L'Ecole des loisirs (04/09/2019)
3.57/5   77 notes
Avoir un coin à elle, rien qu'à elle, Ruby en rêvait. Alors, pourquoi ne pas annexer le cagibi, tout près de son lit ? Adossée à la planche à repasser, à l'abri de sa chipie de soeur, elle peut enfin lire, écouter de la musique, chiller... Sauf ce soir ! A peine installée, Ruby a senti une bourrasque et s'est retrouvée assise au bord d'une clairière. Comment ? Mystère. Si c'est un rêve, c'est hyper réaliste. Ça sent bon par ici, un parfum de fleurs invisibles et de ... >Voir plus
Que lire après ÉdenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

« Existe-t-il, ce monde où je viens fuir la laideur de la réalité et la monotonie de mon existence ? Existe-t-il ou est-il une pure fantasmagorie jaillie du tréfonds de mon inconscient, comme le pense Lou ? Un rêve sans plus de substance que les rêves de la nuit ? Une vision que j'oublierai en grandissant ? »

La vie, ce n'est pas toujours drôle. Sans même penser aux drames qui peuvent fissurer toute une existence, vivre peut sembler terriblement ennuyeux, banal, futile ou vain. Sur mon île aux trésors, je suis convaincue que dans ces moments-là, la lecture offre une passerelle précieuse vers des mondes imaginaires élargissant à l'envi l'horizon des possibles. Ce n'est pourtant pas vers la lecture que se tourne Ruby, l'héroïne adolescente du premier roman jeunesse de Rebecca Lighieri, qui étouffe et se consume d'ennui dans sa petite vie morose et bien réglée…

Ruby découvre en effet qu'en entrant dans un petit cagibi, il peut lui arriver de voir sa réalité s'effacer et de basculer dans un autre monde. Un monde onirique, fait de beauté, de nature luxuriante, d'intenses expériences sensuelles et de rencontres bouleversantes. Ce lieu magique est-il le fruit de son imagination ? Quoiqu'il en soit, les escapades dont Ruby semble avoir de plus en plus besoin ont des effets bien réels sur sa vie et sur la manière dont elle perçoit notre monde qui lui semble de plus en plus laid et absurde…

Eden est un très joli roman qui se lit d'une traite, l'intrigue parvenant à nous rendre aussi « accro » que Ruby au monde d'Eden. Comme elle, on brûle d'en savoir plus et d'élucider la nature de cet univers. On s'inquiète de voir Ruby basculer dans cette autre dimension qui n'existe peut-être que dans sa tête et perdre ce qui pouvait lui rester de goût à sa propre vie. On se demande comment cette histoire va bien pouvoir finir. L'écriture de Rebecca Lighieri, pseudonyme de l'autrice Emmanuelle Bayamack-Tam qui a été récompensée l'an dernier par le Prix du Livre Inter pour Arcadie, est vive, sensuelle et incarnée.

Le thème des mondes imaginaires est classique en littérature jeunesse, mais il est traité ici avec originalité, en donnant la part belle aux valeurs de respect de la nature et aux utopies (à l'heure où la mode est plutôt aux dystopies) et en développant un propos très juste sur le passage de l'enfance à adolescence. Cet âge qui peut tourner la page de beaucoup d'illusions, ouvrir les yeux sur les dysfonctionnements de notre monde et faire envisager des choix de vie radicaux. La lecture d'Éden offre une parenthèse en suspension, dont on sort irradiée de l'envie de se recentrer sur l'essentiel et habitée d'une flamme d'espoir de sauver un monde qui court à sa perte. Les représentations de mondes passés, futurs ou alternatifs n'offrent en effet pas seulement des bulles d'évasion. Elles peuvent constituer de puissants catalyseurs pour changer ce qui doit l'être.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je me revois assise en tailleur devant le petit rayon SFFF de 2 mètres de large de ma bibliothèque municipale, à détailler chaque livre, PAL ou PAPAL ? Certains se trouvèrent en ballotage, attendant le balisage des lecteurs de Babelio. Mais pas Eden. Ce livre s'est retrouvé dans le club restreint des "à lire quoiqu'en pense Babelio", un coup de coeur pour le duo couverture-4ème de couverture.

