Éditeur : Editions de la Gouttière (17/02/2017)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 16 notes)
Années 1930. Émile est un jeune garçon souvent perdu dans son monde intérieur. Il adore dessiner, griffoner, croquer, au grand dam de ses parents. Désespérés, ces derniers décident de l'envoyer à la Pension Moreau, un lieu de vie accueillant des enfants « difficiles ». Pour être accepté dans cette pension, il suffit simplement d'avoir le porte-monnaie bien garni...
Émile fait la connaissance de Paul, Jeanne et Victor, des pensionnaires qui ont déjà subi le j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
alouett
  17 février 2017
Emile a fugué plusieurs fois de chez lui et est mutique. Pour ces raisons, ses parents jettent l'épongent et décident de le confier à la pension Moreau.
En payant une somme faramineuse, ce richissime couple fait totalement confiance à cette institution pour remettre leur fils dans le droit chemin et l'éduquer. Derrière les murs épais de cet internat pour gosses de riches, Emile fait la connaissance de Victor, de Jeanne et de Paul. Il comprend vite que les conditions de vie sont austères. En dehors des quelques heures de cours hebdomadaires, les enfants sont corvéables à souhait. S'occuper du jardin, faire les lessives, rénover les pièces de la bâtisse… il n'y a là aucune place pour le plaisir. Les quatre membres de l'équipe éducative sont rigides, autoritaires et ne communiquent que pour rabrouer, donner des ordres, des coups et des punitions.
Quel univers sombre pour un album jeunesse ! Benoît Broyart propose à ses jeunes lecteurs de faire une chute vertigineuse, aux antipodes de ce qu'ils peuvent lire habituellement. Il est effectivement assez rare d'aborder le sujet des violences et maltraitances dont les enfants peuvent être victimes. Il imagine, dans un huis-clos isolé, loin de toute ville, où pas même une oreille pourrait entendre un appel à l'aide… Et comble de tout, alors que tous les protagonistes sont des humains, les membres de cet internat ont une apparence animale. le directeur est un hibou, le professeur un renard, celui qui s'occupe des activités physiques est un phacochère et le dernier, un raton laveur semble-t-il, n'a pas une fonction très claire.
Sur le site de l'éditeur, la fiche de présentation de l'album explique que le scénariste s'est inspiré d'un fait réel de 1934. Il y est question d'un bagne pour enfants et Jacques Prévert, en apprenant cela et même plus puisque les enfants se sont révoltés et certains sont parvenus à s'enfuir… mais une récompense pécuniaire fut offerte à chaque personne qui ramènerait un enfant dans cet enfer. Prévert laisse éclater sa colère dans un poème qu'il intitule « Chasse à l'enfant » et on peut en lire un court extrait dans « La Pension Moreau » puisque la première page met en scène le directeur-hibou, debout devant la fenêtre de son bureau, rêvassant à l'écoute d'une lecture de son poème (...)
L'article complet est sur ce site : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/17/la-pension-moreau-tome-1-broyart-lizano/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Samarianred
  14 janvier 2018
Quelle surprise quand j'ai reçu cette BD.
Premièrement je m'attendais à recevoir un roman. Je ne sais pas pourquoi mais à aucun moment je n'avais imaginé que l'histoire serait racontée sous forme de BD.
Deuxièmement, cette BD est classée en littérature jeunesse et pourtant l'histoire est terriblement sombre, de même que le dessin qui ne fait qu'appuyer le sentiment de malaise présent tout au long de la lecture. Ce n'est clairement pas une BD que je mettrai dans la bibliothèque de ma classe tant l'absence d'espoir rend l'histoire difficile.
Pour finir je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous mener. Des parents riches qui se débarrassent de leur enfants en les vendant à une institution. Que veut cette "école"? Les adultes qui y travaillent, dessinés sous les traits des animaux, pensent-ils vraiment pouvoir les changer en les torturant? Et au final quel est le crime de ces enfants? D'être différents? D'être seulement des enfants?
