Presses Universitaires de France (20/09/2007)
3.42/5   13 notes
En quoi la quête de vérité, ou de connaissance, d'un homme ayant vécu il y a 25 siècles, dans un contexte fort différent du nôtre, peut-elle concerner les hommes d'aujourd'hui ? Parce que le bouddhisme est à la fois une philosophie, une religion, un art de vivre, une manière d'appréhender le monde, et bien plus encore, il tend son propre miroir à nos sociétés. À partir de la vie de celui qui s'« éveilla », Bouddha, cet ouvrage nous invite à emprunter les chemins qui... >Voir plus
Que lire après Le bouddhismeVoir plus
Après avoir lu "le cosmos et le lotus" de Trinh Xuen Thuan ou l'auteur explique la vision de son métier et la création de l'univers via sa connaissance du bouddhisme, j'ai eu envie de comprendre son cheminement philosophique. Sur quoi mon choix devait-il se porter ? Pour comprendre les bases, il me fallait quelque chose de basique, un livre de vulgarisation mais expliquant assez la philosophie pour pouvoir la mettre en parallèle avec la théorie de Trinh Xuen Thuan. J'ai fini par opter par un "que sais-je" édition Puf. Mon choix allait-il satisfaire mes attentes ?

Eh bien non ! Bien sûr, je ne peux reprocher à l'auteur de ne pas avoir répondu à mes questions, compte tenu quelles étaient vagues, même pour moi. Toutefois, mon principal reproche est que le titre n'aurait pas du être "le bouddhisme" mais plutôt "Bouddha". Après un historique sur la diffusion du bouddhisme en occident, suivi de sa naissance en Inde, le pays de l'Hindouisme et des castes, nous assistons à la vie du "Bouddha", de sa naissance à sa mort en passant par "l'éveil". Somme toute, la philosophie y a peu sa place. Juste aperçue et déjà, ce moment fugace est remplacé par le chapitre suivant. C'est l'homme qui est en première place et non sa doctrine. Il en va de même pour l'après. L'évolution du bouddhisme après la mort de Siddhârta n'est là aussi, traitée qu'au point de vu historique avec le développement des différents courants et la diffusion du bouddhisme à travers l'Asie.

En conclusion, il est certes expliqué que le bouddhisme est une démarche personnelle qui requière de la rigueur et de la persévérance. le cheminement de l'éveil est une voie difficile mais qui s'assimile à toutes les recherches personnelles. A la fin de cet ouvrage, beaucoup de mes questions sont restées sans réponses. Je ne dis pas que cet ouvrage a été une lecture inutile, bien au contraire. Il a été enrichissant de connaître le processus de création d'une religion à partir d'un homme et surtout que cette foi se répande même après la disparition de son investigateur. Mais ma question principale, à savoir pourquoi le bouddhisme est plus à même que, par exemple le christianisme, d'expliquer les mécanismes de la cosmologie, est restée sans réponse…..
La première partie de ce livre consacrée à la naissance et l'évolution géographique de bouddhisme m'a paru inutilement longue et d'une pertinence discutable. La suite est un exposé étonnamment peu didactique de la doctrine; pour qui n'a aucune notion préalable, cela doit être un charabia monumental. À preuve il n'y a même pas de lexique pour les nombreux termes de langues étrangères utilisés. Pour une collection intitulée “Que sais-je” j'ai trouvé cela plutôt surprenant... Enfin le langage employé et les phrases alambiquées ne m'ont pas semblé correspondre à ce type d'ouvrage. Bref je n'ai pas aimé du tout et ne recommanderais certainement pas ce livre à qui veut explorer cette philosophie de vie.
Une introduction au bouddhisme : des origines indiennes à aujourd'hui, en passant par la vie du Bouddha. La fin donne la part belle au bouddhisme tibétain (l'auteure étant proche du dalaï-lama).
On n'échappe pas à quelques discours assez difficiles où Claude Levenson perd un peu de clarté stylistique pour faire comprendre la philosophie du bouddhisme. J'aurais quant à moi préféré davantage de détails sur le bouddhisme en tant que religion : la pratique quotidienne, le culte, chez les moines et les laïcs dans divers pays, ainsi que sur le métissage avec d'autres religions/philosophies comme le confucianisme et le taoïsme.

Entre athéisme et agnosticisme, fort de sa propre expérience, l’Éveillé insiste sur la voie médiane, peut-être la plus difficile à suivre : elle exige la constance de l'effort pratique, la réflexion individuelle et le choix personnel. [Ce qu'on peut résumer par :] "Ne croyez rien parce qu'un sage l'a dit, parce qu'on le croit généralement, parce que c'est écrit, parce que c'est réputé divin ou parce qu'un autre le croit. Ne croyez que ce que vous-même jugez être vrai." [Mais] pour juger soi-même, il convient de scruter avec une attention soutenue, de regarder de près, d'interroger et de s'interroger inlassablement [...].

(Deuxième partie, Chapitre IV "L'Octuple Sentier et ses ramifications", section IV "Responsable de sa vie", p.51)
Comme en résonance avec l’énigmatique prophétie du VIIe siècle attribuée au grand sage et magicien himalayen Padmasambhava qui aurait prédit :

« Lorsque l’oiseau de fer volera Lorsque les chevaux galoperont sur des roues
Les gens du Pays de Bod seront éparpillés à travers le monde comme des fourmis, et le dharma abordera le continent de l’homme rouge. »