Frédéric Fourreau (Traducteur)
Actes Sud (12/05/2021)
4.25/5   4 notes
Quel rapport peut-il bien y avoir entre une série de meurtres sordides, perpétrés contre des immigrés musulmans, et Clara Lofthus et Haavard Fougner, ce couple en apparence parfait, à la réussite professionnelle éclatante, résidant dans une banlieue huppée d’Oslo ?
Fonctionnaire du ministère de la Justice, Clara s’apprête à défendre une loi sur la maltraitance infantile lorsqu’une proposition inattendue tombe du ciel. Issu d’une longue lignée d’avocats, Haav... >Voir plus
Que lire après Tout est à moiVoir plus

Le roman de Ruth Lillegraven évoque deux sujets abordés il y a 14 ans dans La bête de Roslund à savoir : quand les lois ne protègent pas le citoyen, le citoyen peut-il faire justice lui même? et aussi : "peut-on tuer quelqu'un sous prétexte qu'il est lui-même un tueur, un bourreau?" Il parle également du problème de la maltraitance infantile. Et aussi de l'infidélité et de ses conséquences. Des sujets importants.
Mais le roman est d'abord l'histoire d'un couple qui a cessé de s'aimer. Haavard, le mari est pédiatre en service hospitalier et infidèle. Il est témoin du décès à l'hôpital d'un enfant, décès causé par des coups portés par son père, connu pour être brutal. Cet évènement va l'amener à lister ceux dont il est certain qu'ils maltraitent leurs enfants. Son épouse, Clara, encore marquée par son passé traumatisant, est fonctionnaire au ministère de la Justice et s'est beaucoup investie dans la préparation d'un projet de loi contre la maltraitance infantile. Mais l'immobilisme règne au ministère. Son projet de loi passe à la trappe. Ainsi curieusement, chacun des deux conjoints veut se battre, avec ses moyens limités, pour une meilleure protection de l'enfance.
Mais c'est aussi un roman policier : le père de l'enfant mort de maltraitance est abattu au sein même de l'hôpital où il avait amené son fils mourant. Qui l'a tué? Est-ce que quelqu'un a fait justice lui-même? L'enquête de police s'avère particulièrement difficile. le tueur fait-il partie de l'équipe hospitalière? La police arrête une personne qu'elle croit coupable. Cette personne n'a pas d'alibi, a un mobile et a eu accès à une arme du même type que l'arme du crime. Mais on a vite une idée différente de qui pourrait être coupable. Néanmoins, on se dit que l'auteure s'amuse à nous envoyer sur de fausses pistes. Alors qui?
Finalement, ce qui a surtout retenu mon attention, c'est la qualité de l'écriture du récit. Les dialogues acerbes entre Haavard et son épouse sont tellement réalistes qu'on en est à se demander si l'auteure n'a pas été témoin de telles tensions familiales. Réaliste également l'ambiance de travail autoritaire, sournoise et finalement… inefficace, dans un cabinet ministériel. Là, on croit l'auteure sur parole, puisqu'elle a été conseillère pendant 8 ans au ministère des Transports à Oslo. Réalistes enfin les scènes d'infidélité, avec l'alternance entre désir et remords, entre moment actif et pause. On est plongé à la fois dans des difficultés de relations de couple, dans une enquête de police compliquée et dans des grands problèmes de société. Et l'auteure a construit une intrigue originale, avec un suspense constant et une série de révélations et de rebondissements dans les derniers chapitres. Un très bon roman, méconnu semble-t-il.
Que peut-on faire pour enrayer la maltraitance infantile, celle qui passe inaperçue, celle que les médecins signalent, mais où les suites légales sont inexistantes ? C'est parce qu'elle veut faire évoluer les choses que Clara fait dans le cadre de son travail au sein du cabinet du ministre de la Justice Anton Munch, une proposition de modification de la législation norvégienne pour responsabiliser davantage le personnel de toutes les instances publiques face à la maltraitance infantile.
Clara a un époux, Haavard, médecin et des jumeaux Nikolai et Andrea. Clara est une femme secrète, qui semble détachée de sa famille. Elle a un père, Leif, qui vit toujours à la ferme dans le Vestland et une mère, Agnès, malade mentale, internée depuis des années sans que Clara ait de contact avec elle. Leif et Agnès sont séparés depuis longtemps. le petit frère de Clara, Lars, est décédé.
Havaard de son côté est issu d'une famille aisée : son père, William Fougner, a exercé de hautes fonctions juridiques. La vie a toujours été douce pour lui. Il charme et trompe Clara avec sa collègue de travail, Sabiya,elle aussi, médecin, mais qui a un époux extrêmement jaloux. Dans le service d'Ullevål, où travaille Havaard, il y a aussi Roger, infirmier homosexuel et raciste et Bente, une autre infirmière.
Lorsque qu'un enfant, Faisal Ahmad, arrive dans le service d'Havaard, en état de mort cérébrale et décède suite aux coups infligés par son père, le choc est immense. La question du droit d'alerte et du secret professionnel se pose alors concrètement pour les membres de l'hôpital. le père est retrouvé mort, abattu d'un coup de revolver peu de temps après. Et d'autres meurtres suivent, tous concernant des parents maltraitants, non dénoncés, avec la présence des membres du staff médical, à proximité.
Nous allons suivre tout au long du roman, les tribulations et les pensées d'Havaard, Roger et Clara, ce qu'ils cachent, ce qu'ils se cachent et se qu'ils découvrent sur eux-même et leurs relations avec les autres.
Le livre s'ouvre sur un accident de la route : une voiture qui plonge dans un fjord et dont seule, une jeune fille réchappe. le conducteur est mort noyé. Cet épisode est l'axe central du roman qui raconte le combat d'enfants maltraités ou négligés. Ce roman raconte l'histoire d'un scalpel à forme humaine, qui va trancher parce que le droit ne sanctionne pas assez les parents maltraitants et que ceux qui alertent ne sont pas entendus, ou que ceux qui voient, se voilent la face.
C'est un roman glacé, un monde observé par un oeil acerbe, qui ne se fait aucune illusion. le titre est parfait "Tout est à moi" (il est extrait d'un poème qui semble vouloir dire que tout nous appartient, jusqu'au jour où cela nous est retiré) sauf qu'ici, il est l'expression d'une toute puissance aussi vibrante que le rouge de la couverture, un rouge presque orange comme de la lave en fusion.

critiques presse (1)
Liberation
09 septembre 2021
Tout est à moi, polar psychologique choral qui alterne les points de vue de Clara, Haarvard, certains de ses collègues, et le père de Clara. Le point fort : la personnalité ambiguë d’une femme sur un fil, entre hyperlucidité et folie.
Certes, c’est un bel homme, avec son style à la fois chic et décontracté, mais je ne l’aime pas. Il est bien trop nonchalant, superficiel, au point qu’on dirait qu’il se moque de tout, comme c’est souvent le cas avec les gens qui ont grandi dans ces villas cossues entourées de jardins immenses. Ça a beau être un type jovial et intègre, il n’en demeure pas moins un connard de bourgeois de Vinderen.
Haavard semblait croire qu'il était habile pour masquer les indices.
Mais ce n'était pas le cas. Il y avait des notes de restaurant dans sa serviette, des préservatifs dans la doublure de sa trousse de toilette. Quant au mot de passe de son téléphone, il n'a pas été compliqué à deviner. C'est le 2205, le même qu'il utilise un peu partout. Sur son téléphone, j'ai trouvé des messages intimes, adressés par des femmes dont je n'avais jamais entendu parler.
Je hais l'infidélité. Je n'ai rien connu de plus ignoble depuis que ma mère a quitté mon père, quand j'étais enfant.
Pourtant, j'ai découvert que la seule façon de gérer le sentiment d'humiliation était de faire comme si de rien n'était.
Sabiya a la manie de déshabiller les patients pour les examiner. Il y a quelques semaines, elle nous a fait un exposé lors d’une réunion matinale, avec un PowerPoint agrémenté de clichés de dos lacérés de coups de cravache, de bouches tuméfiées et de radios de jambes brisées. Certes, nous voyons ce genre de choses pendant nos études. Mais une fois que nous commençons à travailler, nous sommes tellement pressés qu’il est facile de passer à côté de ces signes. “C’est pourquoi nous devons être vigilants et prendre quelques secondes supplémentaires afin d’examiner ces personnes qui, apparemment, sont venues pour autre chose”, a-t-elle dit, sur un ton quelque peu contrit.
Sabiya s’approche du gamin et lui caresse délicatement la joue, là où il y a des traînées de larmes sur sa peau pleine de poussière. Puis elle prend la petite main avec le pansement de Star Wars dans la sienne et se met à lui parler doucement et à voix basse en punjabi. Le garçon est allongé là, chétif, livide, incapable d’expliquer ce qui lui est arrivé ou ce qu’il ressent. Mais tout va s’arranger. Il le faut. Bientôt, il ouvrira les yeux et guérira peu à peu. Les prochains jours, je passerai le voir régulièrement, je prendrai le temps de discuter et de plaisanter avec lui, je le verrai récupérer, retrouver le sourire et reprendre confiance.
Askildsen est un passionné, un célibataire qui ne vit et ne respire que pour son travail. C’est un amateur de whisky écossais qui ne rate jamais un match de Liverpool à la télévision. En dehors de cela, sa vie se résume au service. Le jour où il partira à la retraite, j’imagine qu’il se décomposera et tombera en poussière.