Nevicata (06/11/2021)
3.62/5   4 notes
Les îles Marquises portent la marque d'hommes dont le peuple a failli disparaître, rompus à préserver leur culture et leur originalité. La symphonie turquoise des lagons polynésiens s'arrête ici, au pied de ces fascinants contreforts montagneux qui, jadis, hypnotisèrent Paul Gauguin et Jacques Brel.
Les Marquises ne sont pas qu'une terre paradisiaque. Leur relief est rude. Leurs vallées sont hors d'atteinte. Les Marquisiens ont combattu pour voir enfin reconn... >Voir plus
Que lire après Marquises : Si lointaine terre des hommesVoir plus
Petit voyage aux Marquises, Si lointaine Terre des Hommes, où j'ai été conviée par Babelio et son Masse Critique, avec comme guide Loïc Josse, l'auteur de ce petit livret publié par les éditions Nevicata dans la collection L'Âme des peuples : je vous remercie tous pour cet ouvrage qui ouvre les portes d'un pays mystérieux et méconnu : les Marquises, ou devrais-je plutôt dire, la Terre des Hommes, cet archipel sauvage perdu au milieu de l'océan Pacifique Sud, où l'on vous accueille avec un : Ka'oha nui, qui se traduit par : bienvenue à la Terre des Hommes…
Je rêve d'y poser aussi les pieds, et d'y plonger mon âme, dans ces terres sauvages et accueillantes, où se sont aussi réfugiés volontairement Brel et Gauguin.
Mais ici, dans cet ouvrage, point de conseils aux touristes, point de « best view to see », pas d'encouragement à jouer aux aventuriers de pacotille, mais un résumé de l'histoire de cet archipel loin de tout, mais souvent visité par les explorateurs et écrivains, jusqu'à en perdre presque totalement sa population et sa culture.
Son identité propre a été mise à mal, écrasée par les religieux, et les Enana/Enata, habitants de ces îles riches en bois de santal, en toute sorte de denrée exotiques (coco, mangue, épices) ont été spoliés, puis, par leur force de résilience, ont su renaitre et se retrouver, en misant sur la solidarité et l'entraide.
La France a fait beaucoup de mal à cet archipel, la Polynésie française ayant été le laboratoire de l'atome, et les indémnisations versées tardivement ont surtout servi Papeete et les Tahitiens.
Mais les Marquisiens ne se sont pas avoués vaincus, et sont toujours là, mettant tout leur mana à retrouver leurs racines et leur culture, et se tournant vers un tourisme vert et raisonné plutôt que vers une urbanisation outrancière.
Ce livre est tout petit, mais il est très dense d'informations, et se termine par des entretiens avec des figures majeures de l'avenir et du passé, indissociables dans ces lieux dont l'histoire est si intense et dont la transmission est essentiellement orale.
Souvent les hommes de passage ont écrit sur cet endroit, mais seuls quelques rares écrivains ont su saisir son essence, sa naissance, et de fait, l'âme de ses habitants, leur « mana », leur énergie, leur force.
Pour en savoir plus, lisez vous-même ce petit ouvrage, écrit par Loïc Josse, lui-même conférencier sur l'Aranui, le cargo qui relie Tahiti aux îles Marquises, car je ne vais pas ici, retracer toute l'histoire de ce peuple en marge, elle est trop détaillée, et je ne vais pas me lancer dans une litanie de dates.
Sachez seulement que le livret vaut le détour pour ceux que l'Âme Marquisienne intriguent, et qui rêvent, comme moi, de fouler un jour ces Terres ancestrales et sauvages...
Livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique » de Babelio que je remercie ainsi que les éditions mentionnées.

Notons tout d'abord que ce livre n'est pas un guide touristique, ni un récit de voyage, encore moins une nouvelle.
Ce petit format de texte se rapproche d'un essai-témoignage mêlant histoire, sociologie, économie et politique dont les deux parties compose l'aperçu.
La première raconte l'attachement de Loïc Josse à une terre qui représente une rencontre, du fait de son passé "sauvage", de son présent fort de sa résilience et de son avenir fier de son authenticité.
Écrit dans une prose claire, et modeste, il s'agit davantage d'un constat que d'un partage d'émotions personnelles que l'on devine pourtant sous-jacentes. Ni exotisme superflu et trompeur, ni éloge dithyrambique. On regrette cependant certains détails manquants, sur la vie quotidienne, la faune, la flore, etc. L'insertion des mots marquisiens donne le relief du vivant à l'ensemble.
Les rapports sont simples : "Le tutoiement est généralisé et "naturel" en Polynésie. le vouvoiement peut apparaître comme distant, voire hautain"(p 61, note ). Quant à la notion du temps, le présent et le passé se confondent (p 75 ). C'est un état de la langue qui semble vouloir garder présent les évènements et renforcer ainsi la transmission directe, l'enseignement et la culture, par la tradition orale.
La deuxième partie est constituée de trois entretiens, complémentaires par la spontanéité de la conversation et la personnalité des intervenants.

