L'Ecole des loisirs (22/10/2004)
4.25/5   4 notes
histoire
Que lire après Egypte : 5000 Ans d'histoire Terre éternelle des PharaonsVoir plus
préface

Riche de trois millénaires, l'Egypte a vu sa culture traditionnelle disparaitre à la suite de la conquête grecque et romaine, puis le triomphe du christianisme et de la victoire de l'Islam. En quelques siècles, tout un monde s'est trouvé plongé dans l'oubli sans que la civilisation pharaonique ait laissé à ses destructeurs autre chose que le témoignage de ses ruines grandioses, pour une bonne part enfouies sous le sable du désert.
plusieurs écrivains de l'Antiquité se penchèrent sur ce vénérable berceau de la civilisation mais il faudra attendre le IIIe siècle avant JC pour que l'Egyptien Manéthon établisse les premières listes des pharaons et tente d'en dégager une chronologie cohérente. Si les grecs et les Romains n'ont qu'une connaissance superficielle du monde égyptien, il n'y a guère d'habitants qui soient encore en mesure à la fin de l'Antiquité, de lire l'écriture hyéroglyphitique. La victoire des grandes religions monothéistes marque bientôt le début d'un silence de quinze siècles.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)