui m'a beaucoup touchée, car il parle au coeur de chaque lecteur.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

L'annonce d'une leucémie est d'une telle violence qu'aujourd'hui encore je ressens dans le coeur cette bombe qui a éclaté - alors, cette immense fatigue qui rongeait ma Laurette depuis plusieurs semaines portait l'horrible nom de cancer ? La première nuit dans la service d'hématologie est terrible : on m'installe un lit de camp et je ne vais plus quitter ma fille, douleur contre douleur, peau contre peau, je suis l'énergie qui va battre de mal, l'amour en tant que rempart, la confiance comme viatique.
Je ne sais toujours pas si le courage existe ; c'est davantage une prise de conscience, une succession de hasards, un faisceau de confluences qui font que, soudainement, on peut aller de l'avant, saisir l'instant, prendre la barre et mener le combat.
Quand on regarde la mort différemment, on peut établir un contact heureux et paisible avec celui qui est parti. Je le souhaite à chacun, d’autant que, si l’on nous a arraché un morceau de notre cœur, c’est certainement pour laisser plus de place au ciel !
Les morts sont les invisibles mais ne sont pas les absents.