Et pourtant...(jetant tout de même un oeil) j'ai été bien refroidie par cette mention "littérature jeunesse" en gros caractères, dans les étiquettes de la fiche du livre. Je n'y avais pas prêté attention, mais en effet il est bien précisé par l'éditeur "l'école des loisirs", dans les pages précédant le récit, que ce livre entre dans le cadre de "publications destinées à la jeunesse", c'est d'ailleurs la définition même de cette maison d'éditions après vérification. Je lis avec à priori la première page, qui ne fait qu'accentuer mon envie de reculer et de ne pas prendre du temps à lire ce livre: l'ado qui en a "trop marre" de sa life (ça lui donne trop "le haine"!) et qui tue le temps en comptant les paires de Nike vs Adidas dans sa classe de 4ème, je ne crois pas que je vais m'y retrouver là dedans...

Je poursuis, un peu , de mauvais gré, ce premier chapitre au style très simple qui m'arrache tout de même assez vite un sourire "Pour Mme Bardouin, un bon élève est un élève qui ne bouge pas, qui ne fait pas de bruit, qui ne remet pas en question son cours indigent et sa pédagogie inexistante. Un élève mort serait l'idéal, mais à défaut un élève qui dort fera très bien l'affaire." p 10. On a tous connu un prof qui aime avant tout l'interclasse, et une fois parent on le craint pour ses enfants.(ma fille ne redoublera pas, aucun intérêt de refaire une année avec l'institutrice actuelle, mais je digresse franchement). le récit de Ruby (ouais, même le prénom de la petite narratrice fait un peu cliché de roman ado, je trouve aussi) continue de me faire quelques clins d'oeil, sa famille ressemble à la mienne: 3 enfants, fille-fille-garçon aux écarts d'âge de 2 puis 3 ans, dont les chamailleries me rappellent fortement quelque chose. Tout pareil :)

Je me laisse complètement charmer par ce livre au fur et à mesure des pages que je peine à quitter, finalement. La simplicité se transforme en une fraîcheur et une absence de prétention qui me touche au coeur.

Bon, et sinon, qu'arrive-t-il à notre petite Ruby? Telle la petite Alice, elle trouve un passage vers un univers parallèle. Et comme pour Alice, il s'agit d'un monde merveilleux. Elle y est emportée malgré elle, alors qu'elle "chill" ( à vous de voir si ce vocabulaire d'ado "flingué ma life", "relou", "pécho", -sans doute déjà un peu passé de mode car les modes évoluent vite!- vous fera sourire ou va vous exaspérer) dans un petit cagibi, devenu son refuge, car elle doit désormais partager sa chambre avec une petite soeur envahissante, dans la maison dans laquelle sa famille vient d'aménager. Un monde merveilleux qu'elle ne veut plus jamais quitter, passant de plus en plus de temps recluse chez elle, à attendre que la magie de ce passage à ce monde opère; ce qui ne manque bien sûr pas d'inquiéter ses parents qui n'en savent rien. le mystère se distille pour le lecteur et la meilleure amie de Ruby: hallucinations? monde réel?

J'ai moi aussi trouvé ce monde merveilleux, bien qu'il existe l'envers du décor, que Ruby finira par découvrir.
Treize ans (et demi!) voilà un âge charnière, et ce monde revêt un aspect initiatique pour Ruby et va la faire sortir de l'enfance, par différentes facettes. Avec mon regard de parent, j'ai également été sensible à l'inquiétude des parents de Ruby, à leur incompréhension face à l'évolution de leur fille obnubilée sans qu'ils le sachent par son paradis (artificiel ou non...:p ).
J'ai été très touchée par ce livre, et son intrigue m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages, avec un clin d'oeil bien senti à l'oeuvre de Jérôme Bosch "le jardin des délices". C'est un livre que je proposerais à ma fille, quand elle aura pris quelques années, une entrée dans le monde de la SFFF qui je l'espère lui plaira.
J'ai aimé énormément de choses dans ce livre. Contrairement à ce que je fais habituellement, je vais les lister et les détailler.

Éden m'a plus parce que :

- l'aventure démarre tout de suite !

"Passé quelques secondes d'incompréhension et de sidération, ma première pensée consciente est de me dire que je rêve. Un rêve hyperréaliste, mais un rêve quand même."

