AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Hoepffner (Traducteur)
EAN : 9782020596862
528 pages
Seuil (27/04/2004)
2.54/5   13 notes
Résumé :

Qui a peur de Victoria About ? Vingt-sept ans et déjà plusieurs best-sellers à son actif, cette romancière anglaise égocentrique et vaniteuse décide de créer l’événement en poussant l’auto-fiction à son paroxysme. Inspirée par “ La promenade au phare”de Virginia Woolf, Victoria, avec l’aide de Simona son éditrice et confidente, parvient à réunir dans une maison ... >Voir plus
Que lire après Qui a peur de Victoria About ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Contrairement aux autre critique qui ont été faites sur ce livre, moi, je l'ai vraiment adoré ! Il faut dire que j'aime les livres, autant pur leur contenu que pour leur contenant et je vais vous avouer une chose : si j'ai acheté ce livre il y a déjà plusieurs années, c'est non seulement parce que la description qui en était faite en 4ème de couverture m'avait plu mais également parce que je le trouvais très beau plastiquement et très tape à l'oeil. Il comporte de nombreuses ratures , volontaires ainsi que des notes qui ont été rajoutées à l'encre bleue et que l'on dirait vraiment manuscrites. Pour certains, cela peut dons paraître un peu brouillon mais moi, j'ai vraiment trouvé cela très inventif car le lecteur peut s'imaginer à croire qu'il détient le version originale.Bon, pour en revenir à des choses plus concrètes et qui, je suis sûre, vous intéresseront plus, à savoir mon avis sur le livre : il s'agit en fait d'une sorte de télé-réalité transposée dans un livre. En effet, la narratrice, Victoria, invite une dizaine d'amis 10 de ses amis dans une très belle villa au bord de la mer où ils seront logés et nourris à condition que ces derniers accepte qu'elle les observe durant tout ce mois afin d'écrire un livre sur cette aventure. Elle a en effet dissimulé des caméras et des micros un peu partout dans la maison afin de pouvoir les observer tout à loisir. Cependant, le scénario ne se déroulera pas exactement comme elle l'avait prévu. J'ai trouvé ce livre accrocheur car il est non seulement très léger, l'écriture est simple et de nombreuses références sont faites à Virginia Woolf. Enfin bref, un livre que je relirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Livre que j'ai trouvé creux, vide d'intérêt, pourtant j'aime beaucoup les lectures légères, j'arrive à lire des bouquins qui ne sont pas vraiment de la grande littérature sans problème mais ce livre là, je l'ai trouvé ... sans queue ni tête.

Le concept un peu télé-réalité, le côté huis clos ...etc du résumé m'a tout de suite attiré mais en fait aucun des personnages n'est réellement digne d'intérêt ou en tout cas aucun des personnages n'est assez examiné/étudié pour le devenir, résultat : on s'ennuie ! comme on s'ennuie !
en attendant de voir si ça décolle ...
... mais non.

Seul bon côté : la couverture, le résumé (mon conseil: arrêtez-vous là), le côté "brouillon" puisque tout au long du livre certains passage sont raturés, juste assez pour qu'on puisse lire en dessous (y lire quoi d'ailleurs ... ... !?!) étant donné que tout ceci fait parti d'un script qu'un auteur (l'actrice principale oui car elle n'a rien d'un Personnage mais tout d'une actrice de série B) adresse à son éditrice.

Verdict : non, non et NON
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois chez Toby Litt la fin est la meilleure partie du roman; hélas, le démarrage est si paresseux...
Commenter  J’apprécie          40
Le thème du livre peut paraître alléchant (c'est pour ça que j'ai été tentée) et la forme choisie par Toby Litt est bien originale : les pages du livre sont annotées et raturées de stylo-feutre bleu pour que l'on ait les corrections de Simona, l'éditrice de Victoria chargée de la relecture du manuscrit, et qui faisait également partie du jeu... C'est assez surprenant au début, on a l'impression de tenir entre les mains une version retravaillée d'un roman. Mais voilà, ça aurait pû être une brillante idée pour un scénario qui se tienne, mais ce n'est pas le cas. L'histoire n'est pas à la hauteur, on s'ennuie incroyablement, et, personnellement, je n'ai pas pû lire le dernier tiers du livre, résignée... Je rejoins donc l'avis de Cuné, que j'aurais dû lire avant !!...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Une sorte de télé-réalité au sein même d'un roman. D'une légèreté extrême, ce livre, parfois à la limite du voyeurisme, comme toute télé-réalité qui se respecte (attention, n'interprétez pas mal mes propos, ces derniers étaient bien évidemment ironiques), et qui nous permet de ne penser à rien et j'avouen qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cher(ère) Ami(e)
Que dirais-tu d'être invité(e) à venir, en août, pendant un mois, gratuitement, dans la magnifique maison que j'ai louée au bord de la mer ? La nourriture, très bonne, et l'alcool, sans restriction, seront également fournis, gratis.
Mais (il y a toujours un mais) tu dois m'autoriser à utiliser les évènements du mois pour rédiger, plus tard, un livre en partie fictionnel. (En d'autres mots, tu me promets de ne pas m'intenter de procès.) (...)
J'invite également dix autres personnes. Certaines te sont connues, d'autres pas.
J'espère sincèrement que tu viendras.
Love,
Victoria"
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je me propose d'écrire n'est pas tout à fait un roman (en tout cas différent de mes précédents roman). Disons plutôt la novélisation de quelque chose qui est réellement arrivé. Pas quelque chose qui est déjà arrivé, mais quelque chose qui doit - parce que je l'ai décidé - un jour, un mois, presque certainement en août - arriver.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20253 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..