Éditeur : Les Belles Lettres (15/10/2002)
3.38/5   8 notes
Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire. Le Ménexène est un dialogue contemporain du Gorgias. Il a été probablement écrit un peu après -387, date de la Paix d'Antalcidas, dernier événement historique décrit dans son discours. Un ouvrage homonyme fait partie du Catalogue des oeuvres d'Aristote par Diogène Laërce. Socrate récite lui-même une oraison funèbre, qui lui vi... >Voir plus

PiertyM
  04 octobre 2013
Socrate nous parle ici des éloges de fierté qu'on attribue aux soldats morts dans les guerre,...

enkidu_enkidu_   24 juin 2014
C’est pour plus d’une raison qu’il est beau de mourir dans les combats. Celui qui perd ainsi la vie, quelque pauvre qu’il soit, obtient des obsèques pompeuses et magnifiques ; et fût-il sans mérite, il est sûr d’un éloge public, fait par des hommes habiles qui ne se fient pas à l’inspiration du hasard, mais qui composent leurs discours long-temps à l’ avance, admirables panégyristes qui célébrant les qualités qu’on a et celles qu’on n’a pas, embellissant tout ce qu’ils touchent, enchantent nos âmes par les éloges de toute espèce qu’ils prodiguent à la république, et à ceux qui sont morts dans la guerre, et à tous nos ancêtres, et enfin à nous-mêmes, qui vivons encore. (234c-235a)
PiertyMPiertyM   04 octobre 2013
En vérité, Ménexène, il semble qu’il y a beaucoup d’avantages à mourir à la guerre. On obtient en effet une belle et grandiose sépulture, si pauvre qu’on soit le jour de sa mort. En outre, on est loué, si peu de mérite que l’on ait, par de savants personnages, qui ne louent pas à l’aventure, mais qui ont préparé de longue main leurs discours. Ils ont une si belle manière de louer, en attribuant à chacun les qualités qu’il a et les qualités qu’il n’a pas, et en émaillant leur langage des mots des plus beaux, qu’ils ensorcellent nos âmes
Cer45RtCer45Rt   10 juin 2019
Quand on entre en lice devant ceux-là mêmes dont on fait l'éloge, il n'est pas du tout malaisé de gagner la réputation de bien parler.
PiertyMPiertyM   04 octobre 2013
ni la richesse ne donne de lustre à celui qui la possède en lâche, puisque c’est pour autrui qu’un tel homme est riche, et non pour lui-même, ni la beauté et la force physiques, quand elles se rencontrent chez un lâche et un méchant, n’y paraissent à leur place, mais y sont malséantes ; elles mettent plus en vue leur possesseur et manifestent sa lâcheté.
PiertyMPiertyM   17 avril 2014

Videos de Platon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Platon
Le choix des libraires vous emmène à Auxerre, à la rencontre de Grégoire Courtois qui anime avec passion la Librairie Obliques !
Voici ses conseils : 🙏 Le livre nécessaire : Platon, "Gorgias" (Flammarion) 🛋 Le livre pour une soirée confinée : Ken Kesey, "Et quelques fois j'ai comme une grande idée" (Monsieur Toussaint Louverture) 💊 Le livre antidépresseur : Douglas Coupland, "La pire personne. Au monde." (Au diable vauvert) 💻 Le livre clique et collecte : Hoai Huong Nguyen, "Sous le ciel qui brûle" (Éditions Viviane Hamy).