EAN : 9782070782635
Gallimard (23/11/2006)
Le propos de l'ouvrage est de dresser un bilan des transformations de la société française depuis les années 1970.
Où en sommes-nous après plus de trente ans de révolution individualiste, de retour du libéralisme et d'ouverture mondiale des économies ? Rien ne manque au tableau, des mutations de la famille aux difficultés du «modèle français» en passant par la montée des identités, les pannes de l'école ou les incertitudes de la politique. Mais Jean-François... >Voir plus
Que lire après La France en recompositionVoir plus
Difficile de donner un avis tranché sur ce livre qui tente de dresser un bilan sur l'évolution de notre pays depuis Mai 68.
Beaucoup de thème abordé (l'individualisme, l'éducation, le rôle de l'Etat, les valeurs et leur évolutions, le principe de la transmission)
Le livre fait 230 pages donc l'auteur soulève des problèmes sur chacun de ces thèmes mais il ne faut pas chercher ici, et ce n'est pas le but, des ébauches de solutions.
Cependant j'ai apprécié la lecture instructive, notamment sur l'éducation nationale ainsi que sur le principe de l'individu roi aux principes théoriques de solidarité, d'égalité et de tolérance dans une société paradoxalement tournée vers l'individualisme.
Ne plus tomber dans le piège gauche vs droite qui désolidarise mais encourager l'initiative d'entreprendre et non la brider pour construire demain. et surtout arrêter avec le prêt à penser servit par nos chers médias.
Un Etat qui s'adresse à des citoyens, non à des consommateurs, cesser de tomber dans le piège des promesses démagogiques.. Tout ceci est relaté dans le livre cela donne une agréable prise de conscience mais de la à le voir concrétiser en actions... Bref c'est un bon résumé de la politique contemporaine!!

Les mots signifient si peu qu'ils deviennent des lettres. "La SDF victime d'une OPA sur l'entreprise ou elle était en CDD à touché son RMI après son IVG, couverte par sa CMU obtenue auprès de la CPAM sur conseil des ASSEDIC."
"la tradition est intenable, le progrès insaisissable, la révolution improbable" Reste donc le terrain de la morale, l'exhortation peu coûteuse à la vertu, relayée par des médias naturellement acquis à la victoire expiatoire du bien sur le mal.
"je préfère l'inégale répartition de la richesse à la répartition égale de la pauvreté."