Les formidables aventures de Lap... tome 6 sur 10
EAN : 9782205052589
Dargaud (31/10/2001)
3.96/5   69 notes
Dans ses précédentes aventures, Lapinot était amoureux d’une certaine Miss Nadia dans le cadre empesé de l’Angleterre victorienne. Cette fois, il revient chez nous et aime " pour de vrai " sa Nadia normale. Voilà donc Lapinot casé et heureux - enfin presque. En effet, embrassant Nadia sous un chouette ciel étoilé, il râle parce que ce baiser n’a déjà plus le même goût que le premier. Mais Nadia est une fille tonique qui ne se laisse pas miner. Elle aime son Lapinot ... >Voir plus
Que lire après Les formidables aventures de Lapinot, Tome 6 : Pour de vraiVoir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Donjon Crépuscule

4.04★ (1206)

9 tomes

Enfin ! Lapinot et Nadia sont en couple, depuis à peu près deux mois. Ils passent le week-end en province chez l'oncle de Nadia, car celle-ci cherche des sujets à présenter à son journal. Et si possible des histoires aussi bizarres que des passages d'ovniS ou des êtres sortis de terre. Difficile de savoir s'il se passe vraiment des trucs étranges dans la cambrousse ou si tout ne tient qu'aux délires éthyliques des paysans. Lapinot se montre terre à terre, comme toujours, mais il voudrait bien trouver un peu d'excitation. « Tu ferais quoi pour te sentir vivre pour de vrai ? / Moi, tant qu'on me laisse tranquille, ça va. » (p. 21) Et voilà que débarquent Richard, Félix, Pierrot et Nicolas. Pour la tranquillité pépère, on repassera !

Ici, Lapinot se trouve confronté une nouvelle fois aux grands principes du bien et du mal. Et aussi aux délicats premiers mois d'une relation amoureuse, là où tout est à prouver tout en ménageant l'autre pour ne pas le faire déguerpir trop vite à cause d'habitudes un peu pénibles.
Un tome assez noir où nous retrouvons notre Lapinot en vacances avec Nadia. Celle ci est à la recherche de "personnalités" pour une émission de TV (pour les Belges :quand je dis personnalité, entendez énergumènes comme on en voyait dans l'émission "Striptease" sur la RTBF ), l'histoire n'évolue pas vraiment comme ils s'y attendaient et plusieurs histoires se déroulent ensuite en parallèle.
C'est très bien et c'est assez dense même si j'ai trouvé que ce tome présentait des redites et que le délire fantastique des dernières pages est de trop.
Ben voilà ! Notre lapin dépressif a conclu avec Nadia (et pas sur un malentendu ) et découvre les affres de la vie de couple ,doublées quand les deux travaillent ensemble. Nadia fait des reportages sur des individus border line ce qui nous vaut quelques portraits savoureux (dont le moindre n'est pas celui de l'oncle de Nadia) et des péripéties plus ou moins fantastiques. On y ajoute la présence des copains (Richard ça ne s'arrange pas) et cela donne un volume divertissant.
Lapinot est drôle, touchant, subtil, désinvolte, génial et ses amis ont les vraies qualités des amis et surtout les justes défauts...
Même si les histoires ne se suivent pas, à lire impérativement (TOUS!) dans l'ordre, le temps qu'on s'y attache (et malheureusement, il est très facile de s'y attacher et attention tout de même à ce qu'il ne prenne pas trop de place dans vos coeurs...)

- Il faut deux mois pour qu'une femme connaisse son homme et deux vies pour qu'un homme comprenne sa femme.
- Mets ta ceinture, s'il te plait.
- Hum... Tu demandes ça parce que tu tiens à moi ou parce que c'est obligatoire ?
Si on continue tous à évoluer à ce rythme ,dans 10 ans on sera pétés de rire rien qu'à faire un concours de mots croisés.
« Tu ferais quoi pour te sentir vivre pour de vrai ? / Moi, tant qu’on me laisse tranquille, ça va. » (p. 21)