Talent Editions (14/02/2024)
FTX, l’ascension et la chute
du magnat des cryptomonnaies
Après le succès de The Big Short, son dernier bestseller adapté au cinéma, Michael Lewis revient sur la spectaculaire faillite de FTX, la plateforme de cryptomonnaies qui a fait perdre 9 milliards de dollars à ses clients, et la personnalité énigmatique de son fondateur.

Michael Lewis a rencontré Sam Bankman-Fried à plusieurs reprises depuis ses débuts. Sam est vite devenu le plus... >Voir plus
Que lire après À l'infini : L'ascension et la chute du milliardaire des cryptomonnaiesVoir plus
L'auteur de "Poker menteur" et surtout "Le casse du siècle" Michael Lewis, ne s'est épargné aucun effort pour approfondir les troubles manigances boursières et la personnalité énigmatique du jeune Sam Bankman-Fried (SBF) qui a défié toutes les chroniques. Il n'a pas seulement interviewé à plusieurs reprises l'acteur principal d'un des plus grands scandales financiers de notre temps, mais également ses parents, amis d'enfance, d'adolescence, copines, coétudiants, concurrents, collaborateurs permanents et sporadiques, etc.

SBF est né le 5 mars 1992 à Stanford dans une famille d'intellectuels juifs. Aussi bien son père, Joseph Bankman, que sa mère, Barbara Fried, étaient professeurs à la faculté de droit de l'Université de Stanford. Il a un frère, Gabriel, 3 ans plus jeune.

Depuis sa prime enfance, SBF, s'est fait remarquer par un esprit indépendant et des réflexions indépendantes. À la petite école ses résultats étaient moyens et au secondaire, les profs lui donnaient des "A" pour éviter de longues et pénibles discussions avec leur élève un peu particulier.

Doué pour les maths, il s'est inscrit au MIT (Massachusetts Institute of Technology),
où il a obtenu un diplôme en physique et mathématiques en 2014.
L'année suivante, il a travaillé pour une grosse boîte de Wall Street, la Jane Street Company, où il est resté 3 ans.

En novembre 2017, enthousiasmé par l'incroyable succès quasi mondial des cryptomonnaies, il crée la compagnie Alameda Research avec Caroline Ellison (née en 1994), qui en deviendra ultérieurement la PDG.
FIn 2018, à cause de certaines réglementations restrictives américaines, SBF déménage à Hong Kong, où il fonde son entreprise FXT (Futures Exchange Trading Ltd), en fait, une plateforme pour les échanges de cryptomonnaies et il déménage aux Bahamas.

Les affaires marchent tellement bien qu'il figure en couverture du MazineForbes et qu'un économiste réputé estime qu'il pourrait bien devenir le tout premier trillionaire US dans l'histoire humaine (= un 1 avec 12 zéros après le virgule).

C'est au combe de sa gloire, que les choses tournent fatalement au désastre. Un processus que l'auteur décrit avec précision et de façon tellement claire que même moi, qui suis nul en maths, arrive à comprendre.

Le 28 mars dernier, Sam Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison pour fraude, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent.
Sam qui n'a toujours que 32 ans, a tout de suite fait savoir qu'il va en appel.

Lorsque le livre est sorti sa condamnation n'était pas encore prononcée, mais l'auteur a très bien décrit tous les éléments de son arrestation et préparation de son procès.

Bref, un livre intéressant, mais qui demande un certain degré de concentration de la part du lecteur.

critiques presse (1)
LeMonde
04 mars 2024
Le journaliste américain brosse un portrait acide du fondateur et fossoyeur de la plate-forme d’échange de cryptomonnaies FTX.