AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258000483
415 pages
Presses de la Cité (01/03/1982)
4.25/5   6 notes
Résumé :

Les régions montagneuses de la France ont été les bastions privilégiés de la Résistance. Il y a eu le Vercors et chacun en connaît l'héroïque histoire. Il y a eu aussi l'Auvergne dont l'épopée est moins connue. Cette lacune est aujourd'hui comblée.
A nous Auvergne ! écrit par deux authentiques résistants, fait revivre au jour le jour la lutte contre l'occupant. L'héroïsme et la trahison se rencontrent dans cette guerre des ombres, mais toujours brille... >Voir plus
Que lire après A nous, Auvergne ! La vérité sur la résistance en Auvergne 1940-1944Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LE GENERAL DE GAULLE

C’est bien à regret que je me vois dans l’impossibilité de faire exception, même lorsqu’il s’agit des vaillants combattants de Paulhac, du Mont-Mouchet et de Chaudes-Aigues. à la règle que je me suis fixée de ne pas écrire de préface.

Mais j’ai lu avec intérêt les pages où vous évoquez ces durs combats. Elles témoignent de la foi, du courage et de la volonté du vaincre qui animaient le Maquis d’Auvergne
Commenter  J’apprécie          250
Peut-on parler de l'Auvergne au XX° siècle et du rôle qu'elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale sans songer à l'histoire de cette région ? « Premier haut lieu de la Résistance nationale i l'Auvergne s'est illustrée dès le 1e siècle avant J.-C. par son acharnement à combattre l'avancée romaine en Gaule. Groupés autour de cette figure à demi-légendaire qu'est Vercingétorix, les Arvernes symbolisent alors le refus de se laisser dominer par une nation conquérante. Cinq siècles plus tard, l'Auvergne se dresse à nouveau comme l'ultime môle défensif de la Gaule face à l'envahisseur germain. Cette vocation défensive, l'orgueil d'une population profondément attachée à son sol, lui ont donné une importance stratégique jamais démentie.
....
sa situation géographique, sa topographie offrant à la guérilla un milieu naturel favorable, prédisposent cet ensemble de moyennes montagnes à devenir un des plus importants bastions de la Résistance française, lorsque, à la fin du printemps de 1940, après plus d'un siècle de paix, l'Auvergne connait à nouveau les envahisseurs.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : résistanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Gilles Lévy (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus




{* *}