Raphaël Llorca (Autre)
Éditions de l’Aube (08/04/2021)
4.56/5   8 notes
Et si c'était la marque qui permettait de mieux comprendre le macronisme ? Tout pouvoir est intimement lié au système de représentation sur lequel il se construit : l'un ne va jamais sans l'autre, et la vérité d'un pouvoir est à chercher dans la manière dont il se représente.
Comme tant de dirigeants dans l'histoire, Emmanuel Macron a eu l'intuition que le renouveau politique qu'il comptait insuffler devait s'accompagner d'un renouveau symbolique.
Mai... >Voir plus
Que lire après La marque Macron : Désillusions du NeutreVoir plus
Petit essai bien construit qui s'intéresse de manière assez objective à un aspect important de la politique d'aujourd'hui, l'image que souhaite proposer un personnage dans la grande foire médiatique.
Il définit pour cela « l'axiologie » du président-candidat c'est à dire le choix opéré par celui-ci dans l'univers des valeurs possibles : droite, gauche, tradition, progrès etc... La complexité de la réponse : la rupture versus le conservatisme, l'ancien versus le moderne amène l'auteur à la définir en un mot : le « neutre ».
Au sens de Roland Barthes, c'est à dire qui ne fait pas l'effort d'une synthèse après les incontournables thèses/antithèses mais qui conserve les termes de l'opposition et cherche en théorie à les dépasser, presque à les nier après les avoir vus...
Cette sorte de fuite, d'esquive, se heurte constamment aux contingence du pouvoir pour lequel « gouverner, c'est choisir » et va transformer ce Neutre en neutralisation politique, médiatique et de gouvernance.
Neutralisation parfois violente des formes de contestation...
L'acmé est atteinte avec la neutralisation ultime liée à l'utilisation de la métaphore guerrière utilisée lors de la crise du Covid.
« Nous sommes en guerre », est répété à six reprises dans le discours martial suivant la période guillerette électorale (non, il n'y a pas de risque) et théâtrale (faites comme ma chère et tendre et moi même, allez aux spectacles vivants tant que vous l'êtes) des jours précédents. La rhétorique belliciste va se répéter, s'inscrire dans le temps : « front », « première ligne », « mobilisation ». Qui dit guerre dit union nationale, et on relègue au placard les critiques, forcément stériles, et des divisions, forcément dangereuses. La neutralisation des opposants grâce à « l'union sacrée » permettant de « faire bloc » face à un ennemi forcément commun...
Quel sera le prochain story-telling du président souhaitant le rester en 2022 ? L'auteur propose plusieurs pistes et il sera intéressant d'observer les marionnettes pour identifier, parmi les propositions de campagnes publicitaires avancées par M. Llorca, quelles seront celles mise en oeuvre dans la grande pièce de théâtre quinquennale de 2022.

À l’épreuve du pouvoir, Emmanuel Macron a plutôt embrassé la forme conflictuelle du Neutre : la neutralisation. De la figure d’arbitre, il n’a retenu que l’exemple du chat Grippeminaud dans la fable de La Fontaine : face à la belette et au lapin qui venaient lui demander d’arbitrer un conflit, il « mit les plaideurs d’accord en croquant l’un et l’autre ». Dès lors, le Neutre n’est plus cet art de l’esquive, mais devient une « violence neutralisante ».