Cette terre peu peuplée est la plus isolée au monde. Elle a attiré des voyageurs célèbres tels que Herman Melville, J. L. Stevenson ou Jack London, puis Victor Segalen, Paul Gauguin et Jacques Brel (dont je recommande la chanson Les Marquises), ces deux derniers y étant enterrés.
La solitude a deux conséquences : un atout et son revers. Elle a maintenu le caractère unique de ce peuple qui en garde la fierté. En revanche, elle le fragilise à l'heure de la mondialisation.
L'avenir dira si Les Marquises deviendront aussi recherchées que Tahiti, son référent le plus proche dans l'archipel polynésien français.
Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Nevicata pour l'envoi de ce livre. Je découvre avec beaucoup d'intérêt cette collection l'âme des peuples dont le format m'a séduite.

Sur le site des éditions, la collection est présentée ainsi : "Des petits livres tout en nuances pour décoder les ressorts profonds d'un pays, d'une région ou d'une ville. Un récit de voyage suivi d'entretiens incisifs et éclairants, mêlant vie quotidienne, actualité, histoire et culture." Ce paragraphe résume bien la teneur de ce livre.

Cet ouvrage permet de retracer l'histoire des Marquisiens, de trancher entre la vision rapportée par les voyageurs occidentaux et la réalité, de découvrir les influences et les réappropriations culturelles mais aussi le réveil identitaire des nouvelles générations.

La première partie de Loïc Josse m'a emportée dans un lieu que je ne connaissais pas tellement en dehors des représentations occidentales et des clichés séculaires. La suite est composée d' entretiens avec différents intervenants (archéologue, militante écologique...), témoignages qui soulèvent des problématiques historiques ou contemporaines. L'ensemble propose une réflexion, une invitation au voyage, à s'ouvrir aux autres et à porter un regard différent de celui évoqué par les cartes postales.

Un livre qui donne envie de s'évader à la découverte des habitants des Marquises, qui peut parfois s'avérer complexe si l'on ne connaît pas suffisamment ces lieux ou cette culture.

Entretien avec Pierre et Marie-Noëlle Ottino-Garanger.
"Il y a toujours, aux Marquises, cette notion d'abondance, de richesse, de fécondité".
Où commence l'histoire des Marquisiens ?
POG : Loin, très loin, leur histoire commence en Asie du Sud-Est, à Taïwan et sur les côtes de la Chine, se poursuit en Mélanésie, en Micronésie, aux Samoa, aux Tonga. En fait, ils deviennent Marquisiens aux Marquises. Ils ont beaucoup voyagé, rencontré tellement d'îles différentes. Ils ont acquis une expérience et montré une exceptionnelle capacité d'adaptation. Ils ont une curiosité, une attirance vers le soleil levant, une volonté d'aller toujours au-delà, au-delà de l'horizon, de la portée du regard, avec les étoiles pour guides.
Les premiers contacts attestés avec des étrangers datent de la fin du seizième siècle. Le gouverneur du Pérou envoie pour la seconde fois en 26 ans son neveu, Mendaña, vers les îles du roi Salomon pour y chercher de l'or. Il se retrouve en 1595 aux Marquises dont il ne connaît pas la langue. Sa déception est à la hauteur de l'erreur de longitude qu'il a commise. Il nomme l'archipel Las Marquesas de Mendoza en hommage au vice-roi: on commence donc à déposséder les autochtones de leur nom. Cette première rencontre aurait laissé 200 morts... Et plus certainement la syphilis, qui décimera la population.
Cela m'a toujours un peu choquée, dans tous les livres que j'ai pu lire sur les Marquises, cette vision qu'ont les étrangers, les visiteurs, qui y transposent leurs rêves, leurs idées, et nomment les différents lieux sans tenir compte de leurs noms originels (...)
En deux décennies (1810-1820), les santaliers ont éliminé tous les pieds de bois de santal et contribué à la propagation d'épidémies, suivis dans les années 1830-1840 par les escales souvent très violentes des baleiniers. Les Marquisiens étaient alors avides d'acquérir des outils métalliques et des armes, ainsi que des dents de cachalots, des tissus rouges, la couleur traditionnellement tapu, mais ils ont aussi découvert l'alcool.
Pierre Loti, que Segalen a qualifié de "proxénète de l'exotisme", se complaît à rapporter la vie immobile des habitants et le charme décadent d'une société condamnée par le colonialisme...pays auquel il abandonne lui aussi son épouse.

La démarche de Paul Gauguin est tout autre, elle s'inscrit dans une rupture avec le monde occidental, dans une volonté assumée de "s'ensauvager".