Elan Sud (01/03/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans une cité de banlieue, Lucie, seule fille d’une fratrie de cinq enfants, doit compenser l’absence de ses parents. Sa grande passion : grimper, souvent et partout… Elle vit intérieurement l’univers de l’alpinisme. Son monde semble s’ouvrir, mais c’est le mercredi blanc.

Des sommets de béton aux cimes enneigées, la jeune fille nous fait vivre une aventure emplie d’humanité et de dépassement.

Dominique Lin aborde, cette fois, la montag... >Voir plus
Que lire après Mercredi blancVoir plus
Dominique Lin avait su me plaire avec Un goût de terre dans la bouche, ce cadre trentenaire quittant son quotidien et posant son regard sur des inconnus rencontrés, et surtout l'élégance de l'écriture. Quand l'auteur m'a proposé son nouvel opus, j'ai donc répondu affirmativement, alors que d'ordinaire j'évite cet exercice presque à l'aveugle. Quoique ici j'ai pu lire les premières pages sur le site de l'éditeur et j'avais confiance.

Cette fois, l'héroïne principale est une collégienne de 14 ans, vivant dans une cité dont l'un au moins des immeubles permet des petits trafics. Elle apprécie surtout le français et le sport, en particulier l'escalade; elle n'hésite pas non plus à grimper sur les échafaudages et monter descendre dans sa cage d'escalier (au milieu!). Bref, elle est douée et l'exemple de son père, absent/disparu, l'inspire et la mène à s'intéresser aux grands alpinistes.
On lui propose de se joindre à un groupe de grimpeurs/danseurs dans le lycée voisin. Tout va bien jusqu'au jour où.

Non, nous ne sommes pas dans un roman jeunesse, quoique je pourrais fort le passer à un (e) ado ne craignant pas le passé simple et le français soutenu. Lucie est entourée de deux jeunes frères, remplaçant souvent une mère au travail, et deux aînés. La mère essaie de maintenir son monde sur une voie droite (loin de la tour numéro 10, quoi). Apparaissent aussi un ami de Lucie et un autre de Sophie. le monde des adultes n'est pas absent et l'ambiance familiale pleine d'amour. Lucie finira par en découvrir plus sur son père, et sur ses propres envies à elle.

Dominique Lin n'a pas cherché le sensationnel, les ambiances glauques, mais à raconter une belle histoire plausible, qui emporte vers d'autres horizons.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Videos de Dominique Lin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lin
L'Antre des livres 2022 Dominique Lin Extraits de lectures Ils sont partis, Taras Chevtchenko Je suis un homme, interprète : Zazie, paroles : Philippe Michel Paradis / Jean Pierre Pilot / Isabelle Anne De Truchis De Varennes Être humain autrement, Souleymane Diamanka Violoncelle, Emmanuelle Rauch