EAN : 9782213620794
Fayard (01/09/2004)
4.4/5   10 notes
Un cardinal escroc, la reine impliquée dans une affaire de faux ! Que de fange sur la crosse et le sceptre ! Quel triomphe pour les idées de liberté ! " Loin de donner les clés de l'énigme, cette exclamation d'un magistrat du parlement de Paris montre l'importance d'une affaire marquée au coin de l'invraisemblance. Quel auteur dramatique aurait imaginé un scénario mettant en scène la reine Marie-Antoinette et le cardinal prince de Rohan, grand aumônier de France, a... >Voir plus
Que lire après L'affaire du collierVoir plus
Quel auteur dramatique aurait imagine un scenario mettant en scene la reine Marie-Antoinette et le cardinal prince de Rohan, grand aumonier de France, avec une bande d'aventuriers et de charlatans tels que Cagliostro ?
Le scandale depassait largement l'imbroglio romanesque des liaisons dangereuses et des intrigues de cour ou la politique, l'escroquerie et le sexe se trouvaient etroitement meles. le retentissant proces qui s'ensuivit fut pourtant un veritable proces politique, mettant en cause le regime, la societe et la personne de la reine. Cette etrange aventure projetait sous les feux de l'actualite une societe aristocratique isolee du monde exterieur, prete a n'importe quelle extravagance pour echapper a l'ennui qui la delitait. Revelee dans sa faiblesse, elle se profilait comme un bouc emissaire a abattre. Evelyne Lever a repris toutes les pieces de la procedure, interroge les ecrits du temps relatifs a cet evenement, qui remplit d'epouvante le jeune Goethe comme l'aurait fait la tete de Medus
Grâces en soit rendues aux mânes de Dumas qui qui m'enfiévra l'imagination et me donna aussi le goût de l'histoire dans son cycle autour de Joseph Balsamo . Ce livre m'a permis de préciser cette affaire qui fit tant de mal à Marie-Antoinette et on se rend compte que Dumas a certes extrapolé mais n'a pas trop déformé cette incroyable imbroglio où se mêlent intrigants et intrigantes , prince (mondain) de l'église et altesse royale dans l'ambiance délétère de la monarchie finissante. Essai de lecture agréable en sus.
Ce morceau de l'Histoire de France se lit comme une intrigue policière, poursuivez avec Dumas et ça sera un vrai régale.

Versailles, 15 août 1785. La Cour s'apprête à célébrer l'Assomption, qui est aussi la fête de la reine. Vers midi, une élégante cohue de presse dans la galerie des Glaces inondés de lumière. Beaucoup de courtisans ont quitté leur château pour cette solennité où l'on fait assaut d'élégance, les hommes avec leur habit aux broderies chatoyantes, les femmes sanglés dans la robe de cérémonie à larges paniers et à longue traîne. Comme elles glissent légèrement sur le parquet sans jamais lever le pied.
« Grande et heureuse affaire ! Un cardinal escroc , la reine impliquée dans une affaire de faux !Que de fange sur la crosse et sur le sceptre !Quel triomphe pour les idées de liberté !Quelle importance pour le Parlement ! » Cette exclamation du conseiller Fréteau de Saint-Just , loin de donner la clef de l’énigme , montrait d’emblée l’importance de ce procès marqué au coin de l’invraisemblance.
À ce moment, le baron appelle un jeune exempt des gardes du corps : « Je vous ordonne, monsieur, de la part du roi, d'arrêter M. le cardinal et d'en répondre », lui dit-il à haute et intelligible voix. Stupeur et frémissement. La nouvelle éclate comme une bombe. Un prince de Rohan, cardinal de surcroît, arrêté au milieu de la Cour, en habits pontificaux, avant de célébrer la sainte messe, la situation défie l’imagination : il ne peut s'agir que d'un crime d'État trop grave pour souffrir le moindre délai.
Le prince de Rohan croyait si fort aux pouvoirs thaumaturgiques de Cagliostro qu'il jugea opportun de l'emmener avec lui au chevet du prince de Soubise, très malade, à Paris. Ce dernier refusa de le recevoir et recouvra la santé sans le secours de ses mystérieux remèdes.
À la Cour, la reine n'était pas au-dessus de tout soupçon. Ses légèretés accumulées depuis des années parlaient contre elle. Les libertés qu'elle avait prises depuis son arrivée à Versailles et que la vieille Cour avait tant critiquées plaidaient en faveur du cardinal.

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar