Sarbacane (03/01/2018)
4.2/5   5 notes
Dou, le bébé ornithorynque, a envie d'aller jouer dans la neige. Il interpelle son papa, obtient son accord et veut filer aussitôt. « Hop, hop, hop! fait le papa. Il faut d'abord te couvrir... » Et c'est parti pour une séance d'habillage hivernale haute en couleurs, drôle et douce à la fois. Car une fois Dou habillé de pied en cap, il y en a un qui n'est pas prêt : c'est papa. « Hop, hop, hop ! fait alors Dou, la mine grave. Il faut d'abord te couvrir ! »
Que lire après Dou s'habilleVoir plus
Un livre cartonné pour les enfants à partir d'un an, avec un personnage principal bien attachant.

Il neige dehors. Dou est tout excité et veut aller jouer sous la neige avec papa. Mais dans sa précipitation, il oublie un petit détail : il n'est pas assez couvert pour sortir ! Alors oui, il a pensé à mettre ses moufles, mais le pull, la doudoune, le bonnet, l'écharpe, etc., il ne les met pas ? Son papa va l'aider à se préparer pour aller jouer dans la neige.

Voici donc une petite histoire toute mignonne, avec une fin amusante que je ne vous dévoile pas. Un peu de surprise !

Je trouve ça assez drôle d'avoir un personnage principal ornithorynque. Il a une très bonne bouille, et cela change un peu des animaux que l'on trouve habituellement.

Le format du livre est original : 22 x 17,6 cm. Les coins sont arrondis pour pouvoir le mettre entre les mains des plus jeunes, et comme je le disais plus haut, l'ensemble des 28 pages est cartonné, de façon à mieux résister aux gestes parfois un peu brusques des enfants.

L'histoire est vraiment sympa pour les plus petits, car ils vont récapituler avec Dou ce qu'il faut mettre avant de sortir dehors. Et puis petit détail bien pensé, Dou enfile son manteau comme le ferait un enfant : en le posant d'abord par terre. Ce livre permet donc une petite révision du nom des vêtements, tout en s'amusant.

Le texte de Johan Leynaud est facile à suivre pour les plus jeunes, avec une courte ligne par page, quelques fois deux. Les dialogues entre père et fils sont amusants, et sonnent plutôt réalistes.

Les illustrations, également par Johan Leynaud sont trop mignonnes, et Dou fait des mimiques craquantes. le style est simple, mais très bien pour les plus petits, et les couleurs pastels sont très jolies et agréables à regarder.

J'ai bien envie de découvrir les autres aventures de Dou du coup.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
C'est une série de petits livres sur le quotidien (la crèche, le pot, etc) que je trouve très mignonne, avec ces couleurs pastels toutes tendres. J'étais ravie de pouvoir faire découvrir ça à ma fille, qui en plus, ça tombe bien, commence à essayer de s'habiller. Bon, elle en est au stade où elle enfile mes culottes par la tête, mais passons
Cet album, en plus, est de saison, car Dou s'habille pour aller jouer dans la neige ! Il a pensé aux moufles, mais a oublié le pull, le bonnet, l'écharpe, etc... Je trouve cette collection d'albums parfaite pour faire gagner les petits en autonomie, c'est une série coup de coeur que je conseille souvent !
Cet album cartonné est vraiment sympathique. Il est véritablement adapté aux petits de moins de 3 ans. Comme toujours, Dou emporte le lecteur dans son univers de couleurs pastel.
Le récit est simplement un petit bout du quotidien d'un enfant. L'habillage est toujours un sujet sensible. La méthode utilisé actuellement pour mettre un manteau seul est expliqué. C'est tout doux et mignon.
Les jeunes lecteurs s'identifient à Dou. Ils aiment commenter chaque page. Cela donne des discussions intéressantes.
Livre très sympathique pour les tout petits.
La gamme de couleur pastel qu'utilise l'auteur est très belle.
De plus, ce livre reprend la manière réelle dont les enfants s'habillent (mettre le manteau au sol pour le mettre par exemple).