Je me suis sentie tellement mal tout au long de cette lecture que j'aurais aimé comprendre.
auredam
  26 juin 2017
A la pension Moreau, on n'éduque pas, on dresse. Contre de l'argent (beaucoup si possible), on se charge de remettre votre enfant dans le bon chemin, à condition que vous renonciez à le revoir definitivement. Mais qui sont ces affreuses crevures dont personne ne veut?. Puis, très vite, nous découvrons que ce sont les adultes de cette étrange pension(prison?) les véritables monstres. Et si les enfants. n'étaient finalement que..des enfants? Des gênants, des abandonnés, des délaissés, des maltraités, des "un peu à part", mais qui ne demandent pas à être brisés d'avantage qu'ils ne le sont déjà. Dans ce très beau tome 1 on sent poindre la rébellion prête à jaillir à tout moment. J'espère que le tome 2 nous éclairera sur les intentions secrètes du personnel de la pension moreau.
Merci aux éditions la gouttière pour cette très belle BD que je recommande à tous les lecteurs.
Merci également à l'opération masse critique pour m'avoir permis de faire une très belle découverte/
clotildebore180691
  20 juin 2017
C'est l'histoire d'un jeune garçon, trop différent pour ses parents qui l'abandonnent dans une pension pas comme les autres. Dans son monde et toujours entrain de chercher à dessiner, Emile va faire la connaissance de jeunes dans la même situation que lui. Sauront-ils faire face ??
Avis personnel : Je n'aime pas trop le graphisme (grosse tête et petit corps). L'histoire est dure non pas à suivre mais à vivre. La maltraitance des enfants en pension est un sujet difficile à traiter et à lire. Même s'il reflète la réalité, il n'y a pas de petite lueur d'espoir dans ce tome, seulement des "malheurs". Je ne le mettrais pas cette BD au CDI car trop négative et peut-être trop sensible pour certains élèves.
Même si je ne l'ai pas trop appréciée, je voudrais toutefois lire la suite.
Cristie
  06 janvier 2018
La pension Moreau est un triptyque destiné à la jeunesse à partir de 8 ans. J'ai totalement craqué devant cette couverture.Quant à Lizano, il m'avait déjà séduite avec La petite famille j'avais donc peu de chances de me tromper. J'ajouterais que les Editions de la Gouttière me ravissent de plus en plus.
Voilà ce qu'on peut trouver en quatrième de couverture :
" A l'écart des villes, la Pension Moreau accueille des enfants pas comme les autres, dont les parents sont souvent fortunés. Dernier arrivé dans l'établissement, Emile le rêveur fait la connaissance de Paul, Victor et Jeanne. Ensemble, ils font face à l'étrangeté d'une école austère dont les professeurs inspirent la crainte. Leur amitié suffira-t-elle pour s'opposer au pire ? "
L'histoire est touchante. C'est celle d'Emile qui vit dans son monde intérieur et s'exprime par le dessin. Il parle peu et ses parents manifestement dépassés décident de le confier à la pension Moreau pour le "rééduquer". Heureusement, il y fait la connaissance d'un groupe d'amis : Paul, Jeanne et Victor sur qui il peut se reposer lorsque les humiliations et les corvées tombent.
Le propos est assez dur et cette BD étant destinée à des jeunes à partir de 8 ans j'inciterai toute personne à la découvrir auparavant. Personnellement j'ai beaucoup aimé même si elle manque un poil d'originalité. Les références à Jacques Prévert m'ont à la fois enchanté et fait craindre le pire :
" Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu'est ce que c'est que ces hurlements ?
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! "
Jacques Prévert
La chasse à l'enfant, 1934
Cette poésie est tirée d'un fait divers qui a eu lieu en 1934. Lors d'une révolte dans le bagne pour enfants de Belle Ile, un détenu s'est échappé et ce sont tous les habitants qui se sont mis à le pourchasser ... le graphisme à la fois coloré et rond atténue le côté sombre mais suffisamment pour un enfant ? Je vous laisse en juger !
Lien : https://depuislecadredemafen..

Actualitte   18 août 2017
Même s’il met en scène un univers spécifique où chacun réagit à sa manière, on mesure à travers cet album combien la place de l’enfant dans la société a pu évoluer depuis les années 1930.
Ricochet   09 juin 2017
Benoît Broyart et Marc Lizano font référence de manière très personnelle au destin tragique de ces enfants martyrs, tout en évitant de tomber dans le pathos. Un premier tome d'une trilogie très prometteuse.
BDGest   10 avril 2017
Sous une couverture soignée qui fait impression, voilà un début de série très intrigant… Les prochains tomes de cette trilogie seront attendus avec impatience, par les grands comme les petits !
Sceneario   25 janvier 2017
L’écriture est d’une grande fluidité et le récit qui s’appuie essentiellement sur les dialogues porte naturellement l’émotion.