AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842607555
64 pages
Théatrâles Jeunesse (14/09/2017)
3.63/5   31 notes
Résumé :
"La fille devant les camps de la mort trois claques ma parole." À l'origine, une jeune fille s'était prise en photo à Auschwitz comme si c'était un lieu comme un autre, ce qui avait enflammé les réseaux sociaux. Ce fait divers devient une pièce qui fait entrer sur scène les moyens de communication d'aujourd'hui et leur écriture spécifique, et pose des questions morales : le titre en formule une, mais on doit s'interroger aussi sur la haine manifestée sur Internet pa... >Voir plus
Que lire après Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre de cette pièce interpelle, c'est le moins que l'on puisse dire. Cependant, la majorité du texte concerne l'avant-selfie, et non pas l'après-selfie, comme me le suggérait le titre. Une petite déception du coup, car je m'attendais plus à une réflexion sur la prise du selfie ou les réaction que cela a suscité. Finalement, c'est surtout le contexte qui a amené au selfie qui est décrit, et les commentaires haineux qu'il a pu susciter. Et cela est fait avec beaucoup de justesse.
Je reproche de tant en tant à la littérature jeunesse de ne pas être ancrée dans son époque, notamment concernant l'omniprésence des smartphones. Et là l'auteur exploite à plein le sujet. Et il le fait avec brio. Alors c'est un peu déstabilisant de lire les hashtags et autres j'aime sous pseudo, sans réelle phrase, dans un mimétisme du contenu des réseaux sociaux.
Je serais très curieuse de voir ce que cela donne sur scène...
Commenter  J’apprécie          140
Résumé : Michelle, alias uneviedechat sur les réseaux sociaux, part en voyage scolaire à Auschwitz. Tout au long du trajet, elle échange via les réseaux sociaux avec ses amis et d'autres personnes virtuelles qu'elle ne connaît pas vraiment. Et à Auschwitz, elle prend un selfie qu'elle poste en ligne. Les réactions et le harcèlement seront alors incontrôlables…

Mon avis : Une pièce de théâtre sur un thème d'actualité, tiré d'une histoire vraie.
Michelle échange beaucoup en ligne sur son quotidien, accepte des amis sans savoir réellement qui ils sont, et comme la mode est aux selfies, elle en pend un d'elle à Auschwitz.
La réaction d'un de ses « amis » va provoquer des réactions en chaîne et de nombreux messages de haine à son encontre.

Une pièce sur un sujet qui touche les jeunes, les réseaux sociaux, et tout ce qu'on y poste. Cette pièce fait réfléchir à l'usage des réseaux sociaux, au devoir de mémoire et à sa forme, au harcèlement sur Internet. Une pièce à jouer et à lire pour susciter le débat.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
L'intérêt littéraire de cette pièce est maigre mais son intérêt pédagogique est certain et elle passe assez bien la rampe.
La réflexion sur la déshumanisation à l'oeuvre sur les réseaux sociaux est intéressante. le regard sur ces derniers est cependant nuancé et sait en montrer non seulement les dangers, mais aussi l'attrait et les services qu'ils rendent. de même les personnages ne sont pas de simples caricatures.
m'ont semblé verser dans un pathétique de mauvais aloi.
Commenter  J’apprécie          20
Véritable coup de coeur pour cette pièce. Alors que Michelle est en voyage scolaire à Auschwitz, elle prend un selfie tout sourire devant le camp. Sa photo va alors être partagée et devenir virale en quelques heures et les critiques vont fuser. Une pièce très vraie et très actuelle qui rapprochera adultes et adolescents. Et surtout cette question, peut-on / doit-on en vouloir à Michelle ?
Commenter  J’apprécie          30
En 2014, une photo a fait scandale sur la Toile : il s'agissait d'un selfie posté sur un réseau social d'une jeune fille posant tout sourire à Auschwitz. Ce fait divers numérique est devenu, trois ans après, l'argument de la pièce de Sylvain Levey. le texte, d'une écriture théâtrale originale, est poignant, engagé. Et il nous fait réfléchir sur les selfies, le devoir de mémoire, les valeurs du respect... A lire absolument.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
L’écriture théâtrale pour le moins originale voire iconoclaste de Sylvain Levey participe de cette réflexion sur le monde contemporain virtuel ou non.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
02/05/2015 – 6 h 48

Michelle.– Une porte blanche, sur la porte, une patère à quatre têtes, sur chaque tête, un peignoir (une couleur par peignoir, un peignoir par personne), le peignoir gris, celui de mon père, n’a pas bougé depuis trois ans, depuis que mon père n’est plus là. J’entends, de l’autre côté de la porte, ma mère.
La voix de la mère.– Il faut y aller.
uneviedechat.– Pull noir ou sweat rose ?
pierredelune.– Sweat rose.
La voix de la mère.– Dépêche-toi.
uneviedechat.– Tu prends le tien ?
angeoudemon.– Oui.
uneviedechat.– Angèle prend le sien.
pierredelune.– Yes !
La voix de la mère.– On y va.
uneviedechat.– En mode girly ! Sweat rose dans la
valise !
pierredelune.– J’aime.
angeoudemon.– Emoji girly.
Commenter  J’apprécie          20
Michelle - Moi, Michelle, quinze ans, de Amelécourt, sweat rose, sourire devant les baraquements du camp de concentration d'Auschwitz. Selfie.
Commenter  J’apprécie          90
Strawberryicecream : Je commente la photo de arrobaseuneviedechat hashtag Auschwitz's day émoticône big love : un sourire devant les camps de la mort trois points de suspension.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sylvain Levey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Levey
Embrasser ou Embraser ?
Genres, sexualité, invisibilité, stéréotypes, violences, métamorphose, quels corps, quels récits embrassent et parfois embrasent la littérature de jeunesse ? Quels rôles jouent-ils dans la construction de soi ? En retour, à quel endroit la lecture est-elle affaire de corps ?
Avec les auteur·rice·s Manon Fargetton et Sylvain Levey (Gros, photographies Philippe Malone, Éditions Théâtrales).
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.
autres livres classés : devoir de mémoireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène et Coquelicot

Quel âge a Mirabelle?

10ans
14ans
50ans

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Arsène et Coquelicot de Sylvain LeveyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..