Stock (03/05/2023)
3.91/5   11 notes
« Un soir d’été de ma huitième année, Sarah m’emmène voir mon premier ballet : Le Lac des cygnes. Je suis subjuguée par les corps, les costumes qui les revêtent, les mouvements qui les étirent et les développent. De la douleur et de la souffrance, je ne comprends que celles de l’amour entre Odette et Siegfried ; incapable de percevoir l’endurance des danseuses et danseurs, de deviner que dans les chaussons, les chairs sont meurtries, que la beauté est toujours compo... >Voir plus
Que lire après Le cygne noirVoir plus
Depuis petite, je suis passionnée de danse, en tout genre.
Impossible de zapper à la télé sans m'arrêter devant un ballet classique sur Mezzo, une chorégraphie de danse contemporaine sur Arte ou un reportage sur le Grand Prix de Lausanne sur la première chaine de la télé suisse romande.
Alors, lorsque j'ai découvert la beauté de Chloé Lopes Gomes sur la couverture énergique de ce livre-témoignage, je n'ai pas résisté. Et j'ai bien fait, même si je suis restée un peu sur ma faim.

Si j'ai apprécié découvrir le combat de l'auteure pour devenir la meilleure des danseuses, si j'ai admiré sa persévérance, ses soifs de petite fille, sa capacité d'adaptation à l'autre bout de l'Europe dans l'école de danse du Bolchoï, j'ai regretté que son histoire familiale - éminemment dramatique - relègue au deuxième plan le côté de la danse, des coulisses des différents concours, de la compétition et des écoles de danse.

Ce livre, - je l'avais certainement mal compris - plus qu'un livre sur la danse, est une autobiographie pour apprivoiser et chasser les démons qui se sont petit à petit installés dans la vie de Chloé Lopes Gomes. Comme n'importe quelle enfant, elle aurait mérité tendresse et affection de la part des gens censés veiller sur elle. Elle a vécu l'inverse et ces moments de violence, ancrés dans son coeur, dans son corps l'ont empêchée longtemps de voler de ses propres ailes de cygne noir... ou blanc.
Elle s'est battue pour la liberté, pour sa liberté et s'est envolée, enveloppée de grâce et de force, vers de beaux projets artistiques et vers ce combat unique et si essentiel contre le racisme dans la danse classique.

"Danser, c'est transcender totalement notre pauvre condition humaine pour participer intégralement à la vie profonde de l'Univers."
Maurice Béjart
Chloé a 8 ans quand sa mère l'emmène pour la première fois voir un ballet. Elle en est sûre : plus tard, elle deviendra danseuse. Elle va alors travailler sans relâche pour réaliser son rêve. Mais quand on a les cheveux bouclés et la peau foncée, il est parfois difficile de se faire une place dans le monde du ballet classique. Qu'importe : Chloé incarnera un cygne noir.
Un cygne noir qui devra braver mille et un obstacles, affronter le mépris, la solitude et même le racisme. En effet, elle est la première danseuse noire à intégrer le Staatsballett de Berlin. En 2021, elle accuse certains responsables de discrimination raciale et obtient gain de cause en justice.

J'ai été tellement touchée par l'histoire de Chloé : je me rappelle l'avoir du dans l'avion et j'ai dû faire appel à toute ma force pour ne pas pleurer en plein vol !

Dans cette autobiographie, Chloé raconte sa jeunesse avec cette mère qui faisait des ménages mais avait pour ses enfants des ambitions artistiques, et ce père qui était persuadé que la réussite passait par l'école. Elle nous raconte son parcours de danseuse, son passage à l'Académie du Bolchoï et le Staatsballett. Enfin, elle nous confie son histoire familiale très compliquée et toutes les épreuves qu'elle a dû endurer.

De toutes ces épreuves naîtront une détermination et un courage exemplaires. La vie ne l'a pas épargnée mais sa capacité de résilience est un vrai modèle pour moi. Elle est de celles qui ouvrent la voie et qui nous montrent que tout est possible, à force de résistance et d'acharnement.
Elle porte le surnom de cygne noir mais pour moi, Chloé est une guerrière de lumière, car l'Amour est sa plus grande arme et son seul guide.

Merci pour ce beau témoignage...
La lecture de ce livre m'a transporté dans un univers dense et captivant dès les premières pages. Malgré son épaisseur, il se dévore en un après-midi, grâce à une écriture fluide et efficace qui nous maintient en haleine du début à la fin.
L'autrice nous offre un récit autobiographique poignant, sans jamais sombrer dans l'égocentrisme, ce qui est remarquable pour ce genre de témoignage. Son authenticité transparaît à chaque page, et j'ai particulièrement apprécié sa capacité à partager son parcours sans artifice, tout en mettant en lumière des thématiques profondes telles que le racisme systémique, les défis du monde de la danse classique, ainsi que les réalités de la maltraitance infantile et conjugale.

Ce livre va au-delà de l'anecdote personnelle pour explorer les fissures de notre société et les luttes intimes de ceux qui tentent de s'épanouir malgré les obstacles. Chloé Lopes parvient à susciter l'empathie du lecteur tout en le poussant à réfléchir sur le monde qui l'entoure. Sa plume incisive et sincère nous confronte à la dureté de la réalité, mais aussi à la beauté de la résilience humaine.

En somme, ce livre est bien plus qu'une simple biographie, c'est un témoignage vibrant qui nous invite à la réflexion et à l'ouverture d'esprit. Une lecture incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre les enjeux sociaux et humains de notre époque, tout en étant transportés par la force des mots et la profondeur des émotions.

Aucune place n'est jamais donnée. Au mieux, elle s'acquiert; au pire, elle se conquiert. Ouvrir les portes ou les enfoncer quand elles restent closes, c'est ma seul option, mon seul crédo.
Je crois que ce que nous affrontons dans la vie se joue avant notre naissance. Pour moi, tout a commencé à Marseille, dans un parc aux amours vagabondes, là où deux solitudes se sont connues et reconnues.