AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251799131
67 pages
Les Belles Lettres (15/10/2002)
3.39/5   14 notes
Résumé :
Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire. Le Ménexène est un dialogue contemporain du Gorgias. Il a été probablement écrit un peu après -387, date de la Paix d'Antalcidas, dernier événement historique décrit dans son discours. Un ouvrage homonyme fait partie du Catalogue des oeuvres d'Aristote par Diogène Laërce. Socrate récite lui-même une oraison funèbre, qui lui vi... >Voir plus
Que lire après MénexèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
“Nous sommes réunis ce jour pour nous recueillir sur la tombe de kiki le fada, mort pour son club…
Peut-être qu'il nous regarde là-haut ♩ o ♩ o ♫ oo ♫ oo ♫ oo…
Malheureusement il n'est plus là ♩la ♫ lala la la … “

Merci au Compte de Bouderbala pour cette première partie. C'est maintenant au tour de Platon de tenter de nous faire rire avec son pastiche d'un éloge aux athéniens, morts pour la cité athénienne.

Si on rigole c'est gagné. Sinon, il ne reste plus qu'à lire les commentaires, et les commentaires de commentaires. Car il faut au moins reconnaître à Platon le talent littéraire qui aura donné à son oeuvre une telle postérité.

C'est un pastiche, donc il faut aller à fond dans l'absurde !

“On voit combien le caractère bien né et libre de la cité est ferme et sain, et par nature hait le barbare, à cause du fait d'être grec en toute pureté et sans mélange avec des barbares. Car il n'y a pas de Pelopien, de Cadmeen, d'Egyptien, de Dananeen, ni aucun de tous les autres qui sont barbares par nature et par loi des grecs, qui vive chez nous. Grecs en personne, nous ne vivons pas en mélange avec des barbares, d'où la pureté de la haine qui imprègne la cité pour la nature de l'autre.”

Nous y sommes, c'est maintenant que ça devient comique.

« Si nous avons été vaincus c'est par nos propres dissensions » ; lesquelles ne tardèrent pas à se transformer en une « discorde fatale entre les hommes », et en guerre civile…

D'où on pourrait dire aujourd'hui que « la haine pour la nature des autres » se répand évidemment contre n'importe qui, sous n'importe quel prétexte.
Ou, comme disait le sophiste Antiphon : « Tous, en tout, de la même manière, nous nous trouvons naturellement faits pour être barbares et grecs ».

Mais par Zeus, comment Antiphon, parvenu à ce point crucial, peut-il être méprisé par le personnage de Socrate ?

Et que fait ici ce dernier, sinon jouer du consensus, pour le faire exister autrement, pour produire autre chose ?
Ainsi, il ferait lui-même ce qu'il reproche aux orateurs.

Bizarre ce Socrate. Écoutons-le, mais cette fois sous la plume de Aristophane, pour un dernier pastiche.
“Si, demeurant à terre, je regardais d'en bas, les choses d'en haut, je ne découvrirais rien. Car la terre attire à elle l'humidité de la pensée. C'est précisément ce qui arrive au cresson.”
Commenter  J’apprécie          100
Socrate nous parle ici des éloges de fierté qu'on attribue aux soldats morts dans les guerre,...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
En vérité, Ménexène, il semble qu’il y a beaucoup d’avantages à mourir à la guerre. On obtient en effet une belle et grandiose sépulture, si pauvre qu’on soit le jour de sa mort. En outre, on est loué, si peu de mérite que l’on ait, par de savants personnages, qui ne louent pas à l’aventure, mais qui ont préparé de longue main leurs discours. Ils ont une si belle manière de louer, en attribuant à chacun les qualités qu’il a et les qualités qu’il n’a pas, et en émaillant leur langage des mots des plus beaux, qu’ils ensorcellent nos âmes
Commenter  J’apprécie          20
C’est pour plus d’une raison qu’il est beau de mourir dans les combats. Celui qui perd ainsi la vie, quelque pauvre qu’il soit, obtient des obsèques pompeuses et magnifiques ; et fût-il sans mérite, il est sûr d’un éloge public, fait par des hommes habiles qui ne se fient pas à l’inspiration du hasard, mais qui composent leurs discours long-temps à l’ avance, admirables panégyristes qui célébrant les qualités qu’on a et celles qu’on n’a pas, embellissant tout ce qu’ils touchent, enchantent nos âmes par les éloges de toute espèce qu’ils prodiguent à la république, et à ceux qui sont morts dans la guerre, et à tous nos ancêtres, et enfin à nous-mêmes, qui vivons encore. (234c-235a)
Commenter  J’apprécie          10
Quand on entre en lice devant ceux-là mêmes dont on fait l'éloge, il n'est pas du tout malaisé de gagner la réputation de bien parler.
Commenter  J’apprécie          60
ni la richesse ne donne de lustre à celui qui la possède en lâche, puisque c’est pour autrui qu’un tel homme est riche, et non pour lui-même, ni la beauté et la force physiques, quand elles se rencontrent chez un lâche et un méchant, n’y paraissent à leur place, mais y sont malséantes ; elles mettent plus en vue leur possesseur et manifestent sa lâcheté.
Commenter  J’apprécie          10
ni la richesse ne donne de lustre à celui qui la possède en lâche, puisque c’est pour autrui qu’un tel homme est riche, et non pour lui-même, ni la beauté et la force physiques, quand elles se rencontrent chez un lâche et un méchant, n’y paraissent à leur place, mais y sont malséantes ; elles mettent plus en vue leur possesseur et manifestent sa lâcheté.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Platon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Platon
PLATON / LE BANQUET / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}