Yu kou Lie (Auteur présumé)Lisa Bresner (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (01/02/1999)
3.5/5   4 notes
Le Lie Zi est l'un des textes fondateurs du taoïsme. Nous en présentons trois sections qui, par la transparence de la pensée et la beauté du style, reflètent un grand moment de la pensée chinoise. Faveurs célestes, L 'Empereur jaune et Yuang Zhu nous enseignent à devenir invulnérables sans démonstration de force mais par l'usage d'une passivité maîtrisée.
Que lire après Du vide parfaitVoir plus
Un livre classique incontournable dans le taoïsme, il nous ouvre à une forme de pensée riche, je recommande fortement.

Quel est le but du voyage ? Le voyageur suprême ignore sa destination. L'observateur suprême ignore ce qu'il contemple. Tout est voyage. Tout est observation. C'est ce que j'appelle voyager, c'est ce qu'appelle observer.
Souffles vitaux et formes corporelles ne sont qu'apparences. Le commencement de la création et des métamorphoses, les transformations du Yin et du Yang s'appellent respectivement naissance et mort.
Yu Xiong dit :
"Mouvement infini du monde,
le Ciel et la Terre changent en secret.
Qui s'en aperçoit?"

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus