AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365262835
112 pages
Editions Première Partie (25/05/2022)
3/5   1 notes
Résumé :
Avec pour invités le député journaliste François Ruffin et le philosophe et député européen François-Xavier Bellamy, ce numéro de Limite bat en brèche l'idéologie du Progrès, cette philosophie politique qui consiste à se réjouir de toute avancée technologique. Le temps de la remise en question est-il venu ? La revue Limite lance un numéro spécial dans lequel les temps électoraux sont analysés au prisme de la question progressiste. Il est temps de prendre l'appel du ... >Voir plus
Que lire après Limite, n°26 : Bellamy Ruffin débranchent le ProgrèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette revue est divisée en quatre parties. La première intitulée « Magazine » contient les rubriques qui doivent revenir d'un numéro à l'autre (« Chronique révolutionnaire », chronique féministe, etc.). À part peut-être un article sur la révolte des Canuts (dans la chronique dite révolutionnaire), elle ne m'a pas semblé avoir grand intérêt.
La deuxième partie a pour titre « Social ». J'ai particulièrement apprécié le premier article, « Dix ans sans actionnaire, reportage chez les Fralib à Marseille ». le quatrième article, traitant des « travailleuses du lien » (auxiliaires de de vie sociale, aides à domicile, assistantes maternelles, aides-soignantes, etc.) est également digne d'intérêt.
La troisième partie n'est autre que le dossier du numéro portant cette fois sur le progrès, avec comme point d'orgue l'entretien annoncé en couverture, avec François Ruffin et François-Xavier Bellamy, plutôt plaisant à lire. L'article que j'ai préféré était celui sur les zapatistes du Chiapas. On peut recommander aussi « Les livres contre les machines : galerie de penseurs technocritiques » qui introduit à l'oeuvre d'intellectuels aussi divers que Lewis Mumford, Jacques Ellul, Ivan Illitch ou Georges Bernanos.
Enfin, la dernière partie « Témoignages chrétiens », comme son nom l'indique traite brièvement de sujets liés au christianisme. À signaler, l'entretien avec Isabelle Priaulet, auteure de « Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique, pour une écologie de la résonance ».
Pas facile de faire la critique d'une revue, d'autant plus qu'en y réfléchissant je n'en ai réellement apprécié qu'un quart des articles. Je ne regrette pas mon achat, mais je ne vais peut-être pas aller jusqu'à m'abonner.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}