AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749308371
Éditeur : Vents d'Ouest (25/10/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 78 notes)
Résumé :
Les dignitaires sont atterrés. Macare, la prêtresse hermaphrodite sortira-t-elle de son coma ? Le petit monde est au bord du chaos le plus total, car elle-seule aurait la possibilité de le sauver : elle détient la connaissance, mais risque de mourir avec... La seule solution pour remédier à cela est de faire revenir Erwan, le transporteur, afin qu'il la partage équitablement entre les clans. Mais Macare vivra-t-elle assez longtemps ? Et comment prévenir Erwan qu'il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  23 novembre 2017
Dérèglement climatique, catastrophes naturelles, cataclysme... le monde devient fou et les hommes avec. La survie : une balance instable entre barbarie et solidarité...
Comme d'habitude c'est un tome de qualité qui sait mettre en avant l'ambiance désespérée qui règne partout.
Graphiquement aussi c'est au top avec un coup de crayon et des cadrages comme des décors vraiment travaillés.
Après je trouve que malgré ses 60 pages l'histoire n'avance pas d'un iota. C'est bien que les auteurs prennent le temps de faire avancer une histoire en douceur, de planter décor, ambiance et caractère. Mais quelques petites avancées sur l'intrigue permettrait de diminuer le sentiment de frustration qui s'empare de nous quand on referme l'album!
Commenter  J’apprécie          140
Billygirl
  17 décembre 2017
J'avais lu il y a quelques années "La quête de l'oiseau du temps", j'y avais apprécié le rendu de l'univers créé par les dessins de Loisel et je retrouve avec grand plaisir ses illustrations de grandes qualités et une jolie Gaëlle au physique avantageux de Pelisse.
Je précise que c'est l'unique tome de cette série que j'ai lu pour le moment (mais pas le dernier), belle découverte rendu possible grâce à l'opération Masse Critique, je remercie donc Babelio et les éditions Glénat / Vents d'Ouest pour l'envoi de ce bel album, pile dans mes thèmes de prédilections, le post-apocalyptique et la fantasy.
J'ai trouvé qu'il se passe pas mal de choses et j'ai sans mal, compris les principaux tenants de l'histoire. L'actualité s'y retrouve également, la survie par la migration, accompagnée d'une grande mortalité. Il y a des personnages inquiétants comme Blanche, des sentiments et des émotions diverses, une belle variété dans le scénario et le mélange des genres, c'est bien plaisant, j'ai hâte de lire les autres tomes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Floccus
  04 décembre 2017

J'aime l'audace foutraque de cette série. J'aime cette décimation franche de l'humanité et l'attente que provoque la situation où se sont mis les scénaristes. On se demande vraiment comment ils vont s'en sortir. Et surtout j'adore Blanche, l'imprévisible Blanche. Mais les albums se suivent et sont assez décourageants à première lecture. Les surprises finales me laissent sur de grands espoirs d'évolution, d'action, de rebondissements pour la suite, et la promesse est peu honorée. Mon petit cœur se remet vite de ses envolées fantasmatiques une fois la couverture tournée. Ce tome sept prendra surtout son sens quand la série sera complète et qu'on s'installera dans un canapé avec le chat par un pouacre week-end de pluie et de froidure pour en lire l'intégralité d'une traite. Macare est en mauvaise posture, interruption des communications. S'ensuivent plus d'ouvertures de pistes pour nous donner envie de lire l'album numéro huit que de véritables répercussions dans l'histoire. Sur l'autre versant du monde, Erwan a toujours de gros problèmes de cohabitation avec Blanche. Pauline et Gaëlle parcourent toujours le pays sur leurs vélos, déboires et rencontres, chaos et charniers. Rien de bien neuf. Jusqu'à l'incontournable pirouette finale. On ne va évidemment pas nous lâcher sans nous mettre sur le gril. A deuxième lecture, j'ai plus apprécié, saisi plus de nuances et goûté le travail graphique d'ombre et de couleurs. Mais je reste sur l'impression qu'on m'a servi un grand verre d'eau avec une petite goutte de grenadine dedans.
[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Luria
  27 octobre 2017
Barbarie
Il est terrible ce tome là. Aucune rédemption, aucune douceur, aucune lueur. La survie brute.
On en a fait du chemin depuis le premier tome. La contemplation, les voyages, la poésie des paysages... maintenant les distances sont raccourcies et les préoccupations différentes. Que de chemin parcouru vers le point de non-retour. Que de chemin, enfin, dans cette histoire qui nous menait en Paris-Brest pendant un peu trop longtemps. La fin de la route pour bientôt peut-être.
Commenter  J’apprécie          70
Poniel
  28 décembre 2017
En fait, ma critique sera presque la même que pour le tome précédent. C'est toujours aussi beau, que ce soit au niveau du dessin ou de la couleur, mais alors l'histoire n'avance pas ! Et cette fois encore moins que dans le tome précédent, puisqu'il n'y a pas non plus de vrai progrès dans le petit monde.
Comme la dernière fois, il y a la dernière planche qui nous laisse espérer une avancée dans le tome suivant... mais est-ce que ce sera bien le cas ?
Je ne vais pas me précipiter sur le tome suivant...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
BDGest   05 décembre 2017
Sur le même rythme que les précédents opus, Dernières migrations avance lentement mais sûrement vers la conclusion qui s'annonce, tout en restant aussi envoûtant graphiquement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   02 octobre 2017
Ce tome 7 nous donne une nouvelle bonne leçon de narration et de graphisme. Il faut dire qu'un album écrit par Régis Loisel et Jean-Blaise Djian est toujours un pari gagné, d'autant que sous couvert de fiction et de fantasy pointent à l'occasion de véritables réflexions.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Anais511Anais511   29 octobre 2017
- Ah, t'es vivant, t'es vivant, Erwan! T'as vu ici... KOF KOF... et cette odeur, c'est épouvantable ! Regarde ! On en arrive KOF KOF ! à brûler nos morts. Mais... C... Ce n'est pas ça le pire... Au lieu d'aider... KOF KOF ! Y en a qui pillent ! C'est chacun pour soi, ils se battent pour une boite de cassoulet ! Je ne comprends plus rien... Ces gens venaient à ma messe, je... KOF KOF !... Je suis déçu, Erwan. Déçu par les comportements humains. La moitié du village KOF KOF... a disparu... et il y a encore des corps en décomposition sous les décombres... (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Anais511Anais511   29 octobre 2017
CRRR... Les morts se comptentCRR millions... et dans certaines régions CRRRR plus de logements pour abriter les survivants... CRRRRR Les épidémies se propagent comme des incendies CRRRR... Nous avons à faire à un phénomène naturel sans précédent... CRRRRR Les gouvernements réfléchissent déjà à CRRRR... instruments novateurs pour protéger CRRRR régions les plus menacées. Mais cette fois, CRRR tout le globe qui a été frappé. [...] CRRR apprenons à l'instant que le Japon CRRRRR... disparu, CRRR englouti, océan pacifique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Stephanie39Stephanie39   12 février 2020
Ne vous laissez pas dominer par votre colère !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Régis Loisel (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Loisel
La nouvelle grande saga amazonienne de Régis Loisel, mise en scène par Olivier Pont. Tome 2 : "Demain, on part chercher cet avion, et si on trouve le magot, on partage en trois. Mais...De quel genre de magot on parle, là ? Du gros pognon, petit, de quoi changer une vie."
autres livres classés : CatastrophesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

.. ..