Et oui, nous n'attendons pas des pages et des pages pour que Ruby, l'héroïne, soit projetée dans ce monde imaginaire. En effet, Ruby entre dans son cagibi pour son premier voyage à la cinquième page ! C'est rapide et finalement, cela créé la surprise car nous n'avons, un peu comme la jeune fille, pas trop le temps de comprendre ce qui nous arrive. Cela contribue vraiment à nous déstabiliser et à nous intriguer. Nous sommes happés d'entrée de jeu. Et ça, c'est vraiment appréciable. C'est rare que cela soit le cas. Alors je tiens à le signaler.

- Ruby est extrêmement drôle et touchante.

Ruby a treize ans. C'est une ado qui a un regard j'avoue assez critique sur tout ce qui l'entoure : sa famille, ses amis, les garçons, ses profs, le collège... Elle s'ennuie. Son quotidien est monotone. C'est une vie plutôt normale pourtant, sans souci particulier. Mais justement, c'est ça le problème. Rien n'est assez excitant pour Ruby.

"En plus, j'ai franchement l'impression d'avoir déjà vécu cette scène.(...) Non, juste l'impression que Florent ressemble à tous les gars de treize ans , qui se débattent péniblement entre montées d'hormones et volonté désespérée d'avoir l'air cool. Et moi pareil, je joue mon rôle de fille de treize ans qui voudrait qu'on la trouve bonne sans pour autant la prendre pour une pute. Nous sommes pareils tous les deux : coincés dans nos rôles ennuyeux."

Au début, on s'amuse des réflexions de la jeune fille. Cependant, au fil de l'histoire, ses problèmes, pris un peu à la légère, deviennent plus inquiétants car Ruby perd vraiment pied dans sa propre réalité. Pour elle, ses voyages dans l'autre monde mettent un peu de sel dans la soupe trop fade qu'est son existence. C'est magique et en même temps dangereux car Ruby ne vit plus que dans l'attente de ces courtes échappées. Et malheureusement pour elle, elles sont assez rares et surviennent de manière totalement irrégulières et aléatoires.

Cette chance devient finalement une malédiction.

Elle se sent enfermée dans son propre monde mais libre quand elle voyage. On peut y voir beaucoup de choses à travers cette situation vécue par Ruby. A son âge, il est difficile de trouver sa place, d'exister. On grandit. Et il parfois plus facile de s'échapper de la réalité que de l'affronter, chacun trouvant son propre refuge, plus ou moins sensé ou raisonnable.

La révolte gronde dans le coeur et la tête de Ruby. Va-t-elle complètement sombrer?

"Je sens monter en moi une colère brûlante, mais je ne sais pas contre qui la tourner. Mes parents? Certainement pas. Eux aussi vivent en captivité : simplement ils ont appris à aimer leur aquarium. Mais c'est décidé : je ne vivrai pas comme eux ni comme aucun des adultes de ma connaissance."

- le monde extraordinaire où Ruby voyage.

J'ai adoré tous les passages qui se déroulent dans ce monde idyllique où tous et toutes vivent en harmonie ensemble mais aussi avec la nature.

C'est extrêmement bien décrit : senteurs, saveurs, couleurs et sensations... On s'y croirait. Certains passages m'ont fait penser à ceux des romans Joanne Richoux (notamment Désaccordée, paru en chez Gulf Stream en 2019) où la nature est foisonnante, envahissante mais surtout extrêmement bien retranscrite. Pas étonnant que Ruby s'y sente bien et veuille y aller le plus souvent possible.

- le mystère est grand dans ce roman.

Cet univers de rêve nous pose largement question, comme pour Ruby et Lou, sa meilleure amie surdouée, qui n'arrivent pas à déterminer à quelle période du passé il appartient. D'ailleurs, existe-t-il vraiment? Ruby déraille ou se rend-elle réellement ailleurs? Il y a des preuves certes, mais après tout?

"Éden me regarde, avec une expression indéfinissable :

- C'est peut-être moi qui n'existe pas, Ruby.

- Qu'est-ce que tu veux dire?

- Tu ne t'es jamais posé la question?

Si, bien sûr. C'est même la question qui me hante depuis des mois."

Car vu la technologie et les habitudes des gens des lieux, c'est forcément bien des années avant notre époque. le Moyen Age? Mystère. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice menait son lecteur sur le chemin de la vérité. Elle y sème au passage de jolis messages et de belles idées.

- Éden tout simplement...

