AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501095631
400 pages
Marabout (06/05/2015)
4.12/5   8 notes
Résumé :

Au Moyen Âge, un pèlerinage était pour l'individu moyen la seule façon d'échapper à la routine.

Pour Gideon Lewis-Kraus,c'est un autre genre d'échappée belle qu'il s'agit. Pour ne pas imiter son père,un rabbin gay resté dans le placard la moitié de sa vie,il s'installe à Berlin, la ville ou tout est possible .

Mais alors qu'il s'endormait dans une fausse liberté,il accepte l'invitation d'un ami un soir de beuverie,et part ave... >Voir plus
Que lire après Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à CompostelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tiens ton slip cher lecteur, la quatrième de couverture vend du rêve. Voilà donc l'histoire vraie de Gideon, notre auteur, en pleine recherche de soi. Las d'une vie bien rangée à San Francisco, il s'envole à l'aube de la trentaine passer une vie de bohème à Berlin. Au bout de plusieurs mois à errer de soirée en bar underground, il ne sait plus très bien où il en est. Aussi lorsqu'une nuit, un ami lui propose de prendre part avec lui au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il accepte... Sauf qu'au petit matin, il a tout oublié de sa promesse, et doit donc abandonner sa vie de Patachon berlinois pour un mois de marche à travers les Pyrénées.

Mais Gideon n'est pas un pèlerin comme les autres, de confession juive, il aborde ce pèlerinage en terres catholiques comme un voyage au bout de soi et une aventure amicale, plus que comme un voyage vers Dieu. Au gré de ses rencontres, on en apprend plus sur sa famille pour le moins atypique et ses motivations, qui vont le pousser à aller toujours plus loin et toujours plus haut comme le disent les pèlerins sur le chemin des étoiles et à découvrir d'autres chemins de pèlerinages, de nouvelles traditions et à s'interroger sur les motivations qui nous poussent à nous mettre en chemin.

Je m'attendais à un livre dans l'esprit de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ou de Touriste, de Julien Blanc-Gras. Un roman déjanté, et drôle. J'ai été très surprise de découvrir au fil des pages, un vrai livre de fond, un récit autobiographique, documenté et réfléchi, sur le sens du pèlerinage dans différentes cultures.

Malgré quelques longueurs dans la partie japonaise, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Ma chronique complète est à retrouver sur mon blog.
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La raison pour laquelle je suis revenu ici de si nombreuses fois, c'est la communauté de l'affiliation. Au quotidien, nous avons tous conscience, au moins sur un plan abstrait, de l'omniprésence de la souffrance. Mais nous sommes si préoccupés par nos petits malheurs personnels que nous avons tendance à l'oublier. Sur le chemin de Saint-Jacques, c'est différent, car nous souffrons tous beaucoup et en permanence.
Commenter  J’apprécie          00
Toute la nuit, des abrutis ont fait la fête sur le parking. Cette auberge accueille une quantité inhabituelle de crasseux, hommes ou femmes, qui se disent Pèlerins mais ressemblent plutôt à des sans-abri. Apparemment, c'est une tradition qui remonte à loin : au moyen-âge, des mendiants futés se sont rendu compte que marcher jusqu'à Saint-Jacques était une façon plus respectable de faire la marche.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande ce que ça fait de vaquer à ses occupations et d'allumer son bbq dans un endroit si fréquenté. De quoi avons nous l'air vus de l'extérieur, ou plutôt, de l'intérieur ? C'est une procession immobile de poches et de fenêtres dont les occupants regardent passer les Pèlerins, des Pèlerins qui ont laissé derrière eux famille, travail, proches et enfants.
Commenter  J’apprécie          00
On sent qu'on est passés au niveau deux du chemin de Saint-Jacques : moins de choses à voir, moins d'endroits où s'arrêter, presque plus d'ombre. L'attrait de la nouveauté s'est estompé et tout paraît plus sérieux - alors qu'au fond, bien sûr, rien n'a changé.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j'ai vu une émission de la série documentaire Man vs Beast. Un homme y faisait la course avec une girafe. Le premier commentateur disait que le challenge pour l'homme consistait à réaliser le meilleur sprint de sa vie. Le deuxième lui a répondu que pour la girafe, ce serait de comprendre qu'il s'agissait d'une course. Il a appelé ça la parabole de la girafe.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : pélerinagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}