Éditeur : Editions de la Gouttière (17/02/2017)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Années 1930. Émile est un jeune garçon souvent perdu dans son monde intérieur. Il adore dessiner, griffoner, croquer, au grand dam de ses parents. Désespérés, ces derniers décident de l'envoyer à la Pension Moreau, un lieu de vie accueillant des enfants « difficiles ». Pour être accepté dans cette pension, il suffit simplement d'avoir le porte-monnaie bien garni...
Émile fait la connaissance de Paul, Jeanne et Victor, des pensionnaires qui ont déjà subi le j... >Voir plus

alouett
  17 février 2017
Emile a fugué plusieurs fois de chez lui et est mutique. Pour ces raisons, ses parents jettent l'épongent et décident de le confier à la pension Moreau.
En payant une somme faramineuse, ce richissime couple fait totalement confiance à cette institution pour remettre leur fils dans le droit chemin et l'éduquer. Derrière les murs épais de cet internat pour gosses de riches, Emile fait la connaissance de Victor, de Jeanne et de Paul. Il comprend vite que les conditions de vie sont austères. En dehors des quelques heures de cours hebdomadaires, les enfants sont corvéables à souhait. S'occuper du jardin, faire les lessives, rénover les pièces de la bâtisse… il n'y a là aucune place pour le plaisir. Les quatre membres de l'équipe éducative sont rigides, autoritaires et ne communiquent que pour rabrouer, donner des ordres, des coups et des punitions.
Quel univers sombre pour un album jeunesse ! Benoît Broyart propose à ses jeunes lecteurs de faire une chute vertigineuse, aux antipodes de ce qu'ils peuvent lire habituellement. Il est effectivement assez rare d'aborder le sujet des violences et maltraitances dont les enfants peuvent être victimes. Il imagine, dans un huis-clos isolé, loin de toute ville, où pas même une oreille pourrait entendre un appel à l'aide… Et comble de tout, alors que tous les protagonistes sont des humains, les membres de cet internat ont une apparence animale. le directeur est un hibou, le professeur un renard, celui qui s'occupe des activités physiques est un phacochère et le dernier, un raton laveur semble-t-il, n'a pas une fonction très claire.
Sur le site de l'éditeur, la fiche de présentation de l'album explique que le scénariste s'est inspiré d'un fait réel de 1934. Il y est question d'un bagne pour enfants et Jacques Prévert, en apprenant cela et même plus puisque les enfants se sont révoltés et certains sont parvenus à s'enfuir… mais une récompense pécuniaire fut offerte à chaque personne qui ramènerait un enfant dans cet enfer. Prévert laisse éclater sa colère dans un poème qu'il intitule « Chasse à l'enfant » et on peut en lire un court extrait dans « La Pension Moreau » puisque la première page met en scène le directeur-hibou, debout devant la fenêtre de son bureau, rêvassant à l'écoute d'une lecture de son poème (...)
L'article complet est sur ce site : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/17/la-pension-moreau-tome-1-broyart-lizano/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
auredam
  26 juin 2017
A la pension Moreau, on n'éduque pas, on dresse. Contre de l'argent (beaucoup si possible), on se charge de remettre votre enfant dans le bon chemin, à condition que vous renonciez à le revoir definitivement. Mais qui sont ces affreuses crevures dont personne ne veut?. Puis, très vite, nous découvrons que ce sont les adultes de cette étrange pension(prison?) les véritables monstres. Et si les enfants. n'étaient finalement que..des enfants? Des gênants, des abandonnés, des délaissés, des maltraités, des "un peu à part", mais qui ne demandent pas à être brisés d'avantage qu'ils ne le sont déjà. Dans ce très beau tome 1 on sent poindre la rébellion prête à jaillir à tout moment. J'espère que le tome 2 nous éclairera sur les intentions secrètes du personnel de la pension moreau.
Merci aux éditions la gouttière pour cette très belle BD que je recommande à tous les lecteurs.
Merci également à l'opération masse critique pour m'avoir permis de faire une très belle découverte/
clotildebore180691
  20 juin 2017
C'est l'histoire d'un jeune garçon, trop différent pour ses parents qui l'abandonnent dans une pension pas comme les autres. Dans son monde et toujours entrain de chercher à dessiner, Emile va faire la connaissance de jeunes dans la même situation que lui. Sauront-ils faire face ??
Avis personnel : Je n'aime pas trop le graphisme (grosse tête et petit corps). L'histoire est dure non pas à suivre mais à vivre. La maltraitance des enfants en pension est un sujet difficile à traiter et à lire. Même s'il reflète la réalité, il n'y a pas de petite lueur d'espoir dans ce tome, seulement des "malheurs". Je ne le mettrais pas cette BD au CDI car trop négative et peut-être trop sensible pour certains élèves.
Même si je ne l'ai pas trop appréciée, je voudrais toutefois lire la suite.
IlestBienCeLivre
  18 juillet 2017
Un très joli roman graphique jeunesse qui soulève des problèmes plutôt délicats ( la maltraitance dans certains établissements ) mais tout en finesse et souvent sous le coup de l'humour . Des personnages attachants, d'autres qu'on déteste : Ce premier tome pose très bien la base de son histoire ! La rébellion gronde à la Pension Moreau . On a hâte à la maison ( les enfants et moi-même ) de retrouver tous les enfants dans un futur tome ! Merci à la maison d'edition et à Babelio pour ce superbe album jeunesse gagné à la Masse Critique !
dadotiste
  20 juin 2017
C'est très court. Trop court.
En effet, le lecteur ne découvre dans ce tome que le cadre. Il ne peut même pas se faire une vague idée des personnages.
C'est dommage car cela ne donne même pas envie du second tome.

Actualitte   18 août 2017
Même s’il met en scène un univers spécifique où chacun réagit à sa manière, on mesure à travers cet album combien la place de l’enfant dans la société a pu évoluer depuis les années 1930.
Ricochet   09 juin 2017
Benoît Broyart et Marc Lizano font référence de manière très personnelle au destin tragique de ces enfants martyrs, tout en évitant de tomber dans le pathos. Un premier tome d'une trilogie très prometteuse.
BDGest   10 avril 2017
Sous une couverture soignée qui fait impression, voilà un début de série très intrigant… Les prochains tomes de cette trilogie seront attendus avec impatience, par les grands comme les petits !
Sceneario   25 janvier 2017
L’écriture est d’une grande fluidité et le récit qui s’appuie essentiellement sur les dialogues porte naturellement l’émotion.