Oui, ce personnage fait rêver Ruby et j'avoue qu'il est fort charmant. Alors, oui, c'est un argument tout à fait inutile mais je comprends l'envie irrépressible de l'héroïne de le retrouver. Grâce à Éden, entre autres (il y a aussi Cobb, un enfant), on parcourt avec simplicité et bienveillance ce monde indéfinissable mais accueillant.

J'arrête ici ma petite liste. Et je termine sur un tout petit bémol... Lequel? L'âge de Ruby. Peut-être que si elle avait eu un ou deux ans de plus, je me serais un peu moins interrogée sur certaines choses (que je ne dévoilerai pas ici) Après, honnêtement, l'autrice y va avec beaucoup de tact et cela passe plutôt bien finalement.

Bref. Ce roman est un véritable coup de coeur car il m'a fait rire, voyager, m'interroger sur notre monde et passer un très très bon moment. Je suis ravie de cette lecture qui m'a, malgré certains points plus sombres, vraiment offert une grande bouffée d'oxygène.

A découvrir sans plus attendre !!
Lien : https://www.hashtagceline.co..
De quoi ça parle ?

Ruby Chastaing, 13 ans, vit en banlieue parisienne avec ses parents et sa petite soeur Shéhérazade ainsi que son petit frère Adam.

Après treize ans de logement social, sa famille a emménagé dans un pavillon et, bien que possédant la place d'aînée, Ruby s'est vue contrainte de partager sa chambre avec sa petite soeur tandis que son frère a obtenu le privilège d'avoir une pièce individuelle.

Ses professeurs sont ennuyeux, les cours inintéressants ; bref, bien que la jeune adolescente n'ait pas non plus une vie franchement malheureuse, elle rêve de mieux. Elle voudrait avoir sa propre alcôve et attend patiemment le jour de ses dix-huit ans afin de pouvoir quitter sa famille.

Alors, afin d'échapper juste quelques instants à sa vie « médiocre », ainsi que de pouvoir se créer un semblant d'espace personnel, Ruby a annexé le cagibi près de sa chambre.

Ce soir, comme tous les soirs, la jeune fille s'y rend. Cependant, à peine s'y est-elle installée qu'elle ressent comme une bourrasque de vent et se retrouve dans une clairière éclairée par la lune. Quelque peu désemparée mais convaincue qu'elle se trouve dans un rêve, l'adolescente observe les alentours et aperçoit un couple s'embrassant au clair de lune. Puis, aussi vite qu'elle est arrivée, la vision s'évapore et la jeune fille se retrouve chez elle, dans son cagibi. Déboussolée, l'adolescente se questionne : était-ce un rêve, très réaliste, elle en convient, ou était-ce la réalité ?

Puis lorsque cela se reproduit, Ruby commence à douter, tout ceci ressemble de plus en plus à un voyage dans le temps. Et, progressivement, l'adolecente commence à se languir de ce monde si beau. Tout là-bas semble vert et luxuriant. Rempli d'odeurs, de goûts et de sensations. Alors que son monde est terne et sale, d'un blanc crasseux.

Comment avons-nous laissé notre Terre se dégrader ainsi ? Pourquoi ne l'avons-nous pas préservée ?

Telles sont les questions que se pose la jeune adolescente.

De plus, avec ses voyages, Ruby a enfin trouvé son sanctuaire, son refuge dans cette vie médiocre mais… pourra-t-elle y retourner éternellement ? Et est-ce vraiment une échappatoire ?

Mon avis :

Ce livre relativement court se lit très facilement. L'histoire progresse avec fluidité et l'on ne s'ennuie pas un seul instant en le lisant. Il n'y a pas de passages trop longs ou de descriptions ennuyeuses qui nous font décrocher de l'action principale.

L'idée de départ ainsi que le thème sont vraiment géniaux et l'auteure maîtrise parfaitement la trame afin de créer un léger suspens.

Un des seuls petits bémols, c'est le caractère du personnage principal. Ruby a un tempérament censé être original mais qui a déjà été vu des centaines de fois dans d'autres romans et commence à être quelque peu lassant. Elle est censée être le type de fille vivant dans un monde en décadence où les gens sont moches et stupides. Mais elle l'a compris et est au-dessus de tout cela.

Elle nous le fait comprendre, dépeignant sans relâche la stupidité de ses camarades de classe, de ses parents qui sont « faibles et influençables », de ses frères et soeurs, de ses profs et j'en passe. Évidemment, ils sont tous plus repoussants et insupportables les uns que les autres.

Cependant ses discours sont teintés d'humour. Voici par exemple comment elle décrit sa famille :

« […] je suis assignée à résidence avec des gens que je n'ai pas choisi de fréquenter. OK, ils sont globalement sympas, mais j'attends plus de la vie et des gens qu'un vague sentiment de sympathie. »

Sinon la tonalité du livre dans son ensemble est un peu déprimante et légèrement fataliste, mais « Eden » est tout de même propice à la rêverie avec des descriptions magnifiques. Il nous fait également prendre conscience de la Terre qui nous entoure et de l'importance de la préserver.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
C'est l'histoire de Ruby, une jeune fille normale. Elle a déménagé dans la banlieue de Paris et s'isole régulièrement dans le cagibi qui jouxte sa chambre.
Mais sa vie va justement être totalement chamboulée ; alors qu'elle s'était réfugiée dans le cagibi pour échapper à sa famille, elle est soudain transportée... ailleurs.
C'est le début d'une histoire d'amour et d'une suite de voyages entre notre réalité et... cet autre monde.

Après avoir vu la première de couverture et lu le résumé, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais ça ne m'a pas trop empêché d'apprécier ma lecture. L'idée générale est vraiment sympa mais certains passages peuvent paraître un peu longs.
À certains moments, j'adorais ce livre et à d'autres... Je voulais le refermer et ne plus le rouvrir avant le lendemain. Ce qui est assez déroutant. L'histoire a parfois du mal à garder le rythme qui nous donne envie de continuer notre lecture.
Ruby compare en permanence l'autre monde avec le nôtre et regarde notre société avec un oeil critique. Mais, durant les 50 dernières pages, ces critiques sont vraiment insistantes, beaucoup plus que dans tout le reste du livre, ce qui est assez lourd.
Bref, c'est une belle histoire d'amour, dans un monde fabuleux, qui aborde les problèmes de notre société parfois de manière trop condensée, qui a un excellent début et une excellente fin, mais dont le "milieu" est parfois assez lent. Mais ça part d'une très bonne idée.

En clair : je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre.

critiques presse (2)
Ricochet
14 août 2020
Rebecca Lighieri offre une composition hybride et pourtant parfaitement équilibrée [...] C’est un message préventif que nous délivre l’autrice, au travers d’une création littéraire étonnante et pertinente.
Liberation
19 septembre 2019
Pour son premier roman jeunesse, Rebecca Lighieri, joue avec les frontières du merveilleux pour broder une fable écologique profondément ancrée dans notre réalité. Le sujet est grave. Le ton l’est beaucoup moins. Rebecca Lighieri sait faire rire. Les personnages qui prennent vie sous sa plume mordante sont drôles et attachants.
Devenir adulte, c’est renoncer à faire les trucs intéressants dont on a rêvé enfant.
Comme la dernière fois, il fait jour et il fait chaud. La petite maison dans la prairie est toujours là, et je m’en approche avec délectation, bien décidée à jouer les Boucles d’Or chez les trois ours…
Page 43
Mais les cheveux de Lou ressemblent dans leurs pires jours à une sorte de mousse orange : le reste du temps, elle les natte avec la férocité d'un ayatollah. Si vous rajoutez à ça le fait qu'elle ait des lunettes et des bagues aux dents, vous comprendrez que son existence scolaire pourrait ressembler à l'antichambre de l'enfer. Sauf que c'est mal connaître Lou : dès l'école primaire, elle a décidé que le but harcèlement scolaire ne passerait pas par elle, et elle a allongé des baffes mémorables à tous ceux qui se sont risqués à railler sa rousseur et ses airs d'intello. Ah oui, j'allais oublier : Lou a fait cinq ans de krav maga. Voilà pourquoi elle est à la fois ma meilleure amie et mon héroïne.
« Tout ce que je vis à Trèze me semble réel. Beaucoup plus réel que le réel, même. Beaucoup plus intense, beaucoup plus puissant, beaucoup plus beau. Le visage d’Éden à cet instant, ses pommettes hautes, le modelé parfait de ses lèvres, le brun chaud de ses yeux, je n’ai jamais rien vu de plus beau ni de plus… vivant. »